Harry Potter 7 : ça a déjà commencé !

Damien Virgitti | 15 juillet 2009
Damien Virgitti | 15 juillet 2009

Dernière ligne droite pour Harry Potter !
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé emmène nos héros directement sur leur dernière quête pour une ultime aventure !
Après avoir repoussé de presque un an la sortie du sixième film, les producteurs ont décidé de ne pas nous faire attendre plus longtemps pour découvrir ce septième et dernier volet.
Depuis le 15 février déjà, les acteurs ont entamé le long tournage de Harry Potter et les Reliques de la Mort qui s'achèvera en mars 2010. Le film sera coupé en deux parties (comme Che, Mesrine, GrindHouse, Kill Bill, ou prochaînement Bilbo le Hobbit) pour une durée totale avoisinant les 5 heures. Les deux parties sortiront respectivement en novembre 2010 et juillet 2011 au cinéma.
Pour les fans qui savent déjà ce qui les attend ou ceux qui veulent tout savoir, ÉcranLarge vous dit tout sur « HP7 » ! Attention aux spoilers !

Le chapitre final :
Depuis mars 2008, la Warner a annoncé que le dernier film serait divisé en deux parties. Une décision qui avait déjà faillit être le cas pour le quatrième, les livres gagnant en épaisseur - 1000 pages. Les producteurs profitent de la franchise jusqu’au bout pour s’offrir un box-office supplémentaire, prétextant qu’ils auront plus de temps pour approfondir chaque élément.
Harry Potter et les Reliques de la Mort est complètement différent des six autres livres car il ne se passe plus à Poudlard suite aux évènements de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Harry, Ron et Hermione sont des fugitifs. Traqués, ils parcourent le monde à la recherche d’artefacts capables de détruire le pouvoir de Voldemort.


Comme l’a défini Daniel Radcliffe, la première partie du film sera un road movie. « Les gens ont eu tellement l’habitude de voir Harry Potter à Poudlard, et nous ne sommes tout simplement pas là de toute la première partie du film. Avec un peu de chance, cela amènera les gens à voir les films avec un œil neuf, parce que c’est tout simplement complètement différent quand vous n’êtes pas dans la même pièce tout le temps ».


Les fans se sont longtemps interrogés où aurait lieu cette fameuse coupure dans le film. Le réalisateur David Yates a révélé récemment qu’elle aurait lieu aux alentours du 23e chapitre. Harry, Ron et Hermione se font capturer par une bande de Rafleurs (chasseurs de primes) qui les emmènent au Manoir des Malefoy, nouveau Q.G. de Voldemort. Un cliffangher qui n’est pas sans rappeler celui de La Communauté de l’Anneau quand les Hobbits Merry et Pippin se font capturer par les Uruk-haïs. Mais cette fin se révèle être un choix judicieux car leur enlèvement est situé juste après l’explication sur ces fameuses Reliques de la Mort, le temps de dévoiler tous les enjeux pour une deuxième partie pleine d’action et de rebondissements.



Le casting :
En plus du casting habituel, quatre nouveaux venus sont annoncés, et notamment deux acteurs anglais vus récemment dans le rock’n roll Good Morning England.


Bill Nighy, tout d’abord, sera Rufus Scrimgeour, Ministre remplaçant du conservateur Cornélius Fudge. Même s’il essaie de rattraper les erreurs de son prédécesseur, il n’a de cesse de demander le soutien d'Harry Potter à sa cause.
Longtemps attaché à l’univers Potter à cause de son amitié avec le réalisateur David Yates, Bill Nighy fait enfin une apparition dans le dernier film - il aurait du apparaître dans le précédant.

Rhys Ifans, le colocataire fou de Notting Hill ou le D.J. sex symbol de Good Morning England, devrait incarner Xenophilius Lovegood, le père de Luna, l’écolière déjantée qui a fait son apparition dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Ce sorcier journaliste dirige une sorte de « Canard enchaîné » du monde des sorciers appelé Le Chicaneur. C’est lui qui révèle au trio les mystérieuses origines de ces Reliques de la Mort...



Jaimie Campbell Bower, jeune premier de Sweeney Todd, est Gellert Grindelwald, puissant mage noir concurrent de Vous-Savez-Qui. Ce sorcier avide de pouvoir a passé sa vie à chercher des objets magiques puissants.
Il s’est aussi « lié » avec Dumbledore, sa parfaite Némésis, et a réussi à l’entraîner quelque temps à sa cause.
Lors de la sortie du septième et dernier livre, J.K. Rowling avait révélé pendant une interview qui avait fait scandale que Gellert et Dumbledore avaient eu une relation.
David Yates sera t-il assez subversif pour faire plus que suggérer cet aspect du personnage ?


Le look de l’acteur correspond en tout point à la description des livres : blond, les cheveux longs, il fait un parfait jeune démon au visage d'ange.
A noter qu’après Robert Pattinson et Tom Felton [mise à jour : il n'y jouera pas], Jaimie est le troisième [deuxième, donc] acteur à partager un rôle avec Twilight, l’autre saga magique du moment. Dans Tentation, il sera Caïus, l’un des chefs des vampires cachés en Italie.

Rade Serbedzija, inénarrable Boris le Hâchoir de Snatch devrait jouer un rôle plus mineur mais néanmoins important. Il sera Gregorovitch, vendeur de baguettes rival de Monsieur Ollivander, vendeur de la baguette de Harry. Il détient notamment une puissante baguette qui devrait faire basculer le sort du monde…

On pourra aussi compter sur le retour de Chris Rankin alias Percy Weasley, le frère de Ron travaillant pour le Ministère. Très effacé dans les films, il connaît une belle évolution dans les livres. Il trahit sa famille rebelle et préfère suivre le Ministère trop conservateur par rapport au retour de Voldemort. La seconde partie du dernier film évoquera peut-être sa rédemption.



Le tournage:
Depuis le 15 février, le trio star a été aperçu à plusieurs reprises en tournage à l’extérieur.
A Londres d’abord, avec une Emma Watson plus ravissante que jamais, sûrement pour la scène où ils s’enfuient du mariage de Bill Weasley avec Fleur Delacour pour cause de Mangemorts.


On a a pu aussi les apercevoir près d’une tente, quand ils sont perdus dans la Forêt, et aussi dans un cimetière brumeux quand Harry revient sur la tombe de ses parents à Godric’s Hollow. Une scène qui précède d’ailleurs l’un des chapitres les plus effrayants du dernier tome…

Mais la grande scène qui a fait parler d’elle est celle où les trois héros creusent une tombe à mains nues sans avoir recours à la magie pour y enterrer un ami proche. Les fans sauront rapidement de qui il s’agit. Cette scène est d’ailleurs reprise sur la couverture française du septième livre avec un Harry songeur au bord de la falaise.

Enfin, en ce qui concerne LA fameuse scène du baiser entre Ron et Hermione, elle est déjà couchée sur pellicule. Les deux acteurs l’ont tourné récemment. « On se connaît depuis dix ans, c'est un peu comme embrasser ma sœur » a commenté Rupert Grint. « Nous étions déterminés à réussir du premier coup, mais ce fut un désastre, nous étions si embarrassés, on ne pouvait pas s'arrêter de rire.". Hélas, il faudra sûrement devoir patienter jusqu’au 13 juillet 2011 pour juger de la performance de l’acteur…


La musique:
Les compositeurs se sont succédés sur la saga mais s’il n’y en avait qu’à retenir ce serait bien John Williams, grand compositeur des sagas Les Aventures d'Indiana Jones, Star Wars, Jurassic Park, et créateur du thème d'Harry Potter
Personne n’a oublié son thème au pipeau de Harry Potter et le Prisonnier d’Azakaban pour les moments entre Lupin et Harry, ni ses envolées lyriques quand Harry chevauche à dos d’hippogriffe.
Il se murmure que le Maître pourrait revenir pour le dernier opus, histoire de clore la saga en beauté.


D’ici novembre 2010, les Reliques de la Mort auront le temps de faire parler d’elles.
Le film est en tout cas bien parti pour réunir une dernière fois casting et musique dans un final digne de ce nom.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire