Disney Freak Factory Part 2 : En avant la musique !

Lucile Bellan | 16 juin 2009
Lucile Bellan | 16 juin 2009

Ces dernières années, le box office, l'audimat télévisé comme les charts fleurissent de bons petits soldats de l'écurie Disney, fruits manipulés et crées de toutes pièces par des publicitaires et des commerciaux de génie. Ces véritables bêtes à concours cumulent donc toutes les casquettes et les talents et partagent un succès aussi impressionnant que fugace : retour sur les phénomènes Miley Cirus / Hannah Montana, High School Musical et Jonas Brothers. On ne reviendra pas sur les chiffres des trois films High School Musical au cinéma, les épisodes de séries télévisées éponymes, les couvertures de magazines ou encore les multiples scandales déjà évoqués dans le dossier Disney Freak Factory, mais sur la conquête du monde de la musique de ces mêmes stars si vite omniprésentes.

 

      

 

Après avoir crée du début à la fin les jeunes Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake dans son émission le club Disney il y a une dizaine d'années, la grosse machine décide de changer d'approche et de garder un contrôle permanent de ses jeunes poulains. Finie donc la liberté artistique et la possibilité de se faire une carrière ailleurs. En échange le diable Disney leur promet gloire, fortune et tous les médias du monde pour faire leur promo. Les jeunes d'aujourd'hui, pour peu qu'ils soient talentueux ou qu'ils en aient l'air, sont ainsi très vite à l'affiche d'un téléfilm (on apprendra ainsi après la sortie que Zac Efron n'est pas l'interprète des chansons du premier comme du deuxième High School Musical) ou d'une série télévisée (Miley Cirus avec Hannah Montana, Les Jonas Brothers avec Camp Rock et JONAS) mais aussi chanteurs ou danseurs en tête des charts. Miley Cirus, et son hérédité familiale (son père était chanteur de country avant d'interpréter son père... dans la série) ou encore les trois Jonas Brothers, qui, eux sont estampillés nouveaux Beatles, proposent donc en plus des traditionnelles chansons que l'ont retrouve dans les séries ou les films, des albums solos qui font la joie de leurs fans hystériques.

 

 

 

Disney a trouvé la formule, proposer tout, tout de suite à des fans toujours plus avides d'informations et au portefeuille toujours plus rempli. A seulement 21, 19 et 16 ans, les Jonas Brothers ont donc déjà à leur actif 5 albums, des centaines de dates de tournées, une petite dizaine de singles, deux téléfilms, une saison de sériée télévisée, aujourd'hui une sortie cinéma avec leur concert en 3D et même... un futur membre sur lequel Disney a déjà mis la main : un quatrième Jonas Brother, Frankie (connu comme étant le « Bonus Jonas »), né en 2000 et qui débutera avec ses frères à la télévision dans Camp Rock 2. Miley, quant à elle, cumule 9 albums (principalement les bandes originales de sa série télévisée mais aussi des albums live et en studios), 3 saisons d'une série télé à son nom et un film dans les salles françaises le 17 juin 2009.

 

      

 

Il est à noter aussi qu'une stratégie, très payante, du studio a été d'utiliser ses succès pour planter les graines des succès à venir. C'est donc les Jonas Brothers qui ont longtemps fait la première partie des concerts de Miley, ou encore les poulains (Zac Efron et Vanessa Hudgens d'High School Musical, les Jonas Brothers et Miley) ont apparus régulièrement dans les séries et les films des uns et des autres. Comme une grande famille dégénérée, ils couchent ou sortent tous plus ou moins ensemble. De leur adolescence contrariée, on se souviendra de la relation entre Britney et Justin (à l'époque leur vœux de chasteté avait fait grand bruit... pour être démenti plus tard), Miley et Nick Jonas et Vanessa et Zac (dont les photos personnelles et dénudées ont crée l'événement l'année dernière).

 

    

 

De la saine et provisoire hystérie des fans (on est sûr qu'elles en auront honte plus tard) aux concerts survitaminés et aux films ou séries bon enfant, tout ce fatras instrumentalisé aurait vite fait de tomber dans l'orgie malsaine d'images et de sons. Même si la qualité est toujours plus ou moins là, que l'énergie contamine tout sur son passage, difficile de faire la sourde oreille face au tsunami culturel que représente cette vague Disney, représentée par les réactions de la presse adulte, et, par exemple, l'existence de deux épisodes sur cette actualité dans la saison dernière de South Park. Ou encore, plus sociologiquement sur l'image que cela renvoie de cette adolescence fantasmée puritaine et à la fois hyper sexualisée et sur nous, spectateur voyeur de ce jeu avec la vie de ces jeunes déjà foutus.

 

 

 

Malgré tout, cette économie profite à tous (et même un peu à Ecran Large), et cette actualité fleuve et cet étalage de jeunes talents constamment renouvelé nourrissent avec bonheur Disney tout autant que l'industrie de la presse people, musicale, cinéma et télévisée. Pour revenir donc sur cette fameuse actualité (et avant un nouvel épisode de cette chronique qui pourrait bien durer) : Miley Cirus est cette semaine au cinéma avec le premier film Hannah Montana, les Jonas Brothers aussi avec leur concert événement 3D, Zac Efron s'est libéré de ses chaînes (cf. « Briser ses chaînes », chanson titre d'High School Musical) et a bouclé la boucle avec 17 ans encore il y a peu au cinéma, Vanessa Hudgens en plus d'une brillante carrière musicale solo Outre-atlantique sera à l'affiche de la comédie Bandslam.

 

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.