Le petit guide du parfait Trekkie

Créé : 5 mai 2009 - Vincent Julé
Image 374817
0 réactions

A l'occasion de la sortie du remake/reboot de Star Trek par J.J. Abrams, Ecran Large vous propose un petit guide du parfait Trekkie, histoire d'être prêt une fois dans la salle de cinéma ou tout simplement pour jouer au con en société.

 

Star Trek

 

 

Ça me dit quelque chose ?

« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. »

 

C'est quoi ?

Créé dans les années 60 par Gene Roddenberry, Star Trek n'est pas seulement une histoire de science-fiction mais bien un univers composé de six séries télé, onze films, des dizaines de jeux vidéo, des centaines de romans, un parc d'attraction et des millions de fans à travers le monde.

 

gene-roddenberry

 

De quoi ça parle ?

Le 5 avril 2063, alors que l'humanité vit des heures sombres, le scientifique Zephram Cochrane invente le voyage spatial à vitesse supraluminique et envoie le missile Phoenix, qui croise la route d'un vaisseau vulcain. C'est le Jour du Premier Contact entre les hommes et cette race extraterrestre, symbole d'espoir qui voit dans les décennies suivantes différentes espèces intelligentes s'unirent pour former la Fédération des planètes unies. Est fondé en même temps Starfleet, dont la mission est d'explorer et de protéger la Galaxie.

 

 Chronologie Star Trek

 

Pourquoi ils sont en pyjama ?

L'USS Enterprise a connu plusieurs équipages selon les époques et les franchises.

 

Le plus connu date de 2264 et est composé de James T. Kirk (capitaine aventurier), Spock (commandant mi-homme mi-vulcain), Leonard McCoy (médecin-chef et meilleur ami de Kirk), Montgomery Scott (ingénieur alcoolo et écossais), Hikaru Sulu (pilote hors pair) et Nyota Uhura (chargée des communications et femme noire qui plus est). Leurs aventures couvrent la série originale, Le Film, La Colère de Khan, A la recherche de Spock, Retour sur Terre, L'ultime frontière, Terre inconnue et Générations.

 

Star Trek Original Series

 

 

L'équipage en activité dans The Next Generation, Générations, Premier Contact, Insurrection et Nemesis date de 2364 et compte le capitaine d'origine française Jean-Luc Picard, le premier officier William T. Ricker, l'androïde Data, le klingon Worf ou le docteur Beverly Crusher. 200 ans avant Picard et 100 ans avec Kirk, le premier Enterprise a eu pour capitaine Jonathan Archer dans la série éponyme.

 

Star Trek Next Generation

 

 

Vulcains, Klingons, Romuliens, Andoriens, Tellarites... c'est des meubles Ikéa ?

L'univers de Star Trek est peuplé d'espères différentes et plus ou moins humanoïdes, parmi lesquelles 18 ont fondé la Fédération des planètes unies. Mais difficile de s'y retrouver entre les Andoriens, les Tellarites, les Trills, les Efrosiens ou les Izarites. S'il faut en retenir et savoir reconnaître une poignée, ce serait les Vulcains, les Klingons, les Romuliens et bien sûr les Humains.

 

VulcainLes Vulcains viennent d'une planète rouge et chaude, qui lui a valu le nom de Vulcain par les Humains d'après le dieu éponyme de la mythologie grecque. Ils sont reconnaissables à leurs oreilles pointues, leur sang vert ainsi que leur intelligence et leur sagesse.

 

KlingonLes Klingons sont originaires de la planète Kronos et leur civilisation se révèle primitive, féodale et violente, même s'ils ont leur propre langue. Plus grands, plus musclés et plus forts, ils ont comme signe physique distinctif une arête osseuse verticale sur leur front. Ils ont été pensés à l'origine comme l'équivalent des Soviétiques pour la Fédération des planètes unies.

 

RomulienLes Romuliens viennent des planètes jumelles Romulus et Remus, et sont physiquement très proche de leurs cousins les Vulcains. Des oreilles moins pointues, des rides de front plus prononcées. Ils sont des adversaires connus de la Fédération.

 

AncetreLes Humains sont les plus nombreux et se rapprochent de nous, à la différence qu'ils ont une plus grande durée de vie. Avec les Vulcains, les Klingons, les Romuliens ou encore les Cardassiens, ils sont les descendants d'une ancienne race humanoïde, les Ancêtres.

 

 

Trekkie ou Trekker ?

Si les deux termes existent pour définir un fan de Star Trek, Trekkie semble avoir une connotation plus négative et surtout obsessionnelle, alors que les Trekkers auraient une vie après Star Trek. En 1991, Leonard Nimoy alias Spock himself statua lors d'une émission anniversaire que le bon terme était Trekker. Pourtant, dans le documentaire Trekkies et sa suite, un fan soutient que lors d'une convention, Gene Roddenberry confirme qu'il faut utiliser Trekkie. Il le sait bien, c'est lui qui l'a inventé.

 

Ma petite ou grande Enterprise ?

 

USS Enterprise

 

 

Vous avez tout compris à Star Trek ? Sûr ? Il est maintenant temps d'aller voir le film ou de lire notre dossier Star Trek : l'avenir du futur.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire