Sean Penn, le caméléon

Vincent Julé | 6 mars 2009
Vincent Julé | 6 mars 2009

Fils de, mari de Madonna, acteur caméléon, réalisateur précieux, engagé politique... Sean Penn est un homme aux multiples visages. A chaque fois qu'on croit que ça y est, c'est bon, il a fait le tour, il va se retirer, il réussit à surprendre. Comme avec Harvey Milk et son Oscar du meilleur acteur.

 

 

 

Né le 17 août 1960 à Santa Monica en Californie, Sean est le fils du réalisateur et acteur Leo Penn et de l'actrice Eileen Ryan, tous deux habitués des plateaux de télévision (Matlock, Diagnostic Meurtre, Bonanza). Il a deux frères, le chanteur Michael Penn et l'acteur Chris Penn (Reservoir Dogs, True Romance) décédé en 2006. Dès l'âge de 14 ans, il accompagne son père sur les tournages et fait ainsi sa première apparition dans un épisode de La petite maison dans la prairie. En 1981, après quelques cours dans la même classe que Michelle Pfeiffer, sa carrière d'acteur débute vraiment avec le film Taps de Harold Becker avec Timothy Hutton, George C. Scott et Tom Cruise. L'année suivante, il confirme avec Ça chauffe au lycée Ridgemont d'après un livre autobiographique de Cameron Crowe et où il joue le surfer défoncé Jeff Spicoli aux côtés de Phoebe Cates, Jennifer Jason Leigh ou Nicolas Cage. Sa performance lui assure une popularité grandissante et est classé 9ème au top des « Greatest Movie Characters of All Time » du magazine Premiere. En 1983 avec Bad Boys de Rick Rosenthal, il convainc les critiques. Il peut autant jouer les branleurs que les malfrats, maintenant c'est un acteur à prendre au sérieux.

 

 

 

Avec Le jeu du faucon, Sean Penn retrouve Timothy Hutton. Ils interprètent respectivement Daulten Lee et Christopher Boyce, deux Américains qui ont vendu des informations classées trop secret aux Soviétiques. Daulten Lee fut condamné à la prison à vie, mais lorsqu'il est libéré sur parole en 1998, Sean Penn décide de l'embaucher comme assistant personnel pour le remercier de l'avoir laissé jouer son rôle au cinéma mais aussi pour qu'il ait une chance de se réintégrer dans la société. Dans Les Moissons du Printemps, il rencontre Elizabeth McGovern avec qui il se fiance. Mais il fréquente bientôt Susan Surandon puis Madonna qu'il épouse en 1985. On la retrouve ainsi sur la bande originale du film Comme un chien enragé, où Sean est opposé à Christopher Walken mais aussi sa mère et son frère. L'acteur et la chanteuse jouent semblent dans Shanghai Suprise en 1986. Mais leur couple fait aussi du cinéma en dehors des plateaux, sous les flashs des paparazzis ou les plaintes pour coups et violence. Ils divorcent en 1989.

 

 

 

A partir de là, chacun de ses rôles pousse encore un peu plus loin l'étendue de son talent, que ce soit le jeune tête brûlé de Colors, le soldat violeur de Outrages, le flic undercover des Anges de la nuit ou l'avocat pourri de L'impasse. C'est bien simple, dans les années 1990 et 2000, chaque film lui apporte presque une nomination à l'Oscar du meilleur acteur, qu'il soit condamné à mort dans La dernière marche, le « plus grand guitariste de jazz du monde » dans Accords et désaccords, un père attardé mental dans Sam, je suis Sam (et parodié par Ben Stiller dans Tonnerre sous les tropiques) ou un père revanchard dans Mystic River. Il ne gagne la précieuse statuette que dans ce dernier film, et sa première collaboration ave Clint Eastwood qui avait voulu le diriger avant dans Créance de sang. Et même quand il n'est pas nominé, il multiplie les rôles borderline, trop diront certains, comme le malade en attente d'une greffe de cœur dans 21 grammes ou le fou qui décide de tuer le Président des Etats-Unis dans The Assassination of Richard Nixon.

 

 

Quand il ne joue pas les guest stars de luxe dans des films comme The Game et La ligne rouge, ou se planquent dans les discrets Hollywood Sunrise, Le poids de l'eau, Il suffit d'une nuit ou It's all about love, Sean Penn réalise ses propres films. Mais ne jouent jamais dedans. Ainsi en 1991, il tourne The Indian Runner inspiré d'une chanson de Bruce Springteen, puis dirige Jack Nicholson dans Crossing guard en 1995 et The Pledge en 2001. Avec Into the wild en 2007, il change d'univers en portant à l'écran la vie de Christopher McCandless qui quitta tout pour vivre en communion avec la nature.

 

 

 

Aujourd'hui, Sean Penn partage sa vie avec l'actrice Robin Wright Penn, malgré une procédure de divorce lancée en décembre 2007 puis stoppée en avril 2008. Ils ont partagé l'affiche de She's so lovely en 1997, pour lequel Sean Penn a décroché le Prix d'interprétation à Cannes. Ils ont deux enfants, dont le dernier né en 1993 porte le nom de Hopper Jack en référence à ses amis acteurs Denis Hopper et Jack Nicholson. Même si Sean Penn cite Malcom MacDowell comme le meilleur acteur avec qui il est travaillé... sur Chaude journée à Los Angeles en 1997 de Robert Downey Sr. avec Robert Downey Jr. Très engagé politiquement, Sean Penn n'a pas hésité à acheter une page de pub dans le Washington Post pour dire tout le mal qu'il pensait de la politique de Bush, à faire copain-copain avec Hugo Chavez, à partir comme journaliste en Iran pour le San Francisco Chronicle... et pour le cinéma, à interpréter le gouverneur de Louisiane Willie Stark pas très éloigné du vrai Huey Long dans Les fous du roi ou le premier homme politique ouvertement homosexuel Harvey Milk, ce qui lui vaut de décrocher son deuxième Oscar.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.