Le cinéma indien s’affiche

Marjolaine Gout | 24 février 2009
Marjolaine Gout | 24 février 2009

Sur une tenture, un damier puis des arabesques se substituent à un océan blanc. Trois jours plus tard, les pigments apposés sur la toile exhalent le souvenir d'un art publicitaire majeur de l'empire des épices. Le salon du cinéma 2009 recevait et exhumait un art lié à la distribution des films en Inde, malheureusement en voix d'extinction.

 

 

Les peintres d'affiche étaient il y a quelques années très sollicités, politiquement, religieusement et surtout cinématographiquement. Longtemps désacralisée, par sa production massive et la rapidité de sa conception, la peinture d'affiche de film a souvent connu le destin périssable des mandalas. Ici, les peintres n'ont pas d'état d'âme à repeindre par-dessus d'anciennes oeuvres s'ils sont à cours de toile. Cette production dense fut ainsi très prisée par sa qualité d'exécution et son faible coût manuel.

 

Cette forme de publicité cinématographique fut la plus importante, la plus dominante en Inde. Le paysage urbain affichait alors sur les murs des villes, des trains ou des rickshaws les couleurs vives de ces peintures, transformant les rues en exposition permanente et renouvelée. Les horizons de Bombay ou Dehli s'ornaient alors d'oeuvres géantes glorifiant les derniers films à l'affiche. Ancien moyen publicitaire incontournable du cinéma indien, l'industrie hindi s'est depuis convertie à l'impression de posters et à une diffusion de ces icônes non plus uniquement sur vinyle mais via le support télévisuel. Bienvenue à l'heure du numérique ! Ainsi, l'Inde se dépeuple peu à peu des vestiges d'un art majeur, métamorphosant jadis les villes en musée. A notre grande surprise, Ranjit Dahiya assisté de Dhanya Pilo, a accompli au salon les techniques ancestrales, aboutissant à une représentation colorée d'un poster peint.

 

 

Ranjit Dahiya, citoyen de Mumbai, est un graphiste et un employé du site Mouthshut.com. Pour l'occasion, cet originaire de l'Haryana, a réalisé une fresque à l'acrylique avec une complice indienne. Après trois jours de dur labeur, ils sont parvenus à terminer la conception d'une peinture gigantesque représentant une affiche du film Sarkar Raj avec en sujet les Bachchans : Abhishek, Amitabh et Aishwarya. Les codes du poster peint ont été appliqués suivant la hiérarchie (star, histoire et titre) à la lettre, tout en reflétant le genre du film : gangster. La thématique est ainsi exacerbée par un fond endiablé, sous des coups de pinceau vifs et une profusion de couleurs chaudes, nous installant dans une atmosphère inquiétante.

 

La toile achevée a été vendue aux enchères, au profit d'une association caritative, pour une somme dérisoire : 1000 euros. En effet, sachant que les collections de ces affiches peintes, considérées depuis peu comme un art, sont en plein boom, la somme reste modique. Mais surtout, en apposant sa signature sur l'œuvre, Amitabh Bachchan a donné une valeur inestimable à cette peinture.

 

 

Ainsi, si les distributeurs de films briguent de moins en moins les peintres, ouvrez bien les yeux car on trouve encore des soubresauts de cet art en Inde. En effet, pour ceux qui se rendraient à Bombay dans le quartier de Banda, gardez l'œil aux aguets. Ranjit a récidivé et peint sur un mur de ses voisins un portrait géant ...d'Amitabh Bachchan !

 


 

 

Pour ceux qui tenteraient de ravaler les murs de leur demeure aux couleurs de leurs films favoris voici les démarches à suivre effectuées par Ranjit Dahiya, lors de la création de la fresque : Prenez un modèle, quadrillez le, puis sur un support blanc reproduisez le damier et reportez les lignes et déliés afin de bien garder les proportions exactes. Munissez-vous de peinture acrylique. Commencez par apposer vos fonds en partant du plus clair au plus foncé puis ajoutez les détails.


Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.