2009 : L’odyssée de la 3D

Flavien Bellevue | 5 février 2009
Flavien Bellevue | 5 février 2009

Avec la sortie de Meurtres à la saint Valentin, l'expérience en trois dimensions (3D) remise au gout du jour depuis 2005 avec Chicken Little, prend un nouveau tournant car il s'agit pour la première fois d'un film en prise de vue réelles pour un public adulte. Auparavant le film Voyage au centre de la Terre d'Eric Brevig contenait des prises de vues réelles mais s'adressait à un jeune public tandis que La legende de Beowulf de Robert Zemeckis s'orientait vers un public adolescent et adulte avec des images de synthèses recréées à partir d'images réelles.

 

Ce renouveau de la 3D est dû aujourd'hui grâce à la société Real D, leader du marché de la 3D en haute définition. Simplifiant son procédé de projection, Real D permet aujourd'hui de profiter d'une projection à la fois stéréoscopique et en haute définition. Le résultat est saisissant car la haute définition permet une profondeur de champ et une clarté/netteté d'image jamais vues. Puisque le principe de la 3D est de donner l'impression de volume dans une image (à savoir un avant-plan quasi palpable, un milieu de champ distant et un arrière-plan très éloigné), les vues aériennes que l'on voit souvent dans les films deviennent pour le coup, de petites maquettes où évoluent des humains miniatures.

 

 

Cette drôle d'impression est le résultat d'une chaine de production complexe qui s'opère de la façon suivante : sur le tournage, au lieu d'avoir une camera dans un angle, il y en a deux côte à côte comme si elles jouent le rôle du regard humain. Les deux images vont être ensuite projetées successivement via un projecteur HD grâce à un programme de Real D. L'image arrive alors sur un écran d'argent qui va permettre de réfléchir vers le spectateur une lumière polarisée que les lunettes 3D vont décoder pour recréer la profondeur de champ.

Tout cela bien évidemment sans fatiguer la vue du spectateur, enfin le moins possible ; ceux qui porte des lunettes de vues doivent pour l'instant ruser pour bien placer les lunettes....

 

Si vous êtes déjà allés voir Voyage au centre de la Terre, L'étrange Noel de Monsieur Jack en 3D ou si vous avez eu la chance de voir en Imax et en 3D La legende de Beowulf, vous savez à quoi ressemble le résultat de ce nouveau procédé 3D. Si cette expérience parait couteuse en France, vu le peu de productions tournées pour ce format, les exploitants eux commencent à s'équiper même si cela reste minoritaire. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est un succès en constante progression et les occasions d'expérimenter le procédé, en dehors des salles, ne manque pas. La dernière expérience en date n'a pas plus d'une semaine puisque lors de la mi-temps du Superbowl, Dreamworks a diffusé le premier spot tv en 3D pour le film Monstres contre Aliens tandis que la boisson SOBE diffusait elle aussi un spot en 3D juste derrière ; pour finir un troisième spot 3D était diffusé pour annoncer un épisode de la série Chuck en 3D le lendemain. Ce vendredi 6 février 2009 marquera encore une nouvelle date dans la production de film 3D puisque Coraline réalisé par Henry Selick, sera le premier long-métrage d'animation en stop motion tourné en 3D.

 

 


 

 

 

Depuis les débuts de la stéréoscopie en 1838, la projection en trois dimensions avait connu un certain succès dans les années 50 mais sans atteindre l'explosion qu'elle connait aujourd'hui et que certains appellent déjà le « second âge d'or de la 3D ». Elle avait été réutilisée dans les années 70 et 80 déjà dans l'horreur (Vendredi 13 : meurtres en 3 dimensions) sans grands succès. La haute définition aidant et avec la sortie d'un film adulte, la 3D s'ouvre à tous les publics et a tous les supports (cinéma, TV, Blu-ray). Pas moins de 14 films sont attendus pour le reste de l'année 2009 avec en point d'orgue la sortie de Avatar de James Cameron qui sera également au format Imax. Cette sortie est attendue presque comme une révolution tant le réalisateur sait s'approprier une technologie pour servir une histoire ; car il faut l'avouer, peu de films arrivent à utiliser ce procédé sans que ce soit un simple effet visuel. La révolution visuelle est-elle en marche ? Réponse fin 2009.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.