Leonardo DiCaprio - Portrait

Lucile Bellan | 21 janvier 2009
Lucile Bellan | 21 janvier 2009

Né le 11 novembre 1974 à Los Angeles, d'un père artiste producteur et distributeur de comic books et d'une mère secrétaire, Leonardo DiCaprio grandit dans plusieurs quartiers populaires de la ville. Sous la garde de sa mère, ses parents ont divorcé quand il avait un an, Leonardo est libre de suivre l'enseignement qu'il désire et le jeune garçon s'oriente très trop vers l'art dramatique. A 12 ans, le jeune Leo est bien décidé a devenir acteur et part à la recherche d'un agent. Il commence sa carrière dans diverses publicités et autres films éducatifs, mais fait ses premiers débuts sérieux dans une série télévisée basée sur le film Parenthood. Sur le plateau, il rencontre Tobey Maguire qui deviendra un ami proche, et ils se font la promesse de s'aider mutuellement dans leurs carrières respectives. Le jeune garçon apparaît dans ses premières années de carrière dans les séries Roseanne, Santa Barbara et Quoi de neuf, docteur ?.

  

 

 

En 1991, à l'âge de 17 ans, il apparaît enfin au cinéma... mais dans un film d'horreur de série B, Critters 3. Très vite, à partir de 1993, sa gueule d'ange et ses prédispositions d'acteur l'emmène vers des rôles dramatiques plus consistants et on commence à parler de lui à Hollywood. Il enchaîne donc Blessures secrètes, en compagnie de Robert DeNiro, et Gilbert Grape où il joue un attardé mental, un rôle pour lequel il est nominé dans la catégorie meilleur second rôle aux Oscars et aux Golden Globes. Il repart bredouille mais son nom est désormais cité pour des projets plus audacieux, bien qu'indépendants. Le jeune homme est à l'aise avec toutes les casquettes, rien ne lui fait peur et il endosse avec une facilité déconcertante toutes les personnalités, sûrement en raison de son éducation libre qui lui a permis d'être ouvert à tout et de son amour de l'art. En 1995, on le découvre donc poète homosexuel dans Rimbaud Verlaine, puis un ado perdu dans la drogue et la prostitution dans Basketball Diaries, et ado rebelle dans Simples secrets. Mais c'est en 1996 que Leonardo DiCaprio se fait connaître du grand public sous la houlette de Baz Luhrman dans son adaptation libre du drame bien connu, Roméo + Juliette.

 

 

 

Leonardo devient un jeune premier, on ne veut plus que lui et ses traits poétiques et fins sont recherchés partout. Il devient naturellement le beau et fougueux Jack Dawson dans le Titanic de James Cameron. Le film est le carton qu'on sait : 11 Oscars et le plus grand nombre d'entrées au monde (record à ce jour encore incontestable). Son nom devient synonyme de superstar et de chouchous des jeunes filles qui scandent son nom dès que l'occasion se présente (« Léééoooooo ! »). Il fait la couverture de tous les magazines connus de Vanity Fair à Rolling Stone. Dans ses conditions, et alors que tous ses mouvements et choix de carrière sont épiés, il fait deux mauvais choix (au niveau de la critique) : L'homme au masque de fer et La plage.

 

 

 

En 2002, et après avoir été un sex-symbol pour toutes, Leonardo DiCaprio donne un nouveau tournant à sa carrière en prouvant, une fois encore que ses talents sont avant tout d'acteur. Il devient « l'égérie » de Scorsese avec qui, il tourne trois films dans lesquels sa performance est applaudie : Gangs of New York, The Aviator et Les infiltrés. Une nouvelle collaboration est déjà prévue pour 2009 avec Shutter Island. D'autres grands réalisateurs font appel à lui, comme Spielberg avec Arrête-moi si tu peux ou Ridley Scott avec Mensonges d'état et un projet d'adaptation du roman d'anticipation britannique d'Aldous Huxley Le meilleur des mondes. Aujourd'hui, il reprend sa place dans le duo qui avait ému le monde entier, dans un registre bien différent, avec Kate Winslet dans Les noces rebelles de l'Oscarisé Sam Mendès. On ne doute pas, à ce propos, que tôt ou tard, la statuette dorée viendra compléter la galerie de succès de l'acteur.

 

 

 

Depuis quelques années, Leonardo DiCaprio s'est aussi, comme ses confrères Brad Pitt et George Clooney, engagé dans des causes humanitaires. On le retrouve donc dans des productions plus engagées comme Blood Diamond ou encore dans la production de son propre documentaire sur le réchauffement climatique, La 11ème heure. Il s'est aussi engagé politiquement en faisant des donations aux candidats John Kerry (malheureusement sans succès) et Barack Obama donnant ce qu'un individu peut au maximum offrir à un candidat : 2 300 dollars.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie photo

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.