Kate Winslet - Portrait

Vincent Julé | 20 janvier 2009
Vincent Julé | 20 janvier 2009

Kate Winslet est l'actrice de tous les rôles, de tous les records. En à peine vingt films, elle s'est imposée comme la comédienne la plus talentueuse de sa génération. Ainsi, à 33 ans, elle cumule déjà 5 nominations aux Oscars, auxquelles devrait s'ajouter une victoire pour Les noces rebelles après son doublet aux Golden Globes.

 

 

 

Née le 5 octobre 1975 à Reading en Angleterre, Kate est d'une famille d'acteurs, que ce soient ses parents, son oncle ou ses deux sœurs Beth et Anna. Dès l'âge de 11 ans, elle étudie le théâtre à la Redroofs Theatre School. Elle y est aussi déléguée, ce qui ne l'empêche pas d'être la cible de moqueries sur son poids et ses pieds. Après une apparition dans une pub pour des céréales, elle commence vraiment sa carrière en 1991 avec l'un des premiers rôles de la série de SF pour ado Dark Season de Russell T Davies (Doctor Who). Encore quelques guests pour la télévision, puis le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson lui donne l'opportunité de sa vie avec son magnifique Créatures célestes. Et ainsi, déjà, elle décroche le Empire Award et le New Zealand Film and TV Award de la meilleure actrice.

 

 

Suit le succès de Raisons et sentiments d'Ang Lee avec Emma Thompson, qui complète de son tableau de chasse d'autant de nominations pour le meilleur second rôle qu'il y a de prix : BAFTA, Screen Actors Guild, Golden Globes et Oscars. Maintenant connu et reconnu au Royaume-Uni, Kate Winslet devient une star internationale avec la sortie en 1997 de Titanic de James Cameron avec Leonardo DiCaprio. C'est le film de tous les records, avec près de deux milliards de dollars de recettes et 11 Oscars.

 

 

 

Bien que Hollywood lui ouvre grand les bras, et multiplie les appels du coude, la comédienne préfère continuer à tourner des films indépendants comme Marrakech Express, Holy Smoke ou Iris. Elle a ainsi tourné le dos aux rôles principaux de Shakespeare in Love, Anna et le Roi, Match Point, Moulin Rouge ou encore celui d'Eowyn dans Le Seigneur des Anneaux. Mais quels que soient ces choix, voire la qualité de ses films (d'Eternal sunshine of the spotless mind à Enigma en passant par Little children ou The Holiday), la critique s'est toujours accordée pour saluer ses prestations. Et avec des films d'époque comme Quills - la plume et le sang, Neverland, Hamlet, Titanic ou Raisons et sentiments, elle s'est même vue octroyé le petit surnom de « Corset Kate ».

 

 

 

Si on ne compte plus ses récompenses, il n'en reste pas moins que Kate Winslet est la plus jeune actrice à avoir eu cinq nominations (Raisons et sentiments, Titanic, Iris, Eternal sunshine of the spotless mind, Little Children) aux Oscars. Elle a en fait toujours été la plus jeune à briguer la statuette, que ce soit pour la deuxième, troisième, quatrième ou cinquième fois. Et pourtant, elle ne l'a jamais eu. La comédienne s'est moqué de ce mauvais coup du sort, et d'elle-même par la même occasion, dans la série Extras de Ricky Gervais. On l'y voit se plaindre de perdre à chaque fois aux Oscars, et c'est pourquoi elle a décidé de faire un film sur l'Holocauste, car les films sur l'Holocauste gagnent toujours un Oscar - ce qu'elle fera d'ailleurs avec Le Liseur. Pour cet épisode,  Kate Winslet sera même nominé pour un Emmy... qu'elle n'aura pas !

 

 

 

En 2008, 10 ans après Titanic, Kate Winslet retrouve Leonardo DiCaprio dans Les noces rebelles de son mari Sam Mendes. Ils y campent un couple dans la tourmente du quotidien et des années 50. Elle-même, Kate Winslet eut trois longues relations, avec Stephen Tredre de Dark Season pendant cinq ans, puis avec le réalisateur Jim Threpleton pendant trois ans, puis en mai 2003, elle épouse Sam Mendes. Ensemble, ils souhaitent porter sur grand écran la vie de Mabel Stark, première dresseuse de tigres dans les années 20.

 

Actrice complète et intègre, Kate Winslet affiche une filmographie et une constance à faire pâlir les autres comédiennes de Hollywood et de Navarre. D'ailleurs, elle n'a jamais voulu se plier aux diktats de poids et de beauté du métier, ce qui lui a valu quelques polémiques. Tout d'abord en 2003 lorsque le magazine masculin GQ la mincit via Photoshop, puis rebelote en 2008, avec ses photos pour Vanity Fair. Mais pour le coup, non, c'est la vraie, belle et nature

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.