Nicole Kidman - Portrait

Lucile Bellan | 24 décembre 2008
Lucile Bellan | 24 décembre 2008

Longtemps étouffée par son couple médiatique avec le controversé Tom Cruise, Nicole Kidman a aussi eu l'occasion, en presque vingt ans de carrière, d'enchaîner grands rôles et d'autres plus anecdotiques dans des productions à succès variable. A l'occasion d'Australia, sa deuxième collaboration avec Baz Luhrman après Moulin Rouge, et alors même qu'elle vient juste d'annoncer la mise entre parenthèses de sa carrière de comédienne, Ecran Large propose un retour sur la filmographie et la vie de Nicole Kidman.

 

nicole kidman

 

 

Née de parents australiens à Honolulu le 20 juin 1967, Nicole Kidman grandit en Australie où son amour des arts de la scène, danse classique et théâtre, est plus forte que sa timidité naturelle. Nicole se perfectionne successivement au Victorian College of the Arts de Melbourne et Philip Street Theatre de Sydney, où elle rencontre son amie Naomi Watts, puis à l'Australian Theatre for Young People. Elle se lance à corps perdu, en sacrifiant ses études, dans le cinéma à l'âge de  16 ans. Et très vite, la jeune femme décroche petits rôles et apparitions (Le gang des BMX, Bush Christmas) dans des productions locales à succès et à la télévision (Country Practice, Vietnam, Emerald City). C'est en 1989 que sa jeune carrière prend un tournant, lorsque Nicole participe à la production américano-australienne Calme blanc, où elle joue avec les acteurs Sam Neill et Billy Zane. Les critiques sont élogieuses quant à sa performance et la jeune femme est prête à s'envoler pour les Etats Unis. L'année suivante, elle rencontre celui qui deviendra son mari, Tom Cruise dans Jours de tonnerre. Après le mariage toujours en 1990, ils se retrouvent à l'écran dans Horizons lointains dirigés par Ron Howard. Malgré un succès certain lors de la présentation du film à Cannes, le film ne décolle pas au box-office.

 

nicole kidman

 

 

A l'époque, Tom Cruise est déjà un des jeunes acteurs les plus en vue d'Hollywood, grâce aux succès de Risky Business, Top Gun et Rain man, et le couple devient une représentation vivante du rêve hollywoodien : beauté, jeunesse, talent et réussite. Avant même donc de se construire une image et une filmographie crédibles, Nicole est la cible de l'attention du public, une pression effrayante et étouffante que la jeune femme gère avec un doigté indéniable au vue de ses choix dé l'époque. Après le thriller Malice, elle tourne en 1995 Prête à tout sous la direction de Gus Van Sant. Sa prestation, l'audace du rôle et le talent du réalisateur la propulse au rang des stars bankable et son cachet passe d'un coup de 500 000 à 2,5 millions de dollars. A partir de là, elle décide d'enchaîner films populaires et indépendants, et passe ainsi de Batman Forever, pas le plus marquant de la saga ou du moins pas dans le bon sens, à Portrait de femme de Jane Campion, au gros succès critique. En 1996, le couple accepte de tourner avec Stanley Kubrick, pourtant reconnu plus que difficile, un film où ils doivent se mettre en scène dans l'intimité la plus impudique. Bien avant sa sortie, presque trois ans plus tard, le film suscite polémiques et excès médiatiques et le tournage éprouvant physiquement (jusqu'à 16 heures par jour) et psychologiquement (obligation de retourner des scènes à cause de changements de casting) met en grave péril le couple. Tom alterne ulcère et crise de nerf. Mais le génie du maître, décédé avant la sortie du film, fait son effet et le couple livre dans Eyes Wide Shut une de ses plus belles performances.

 

nicole kidman

 

 

Pour se reposer un peu, et en attendant que le tournage d'Eyes Wide Shut se termine, Nicole accepte de participer à la comédie fantastique Les ensorceleuses aux cotés de Sandra Bullock. Mais à l'écran, comme dans la vie, le courant entre les deux comédiennes si différentes ne passe pas. Puis Nicole Kidman rencontre l'homme qui va changer sa vie : Baz Luhrman. Pour la première fois au cinéma, Nicole a l'occasion de chanter et de danser, et donc de montrer au public ses multiples talents, dans Moulin rouge où elle incarne la star du célèbre cabaret parisien au temps de sa splendeur à la fin du XIXème.  Succès public et critique, le film marque l'année 2001 et vaut à la comédienne une nomination aux Oscars. La même année, l'actrice met fin à sa relation de plus de dix ans avec Tom Cruise et divorce. Après deux adoptions en commun, l'incapacité de leur couple à produire un enfant et l'obsession de Tom pour la scientologie auront eu raison d'elle. Dans la fougue de leur jeunesse, les deux acteurs avaient cependant négligé de rédiger un accord prénuptial, un oubli qui va causer bien des tracas et les pousser à se livrer une bataille juridique sans merci à coups de détective privé et d'avocats de renom afin de partager les 450 millions de dollars de fortune du couple. C'est pourtant Nicole qui aura l'avantage et qui sortira de cette bataille la tête haute.

 

nicole kidman

 

 

Après Moulin rouge, Nicole a l'occasion de travailler avec le très prometteur Alejandro Amenabar dans le superbe et terriffiant Les autres. Elle y devient la star la mieux payée d'Hollywood, détrônant ainsi Julia Roberts. Après ces deux gros films, la comédienne décide de revenir à un cinéma plus indépendant et tourne aux cotés de Vincent Cassel dans Nadia, où elle interprète une jeune russe. Mais le film est un échec cuisant.  Très vite pourtant, la belle rebondit, et le drame The Hours lui permet enfin de recevoir les prix qu'elle mérite : l'Oscar et l'Ours d'argent de la meilleure actrice. Malgré tout, le film ne rencontre pas vraiment son public et est vite oublié. Sous la direction de Lars Von Trier en 2003, Nicole Kidman offre une de ses plus belles performances dans Dogville. Cependant, et malgré les applaudissements à Cannes, le film ne remporte aucun prix et est un échec en salles. Par la suite, à cause d'un emploi du temps trop chargé et d'une scène cruelle envers un animal dans le scénario, Nicole refuse de tourner la suite de la trilogie du metteur en scène, Manderlay.

 

nicole kidman

 

 

Nicole Kidman est déjà adulée de tous, star la mieux payée d'Hollywood et nouvellement célibataire quand elle devient à jamais une icône de la mode et de la beauté en devenant égérie pour la maison Chanel de leur parfum phare Chanel n°5. La publicité pour l'occasion est réalisée par Baz Luhrman et on retrouve avec plaisir l'univers si français de Moulin Rouge, un soupçon d'élégance en plus. La comédienne rentre ainsi dans l'histoire en succédant à Coco Chanel, Marylin Monroe, Catherine Deneuve, Ali MacGraw, Candice Bergen et Carole Bouquet.


Ce qui est étonnant avec la filmographie de Nicole Kidman c'est que la comédienne a cette capacité à enchaîner de petits films, où en général elle livre de grandes performances, qui sont des échecs (Fur, Birth) et grosses productions plus fades (Invasion, Ma sorcière bien aimée) sans que cela ne ternisse un instant ni son cachet (autour de 17 millions de dollars par film) ni son image à Hollywood. Par son charisme et son talent, quel que soit le film, elle reste une icône indétrônable.

 

nicole kidman

 

 

Le 25 juin 2006, Nicole épouse le chanteur de country Keith Urban dans une chapelle de Sidney. Après quelques déboires à régler le problème d'alcoolisme de Keith, le couple donne naissance en 2008 à une petite fille Sunday Rose. En 2007, elle accepte de prendre le rôle de Mme Coulter dans l'adaptation de la célèbre trilogie de livres pour enfants de Philip Pullman, A la croisée des mondes. Le premier opus rapporte moins que les autres sagas fantastiques comme Le seigneur des anneaux ou encore Narnia mais est salué de tous comme une très bonne adaptation. En 2008, occupée par sa grossesse, la comédienne n'apparaît que dans un film, Australia, une grosse production et une nouvelle collaboration avec le réalisateur Baz Luhrman. Mais l'accueil n'étant pas celui escompté et alors qu'elle a déjà annoncé sa participation à au moins trois projets (Need en compagnie de Naomi Watts, Monte carlo qu'elle produit et le remake de Comment épouser un millionnaire), la comédienne annonce le 22 décembre 2008 qu'elle décide de laisser de côté sa carrière pour s'occuper de sa fille et de sa famille. Comme il n'est pas rare que des stars excédées par de mauvaises critiques ou une vie à 100 à l'heure fassent ce genre de déclarations sans fondements, on ne vérifiera cette annonce que dans quelques mois si l'actrice point le bout de son nez mutin aux tournages des films prévus... ou pas.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie photo

 

nicole kidman

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire