David Duchovny - Portrait

Lucile Bellan | 27 juillet 2008
Lucile Bellan | 27 juillet 2008

Né le 7 août 1960 à New York, d'un père d'origine russe et d'une mère d'origine écossaise, David Duchovny est un enfant timide, calme, dont le frère s'amuse à la faire passer pour retardé mental. Déjà taquiné par ces cruels jeux d'enfants, le jeune David vit aussi mal le divorce de ses parents quand il a 11 ans.

 

Il se concentre sur ses études et obtient un diplôme de littérature anglaise à la prestigieuse faculté de Princeton, puis une maîtrise à Yale, où alors qu'il se destine à une carrière dans l'enseignement, se met à s'intéresser à l'art dramatique. Il participe d'ailleurs à l'époque à quelques pièces de théâtre mineures. L'apparition dans une publicité pour de la bière le convainc définitivement d'arrêter ses études et en 1987, il se concentre exclusivement à sa carrière d'acteur.

 

 


 

Après d'être fait donc remarqué à la télévision, il apparaît dans des petits rôles de divers films à succès comme Working Girl en 1987, Bad Influence en 1990, Denial en 1991, Beethoven en 1992, jusqu'à tenir l'un des premiers rôles de Kalifornia aux cotés Brad Pitt et Juliette Lewis. En 1990, il joue aussi dans la série télévisée de David Lynch, Twin Peaks, où son interprétation du policier travesti Dennis/Denise est loin d'être passé inaperçu. Par contre, on se rappelle moins qu'il a été de 1992 à 2002, le présentateur/narrateur de la série érotique Red Shoes Diaries sur Showtime. Il faut dire qu'à partir de 1993, sa carrière décolle et le public ne voit à travers lui que l'agent Fox Mulder de la série X Files, un rôle qu'il tiendra à temps complet jusqu'à la saison 7, puis en tant que guest jusqu'à la fin de la série en 2002 avec la saison 9.

 

 


 

A l'époque, il quitte la série pour se consacrer à sa famille, le couple qu'il forme depuis 1997 avec l'actrice Téa Léoni (la série Une fille à scandales, Braqueurs amateurs avec Jim Carey) et leurs deux enfants, mais aussi pour se focaliser sur sa carrière au cinéma, mise en suspens par la série télévisée. Après donc avoir fait le lien entre le petit et grand écran avec l'adaptation cinéma de X Files en 1998, il enchaîne les pures comédies tels que Zoolander et Evolution en 2001, mais aussi les romances et drames plus mineurs comme Trust the man (2005), Si j'étais toi (2007) et Nos souvenirs brûlés (2007). David Duchovny s'essaye aussi un temps au scénario et à la réalisation avec quelques épisodes de X Files (saison 6 épisode 19, saison 7 épisode 19, saison 9 épisode 16) ainsi qu'avec un film, House of D - Le prince de Greenwich Village en 2004, sorti directement en DVD en France et dans lequel il dirige Robin Williams et sa femme Téa Léoni.

 

 

 

 

Mais c'est en 2007 que le public le découvre enfin sous un nouveau visage avec le personnage principal de la série Californication, Hank Moody. Un écrivain en panne d'inspiration, accro à la drogue, à l'alcool et au sexe et dont le franc parler complique les relations avec son entourage. Le succès de la première saison a d'ores et déjà assuré à la série une deuxième.

 

A presque 50 ans, David Duchovny est redevenu une icône sexy pour les femmes mais dans un tout autre registre, cette fois-ci intellectuel jouisseur et déprimé, il n'hésite pourtant pas à reprendre en 2008 le costume de Fox Mulder pour X Files : Régénération et clame d'ailleurs qu'il serait prêt à recommencer pour un troisième épisode, voire même une potentielle franchise, au cinéma. En tout cas il est clair que, sous les traits de Fox Mulder ou ceux d'Hank Moody, David Duchovny, et ce malgré une légère traversée du désert, a encore de beaux jours devant lui.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire