Jean-Claude Van Damme : les films qu'il aurait pu faire

Jean-Noël Nicolau | 6 juin 2008
Jean-Noël Nicolau | 6 juin 2008

Pour beaucoup, JCVD est l’occasion de découvrir Jean-Claude Van Damme en tant qu’acteur. En effet, l’homme a longtemps été considéré soit comme un sportif spécialisé dans les films de castagne, soit comme un clown plus ou moins involontaire des plateaux télévisés. Imaginons un instant quelle aurait pu être la carrière de Jean-Claude Van Damme si on lui avait proposé d’autres films, un tout autre parcours…

 

 

 

 


 

 

Top Gun de Tony Scott

La face du monde aurait sans doute été changée si la carrière de Jean-Claude avait explosé avec Top Gun plutôt qu’avec Bloodsport. Pensez donc, Tom Cruise ne serait pas devenu une star et les propos philosophiques du belge sont bien plus sympathiques que ceux du joyeux mari de Katie Holmes. De même, la confrontation entre Maverick et Ice aurait certainement eu plus de piment. Take our breath away, JCVD !

 

 

 

 


 

 

Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Admettons que Jean-Claude ait quand même fait Bloodsport. Arrivé en 1994, c’est le tournant de sa filmographie. Plutôt que de commettre Street fighter, il est contacté par le petit Quentin, qui lui propose le rôle de Vincent Vega. Van Damme est alors parfait pour donner la réplique en franglais à Samuel L. Jackson. Il monte sur scène à Cannes et redevient la coqueluche d’Hollywood.

 

 

 

 


 

 

Fight Club de David Fincher

S’il y a bien un film qui a été taillé pour notre belge préféré, c’est celui-là. Pourquoi est-ce que Brad Pitt lui a volé la vedette ? On se le demande encore. Moins de blah-blah, plus de combat, moins de pseudo philosophie pré-pubère et plus de pains dans la gueule. Ce Fight Club là aurait eu une toute autre allure.

 

 

 

 

 

 

Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson

Les cheveux longs, ça lui allait bien à Jean-Claude dans Chasse à l’homme. Forcément il aurait eu la classe internationale en Aragorn chez Peter Jackson. Une pensée donc, à tous les fans de Van Damme et de Tolkien (ils sont nombreux) dont le fantasme demeure d’entendre leur idole chanter en langue elfique.

 

 

 

 

 

 

La trilogie Jason Bourne

On a souvent loué les combats à mains nues des films de la saga Bourne. Mais remplacez Matt Damon par Jean-Claude Van Damme et ce n’est plus du tout la même chanson. Paul Greengrass n’aurait plus besoin de secouer sa caméra dans tous les sens pour faire croire qu’il y a de l’action. Non, la castagne serait là, en direct, en plans séquences et sans trucage.

 

 

 

 


 

 

Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon

Un belge chez les Ch’tis, rien de plus naturel. A l’aise avec l’accent, à l’aise avec les frites, Jean-Claude aurait donné la réplique merveilleusement à Dany Boon, tout en apportant des fantaisies de son cru. Le résultat ? Au moins 5 millions d’entrées de plus. Et un Titanic coulé en beauté et sans photo finish. C’eut été classe.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.