Après le carton de la première saison, Sex and the city passe de douze à dix huit épisodes, toujours de 22 minutes. C'est aussi une saison plus sombre, ou du moins plus lucide sur ses propres limites. Pour éviter les éventuelles critiques sur ce groupe de filles qui ne pense qu'à déblatérer sur le sexe à longueur de dimanches, c'est Miranda qui, met le doigt dessus au tout premier épisode en reprochant à ses amies de trop parler de « ça ». Un clash très furtif puisqu'à l'écran comme dans la vie, les femmes, entre elles, ne parlent définitivement que de sexe, seul ici change la manière.
La saga entre Big et Carrie continue et après leur dernière rupture, l'invitation de Carrie à son anniversaire permet à Big de revenir dans la place. Mais celui-ci est volage et ne peut s'empêcher d'admirer les jolies femmes, ce qui agace au plus haut point la journaliste. Une décision prise sans la concerter de partir quelques temps à Paris scelle la rupture et c'est une nouvelle fois que le couple se sépare. De retour de Paris, Big ramène une nouvelle fiancée, bien sûr beaucoup plus jeune que Carrie, ce qui finit de l'anéantir.
Les autres filles traversent elles aussi de mauvaises passes, et même si certains sujets sont toujours traités avec légèreté, ce sont de vraies épreuves qu'elles doivent parfois surmonter. Miranda achète donc son premier appartement (elle est d'ailleurs la première des filles à le faire) mais cela lui donne des crises d'angoisse. Samantha ne cesse d'avoir des problèmes avec ses amants et Charlotte, le comble de la vieille fille, fait l'acquisition d'un chien pour lui tenir compagnie.
Une année est donc passée dans le New York de la bande et comme dans la vie, les épreuves succèdent aux bonheurs. La série ne fait donc pas l'impasse sur les drames sentimentaux, tout en gardant le ton cru que les spectatrices adorent. Et toutes sont aussi scotchées à leur fauteuil en attendant de voir la suite de la liaison tumultueuse de Big et Carrie, une histoire que l'on devine déjà longue. Mais que va-t-il donc se passer ensuite ?