Compte-rendu Cannes 2008 : Jour 9 et 10

Jean-Noël Nicolau | 24 mai 2008
Jean-Noël Nicolau | 24 mai 2008
La compétition connait ses derniers jours et les pronostics sur la Palme d’or vont bon train. En attendant le verdict dimanche, de nouveaux films font le bonheur (ou le malheur) des festivaliers. Mercredi soir était présenté Che de Steven Soderbergh. 4h30 de spectacle qui ont suscitées des réactions diverses. Les journalistes ont pu bénéficier d’un break de 15 minutes entre les deux parties du film avec en cadeau un sandwich, une boisson et une barre chocolatée. Mais si on pouvait acheter la presse avec ce genre de cadeaux bien intentionnés, ça se saurait ! Ainsi, les avis divergent sur le biopic du révolutionnaire. Si certains trouvent l’ensemble divertissant voire passionnant, d’autres crient volontiers à la grande blague, l’œuvre présentée n’étant même pas finie d’être montée (même pas de générique de fin !). Etrange initiative en effet de présenter en sélection officielle un film inachevé…(lire notre critique très élogieuse de Sandy ici).

 

 

 

 

Le lendemain, les sifflets ont fait leur grande apparition. Pour la première fois depuis le début du Festival, un film s’est majoritairement fait hué. La victime de 2008 : La frontière de l’aube de Philippe Garrel. Et dire que c’était sa première montée des marches après tant de fabuleux longs-métrages…Si sur le tapis rouge, Louis Garrel et Laura Smet se sont prêtés au jeu du Photocall, nul doute que le réalisateur devait l’avoir mauvaise en coulisses. Reproché à ce drame sentimental aux accents de science fiction, des dialogues improbables et des acteurs mal dirigés. Sur Ecran Large on ne sera pas aussi méchant.

 

 

 

Jeudi toujours, Atom Egoyan présentait son nouveau film, Adoration, avec plus ou moins de succès. Les réactions sont assez partagées autour de cette œuvre qui met en scène un garçon qui réinvente sa vie sur Internet. A Un certain regard , pas de films qui se démarquent ces derniers jours si ce n’est Wendy and Lucy, nouveau bébé de Kelly Reichardt (Old Joy). La projection de ce film où une jeune femme assez roots part avec son chien « on the road » s’est soldée par de nombreux applaudissements même si à la sortie nous pouvions entendre : « Non mais c’est quand même vachement moins bien que Old Joy ». Typique. Ce fut en tout cas l’occasion de découvrir en chair et en os, pour la première fois en France, l’actrice Michelle Williams. Votre correspondant cannois ne s’en remet toujours pas : quelle grâce !

 

La fin du Festival imminente se fait sentir, tout le monde se recentrant sur la Sélection officielle. Très peu d’échos nous sont parvenus de la Quinzaine et de la Semaine de la Critique.

 

 

 

 

Aujourd’hui, vendredi, fût la journée de la montée des marches de Charlie Kaufman et de tout son beau casting (Philip Seymour Hoffman, Michelle Williams, Catherine Keener..). Ils étaient là pour présenter Synecdoche New York, première réalisation de ce grand scénariste (Dans la peau de John Malkovitch ; Eternal Sunhine of the spotless mind…). La projection de presse du film avait lieu ce matin à 8h30 : pas facile de rentrer d’office dans ce film au scénario inventif et alambiqué, à peine sorti du réveil. Cela en valait pourtant le coup, même si la rédaction d’Ecran Large est quelque peu divisée (lire la critique). Mais vu que c’est moi qui fait ce compte rendu je me permets de m’adresser aux inconditionnels du monsieur : vous ne serez pas déçus, Synecdoche est une œuvre dense et originale jouant sur les frontières entre réalité et fiction.

 

 

 

 

Eric Khoo (réalisateur de Be with me) a également présenté son nouveau film cet après midi, My Magic. Paolo Sorrentino est pour sa part attendu en fin de soirée pour la projection de Il Divo.

 

Le week end approche, la fin du plus grand festival  de cinéma au monde avec. Pas le temps d’être nostalgiques, fonçons donc aux dernières projos !

 

Jonathan Fischer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.