Kim Cattrall - Portrait

Lucile Bellan | 14 mai 2008
Lucile Bellan | 14 mai 2008

Trois mois après sa naissance en août 1956 en Angleterre, la petite Kim Cattrall et toute sa famille émigrent au Canada. A l'âge de 11 ans, elle revient sur sa terre natale pour étudier au London Academy of Music and Dramatic Art. Revenue au Canada, elle obtient son diplôme à 16 ans ainsi qu'une bourse pour étudier à l'American Academy of Dramatic Arts à New York. Elle décroche en 1975 son premier rôle dans Rosebud d'Otto Preminger et signe un contrat de cinq ans avec Universal (elle est d'ailleurs l'une des dernières comédiennes à avoir profité du système des contrats). Elle s'installe à Los Angeles et après quelques rôles mineurs pour la télévision et le cinéma, elle accède dans les années 80 à une forme de reconnaissance.

 

 


 

 

Des rôles dans de plus grosses productions lui sont proposés, Police Academy, Masquerade, Hold-up d'Alexandre Arcady, tandis qu'elle continue à jouer à la télévision et au théâtre. Dans les années 90, elle enchaîne films sur séries télévisées mais sans lustre et surtout sans trouver LE rôle qui marquera sa carrière. Pourtant en 1998, tout change et pour tous, Kim Cattrall est Samantha Jones, attachée de presse new-yorkaise jusqu'au bout des ongles et un peu nymphomane sur les bords. Un rôle qui lui colle à la peau malgré l'arrêt de la série en 2004 et depuis, mis à part l'adaptation cinéma de cette dernière, un seul rôle retient l'attention : celui de la mère de Britney Spears dans Crossroads ! Rôle qui lui aura valu moins d'honneur que sa consoeur Kim Basinger pour qui jouer la madre d'Eminem dans 8 Mile aura permit un come-back furtif mais intéressant.

 

 


 

 

Kim Cattrall, comme son rôle de Samantha Jones dans Sex and the city est définitivement une « femme à hommes ». Trois mariages ponctuent une vie plutôt riche en aventures, et en tout, deux divorces et une annulation.  Elle n'hésite pas à confier qu'elle apprécie les hommes plus jeunes, voire beaucoup plus jeunes (plus de 20 ans de différence d'âge). Pas prude pour un sou, elle avoue avoir beaucoup appris de son personnage de Samantha et de ses pratiques sexuelles. Une documentation et une expérience qui lui a permis en 2005 de sortir un livre, Intelligence sexuelle, et un documentaire du même nom produit par la chaîne HBO sur les arcanes du désir et du plaisir sexuel. Et ce n'est pas un coup d'essai, puisque Kim Cattrall avait déjà partagé son savoir avec le public par le biais d'autres livres : Satisfaction : l'Art de l'orgasme au féminin et l'inédit Being a girl : navigating the ups and downs of teen life. Un talent qu'on lui souhaite de développer si sa carrière d'actrice bat de l'aile...

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire