Comics soon : les superhéros sur nos écrans

Damien Virgitti | 8 mai 2008
Damien Virgitti | 8 mai 2008

Fort de ses 100 millions de dollars réunis en seul week-end aux Etats-Unis, le consacrant comme le 10e meilleur démarrage de tous les temps, Iron Man confirme le renouveau du genre et le nouvel espoir placé dans les films de superhéros après les désastreux 4 Fantastiques et Ghost Rider. Iron Man entame la marche de toute une nouvelle série de films, qui n’est pas prête de s’arrêter. Pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses adaptations, Ecran Large fera le point régulièrement sur les projets les plus excitants du moment… mais aussi ceux à éviter, que ce soit au ciné où à la TV. Revue de détails de vos prochains étés superhéroïques qui s’annoncent chargés !

 

 

Dans les salles obscures :

 

The Dark Knight :

C’est la bonne surprise de ce début de semaine. Le Dark Knight sort de l’ombre dans un nouveau trailer que les fans attendaient depuis des mois. Le film s’annonce comme la référence du genre, mêlant habilement superhéros, polar noir et intrigue politique. Si vous ne l’avez toujours pas vu, plongez ici dans un Gotham de bruit et de fureur, emmené par la performance hypnotique du défunt Heath Ledger en Joker.

 

Du côté de l'autre bad guy du film, un art-concept en a d'ailleurs révélé plus sur le visage ravagé de Double-Face, rapidement retiré du net. Aaron Echardt avait récemment confié que son apparence irait encore plus loin que ce qu’on n'imaginait, et il n’avait pas tort. Cette première photo, non définitive, prouve jusqu’à quel point Christopher Nolan pousse le réalisme sur ses personnages fantastiques, pour encore mieux les transformer en figures d’horreur.

 


 

A noter qu’un film d’animation intitulé Batman : Gotham Knight sortira en dvd au début de l’été aux Etats-Unis, sorte de film à sketches réunissant six segments pour faire le lien entre Batman Begins et sa suite, façon Animatrix et dans le pur style manga. Produit par Bruce Timm, le créateur de la série animée des années 90 qui a bercé notre enfance, les films réunissent des scénaristes familiers de l’univers du film : David Goyer (Batman Begins), Alan Burnett (les dessins animés) et de la bd : Brian Azzarello et Greg Rucka.

Le croisement entre l’univers de Batman et de la japanimation à l’air proprement hallucinant à en juger par cette bande annonce. D’ici là, soyez en sûrs, on vous en reparlera !

 

 

  

L’Incroyable Hulk :

Le deuxième gros film attendu cet été. La fausse suite de Louis Letterier se dévoile à travers une nouvelle bande annonce beaucoup plus centrée sur l’action. Dans le style du Fugitif et proche de la série tant voulu par le réalisateur, on peut en apercevoir un peu plus sur la performance d’Edward Norton en créature persécutée. Entre deux scènes de combats qui s’annoncent effectivement spectaculaires, on entrevoit un ou deux plans intimistes comme cette scène sous la pluie entre Hulk et Betty. Un plan qui rappelle une case de l’album Hulk : Gris qui revient sur les débuts du Titan de Jade et où la Belle et la Bête apprennent à se connaître et à se faire confiance.

Le réalisateur de Danny The Dog saura t’il insuffler de la poésie crédible dans ce film de brutes ? Réponse le 23 juillet.

 

 

  

Hellboy II : the Golden Army :

Le dernier bijou du réalisateur Guillermo del Toro fait de plus en plus parler de lui. Mais si Hellboy est un démon, alors il continue d’être maudit au cinéma. Il avait déjà connue une sortie discrète en France en 2004 et aux dernières nouvelles, sa suite serait reportée jusqu’à fin octobre alors qu’il est prévu aux Etats-Unis à la mi-juillet. Pas de place pour les superhéros indépendants et décalés…

 

La suite s’annonce pourtant plus nerveuse avec un bestiaire enrichi de créatures dont Guillermo del Toro a le secret. Ron Perlman, l’interprète du diable rouge en a plus dit sur son personnage et sa relation avec la pyromane Selma Blair. « Ils sont dans ce moment d'une relation amoureuse où la nuit de noces est terminée. (…) Ils vivent maintenant ensemble, et tout ne va pas bien. Elles découvrent des choses ennuyeuses chez lui, et veut que ça cesse. Il est placé devant un choix qui pourrait entraîner la perte de ce qui le fait réellement avancer. Sans Liz Sherman, il n'existe plus. Il se bat pour sa vie et cette relation. Il boit et extériorise. Un certain laissez-aller apparaît, et il n'y a plus la même arrogance que dans le premier film. Il est véritablement blessé ».

 

Une relation que le personnage ne connaît justement pas dans la bd et qu’il serait intéressant de voir développée au cinéma.

 

 

  

Punisher : War Zone :

Certains films de superhéros se font discrets, trop discrets, peut être écrasés par la concurrence de l’homme chauve souris ou du géant vert. On attend quand même au tournant cette suite du navrant film avec John Travolta, puisqu’elle devrait renouer avec les pages noires de la bd. Jusqu’ici, juste quelques photos un peu trop sombres n’ont pas beaucoup aidé à se faire une idée. Le film n’a même pas de date de sortie en France. Mais on y croit.

 


Le nouveau Punisher (Ray Stevenson) avec la réalisatrice Lexi Alexander.

 

  

Watchmen :

Difficile de parler d’adaptations de comics sans évoquer LE projet attendu par tous les fans. Après les premières affiches des looks de quelques personnages, le film de Zack Snyder continue de se dévoiler à travers deux making of qui présentent dans la langue de Shakespeare les décors et les costumes du film, ici et . Les fans de ce qui est considéré comme la Bible des comics reconnaîtront les appartements de Rorschach, le Comédien ou encore de l’opulent Ozymandias. On y aperçoit même le fameux Who watch the Watchmen ?, leitmotiv du graphic novel, taggé sur les murs. Ces mini reportages sont les premiers d'une série de 12 qui nous tiendra tant bien que mal en haleine jusqu'au 6 mars 2009

 

 

 

 

Wanted :

On l’oublie un peu mais le futur film d’action d’Angelina Jolie est l’adaptation d’un comic book, habile mélange de Fight Club et Matrix, qui tire à boulets rouges sur le genre avec un univers où les supervilains font la loi et manipulent à notre insu notre réalité. Evidemment, là on est dans un film de Timur Bekmambetov, réalisateur des désastreux Night Watch et Day Watch. Toutes les créatures de la bd ont disparu pour laisser place à des tireurs d’élite qui se croient encore dans Matrix, dix ans après. Les premières affiches montrent qu’on mise tout sur Angelina Jolie alors que son personnage dans la bd ressemble plus à Halle Berry… On verra sûrement encore moins le rapport le 16 juillet...

 

  

 

 

 

Hancock :

La parodie des films de superhéros avec Will Smith s’est dévoilée a travers une nouvelle bande annonce la semaine dernière visible encore ici. Ce superhéros alcoolique et sdf promet de grands moments de rigolade, comme des moments plus sombres agrémentés de scènes d’actions décomplexées. On devrait enfin avoir un film qui permet de prendre du recul par rapport au genre si on peut compter sur le jeu de Will Smith et la maîtrise de Peter Berg (le Royaume).

 

 

 

 

The Avengers :

Si vous êtes resté jusqu’au bout du générique d’Iron Man, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’Iron Man va bientôt rejoindre un groupe de puissants superhéros nommé les Vengeurs.

 

Alors que Warner patine pour sortir son projet Justice League avec tous les grands héros DC Comics, Marvel met les bouchées doubles, boostée par le succès du Vengeur Doré. Tout un planning de leurs futurs blockbusters vient d’être annoncé pour les trois prochaines années ! En 2010, nous aurons donc la chance de voir un Iron Man 2 et l’adaptation de Thor, le dieu nordique au marteau magique, par Matthew Vaughn (l’anchanteur Stardust, c’est lui). 2011 sera l’année de Captain America, le Superman de Marvel, dans un film provisoirement intitulé : The First Avenger : Captain America. Ant-Man, l’intriguant projet de Nick Frost (Shaun of the dead et Hott fuzz) consacré à l’homme fourmi devrait sortir cet été là aussi. Trois films avec pour ligne de mire le projet tant attendu des Vengeurs. On croise les doigts.

 

 

 

 

Young X-Men :

Le projet ovni du mois. Alors qu’on attend Wolverine l’été prochain, un autre spin off de la franchise X-Men devrait voir le jour sous forme de préquelle. Le film reviendrait sur les premières années des X-Men à l’institut Xavier tout en présentant de nouveaux mutants. Ecrit par Josh Schwartz, bien connu pour ses teen shows (Newport Beach, Gossip Girl) et son nouveau Chuck qui va avoir droit a son propre comic book, le scénariste a profité d’une interview pour sérieusement égratigner ses prédécesseurs sur la franchise. "Brett Ratner a fait perdre toute crédibilité à la franchise sur le 3ième volet et on a laissé impunément Bryan Singer faire Superman returns à cause de ses deux premiers X-Men ! ».

 

Du côté des spin offs bientôt sur les écrans, Hugh Jackman a promis que Wolverine serait dans la veine sombre et réaliste d’un Batman begins et on murmure qu’un jeune Scott Summers, alias Cyclope, ferait son apparition. De son côté Sir Ian McKellen a assuré qu’il ne ferait pas partie de l’aventure Magneto, sans doute pris par l’adaptation de Bilbo le Hobbit qui va enfin voir le jour.

 

 

A la télé :

 

Heroes :

Pour ceux qui auraient oublié la série de Tim Kring depuis sa faible deuxième saison, le show est de retour le 15 septembre aux Etats-Unis avec une saison 3 qui s’annonce plus mouvementée où Sylar rassemble derrière lui une armée de supervilains pour combattre les fameux Heroes. La dernière recrue vient d’être annoncée : Brea Grant, qu’on a pu apercevoir brièvement dans la saison 2 de Friday Night Lights, jouera Joy, un Flash au féminin. On prie pour que Tim Kring soit encore capable de réinventer des personnages des comics comme il l’avait si bien fait dans la saison 1.

 

Smallville :

Smallville c’est bientôt (et enfin) fini. Alors que la saison 7 se fait attendre sur M6 aux cotés de Supernatural, Michael Rosembaum, l’interprète de Lex Luthor a officiellement annoncé qu’il ne serait pas de la huitième et dernière saison. Clark aura donc fort à faire pour nous captiver puisqu’il sera sans Lana (Kristen Kreuk, love interest depuis les débuts de la série s’en va aussi) et abandonné aussi par les créateurs du show. Pour pallier à l’absence du pire ennemi (et meilleur personnage) de Superman, les producteurs qui ont repris la série ont ressorti deux méchants du comics, et pas des moindres : Doomsday, la créature qui a tué Superman dans les années 90 et une méchante encore inconnue mais dans la lignée de Catwoman : séductrice et manipulatrice.

On attend de voir comment ils vont rendre crédible tout ça dans l’univers de la série…

 

Doomsday dans le dessin animé de la Jutice League 

 

 

Wolverine et les X-Men :

Alors que la dernière série animée Spider-man est en train d’être diffusée aux Etats-Unis, de nouvelles séries vont bientôt apparaître à l’écran, lancées par les récents succès de leurs homonymes cinématographiques. En attendant le nouveau dessin animé Iron Man, un nouvelle version des X-Men prépare le spin off du mutant griffu. Remettant Wolverine au centre de l’équipe, Wolverine et les X-Men suit les aventures du groupe privé de leur mentor, le Pr Xavier. Projetés dans un futur hypothétique où le monde est tombé sous le contrôle de Magnéto et des Sentinelles pourchasseuses de mutants, le groupe revient dans le présent et va tout faire pour empêcher le monde de sombrer dans la décadence.

 

Une série dans la veine du récent X-Men : Evolution en plus sombre et plus adulte et qui s'inspire d'une des sagas phares de la BD, Days of Future Past dont on peut voir les premières images ici. La mutation commence début 2009.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.