Les Dents de la mer : la director's cut
On le savait, le making of présent sur l’édition 30e anniversaire des Dents de la mer n’était pas complet. En découvrant les séquences manquantes, et interdites même sur le net, on comprend mieux ce choix éditorial qui a tant fait hurler les fans. Si l’on nous propose de nouvelles archives concernant les réunions houleuses durant le tournage, ce n’est pas le plus intéressant. La révélation événementielle demeure l’existence d’une fin radicalement différente qui prévoyait, comme dans le roman de Peter Benchley, la mort de l’océanographe incarné par Richard Dreyfuss.
Dans le film que nous connaissons, celui-ci s’en sort miraculeusement, de manière fort peu crédible (il pique le nez du requin avec son couteau). Il est rassurant de réaliser que cela ne devait pas du tout se passer ainsi. Et les images existent ! (pardonnez la qualité, tributaire de la source rare et exceptionnelle de ces documents)
Steven Spielberg avoue qu’il a longuement hésité à garder cette fin, plus logique, mais aussi plus cruelle. C’est sur les conseils avisés, comme toujours, de George Lucas qu’il l’a modifiée. « Laisse-le vivre », lui aurait dit Lucas, en jouant sur la corde sensible.
Bonne nouvelle, le making of complet, ainsi que la director’s cut, seraient présents sur une possible édition Blu-ray des Dents de la mer.