A la croisée des mondes : à chacun sa boussole

Lucile Bellan | 6 décembre 2007
Lucile Bellan | 6 décembre 2007

Tiré de la saga littéraire A la croisée des mondes de Philip Pullman, ce premier volet La boussole d'or est décisif pour l'avenir de la trilogie au cinéma mais aussi pour la mise en place d'un univers très dense. La complexité des personnages et la richesse des mondes sont à la fois une qualité indéniable et intrinsèque à l'œuvre mais peuvent devenir un handicap pour les néophytes et les non avertis. Un petit tour d'horizon s'impose donc afin de permettre au plus grand nombre, et plus précisément aux plus petits, d'appréhender au mieux les aventures de Lyra.

 

 

Les personnages

 

Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards)

 Lyra est une jeune orpheline de 11 ans, élevée par des érudits au Jordan Collège à Oxford. Elle a été placée à l'université par Lord Asriel (Daniel Craig), un chercheur plus intéressé par ses découvertes que par la jeune fille. Elle est aussi accompagnée de son daemon Pantalaimon. Comme Lyra est encore jeune, celui-ci n'a pas encore acquis sa forme initiale, mais pour plus de simplicité dans le film, il se présente généralement sous la forme d'une martre.

 

 

 

 

 

 

Iorek Byrnison (voix de Ian McKellen)

C'est un Panserbjørne, ce qui signifie « ours en armure » en danois. C'est un immense ours polaire dont les qualités sont sa très grande force au combat, principalement grâce à son armure indestructible qui est comme une âme pour lui (l'équivalent du daemon pour les humains), et son sens de la morale et du devoir. Sauvée par Lyra, qu'il surnomme Lyra-parle-d'Or, alors qu'il est réduit en esclavage par des humains, il jure de tout faire pour l'aider à accomplir sa quête. Il devient alors le compagnon le plus fidèle de la jeune fille, après son daemon bien sûr.

 

 

 

 

 

Marisa Coulter (Nicole Kidman)

Mme Coulter est une femme énigmatique d'à peu près 35 ans, belle et intelligente, très cultivée et séductrice. Lors de sa première rencontre avec Lyra, elle la prend sous son aile et s'arrange pour l'emmener avec elle, loin de l'université, peut-être pour assouvir de noirs desseins. C'est aussi un membre influent du Magisterium. Son daemon est un singe doré presque maléfique qui ne prononce aucune parole et qui n'a pas de nom connu.

 

 

 

 

 

 

Serafina Pekkala (Eva Green)

Serafina est la reine des sorcières du lac Enara, un groupe réfractaire aux agissements du Magisterium. Malgré son grand âge, plus de 300 ans, elle garde, comme toutes les sorcières, l'apparence et l'énergie d'une jeune femme. Comme ses consoeurs, elle a le pouvoir de voler (sur une branche de sapin dans le livre et sans rien dans le film). Son daemon est une oie appelée Kaisa.

 

 

 

 

 

 

 

Lord Asriel (Daniel Craig)

Lord Asriel est l'oncle de Lyra et son tuteur. Assez absent de la vie de la jeune fille, il revient au Jordan College pour faire part de ses découvertes : une mystérieuse Poussière et un trou dans l'univers situé au sommet du monde, au niveau du royaume de Svalbard. Dans les livres, son but est de détruire l'Autorité et l'Eglise. Dans le film, il apparaît plus comme un savant fou glamour, c'est pourtant entre ses mains qu'est placé l'avenir du monde de Lyra. Son daemon est un léopard des neiges appelé Stelmaria.

 

 

 

 

 

 

Lee Scoresby (Sam Elliott)

Lee est un sympathique aéronaute originaire du Texas, dont Lyra fait la connaissance à son arrivée dans les Royaumes du Nord. Ami de longue date avec Iorek Byrnison, il vient d'arriver pour le secourir quand la jeune fille le fait à sa place. Il s'associe donc à au groupe leur faisant profiter de son gigantesque engin aérien pour les déplacements. Son daemon est un lièvre aux très grandes oreilles qui répond au nom d'Hester.

 

 

  

 

 

 

Les membres du Magisterium

Dans le monde de Lyra, le Magisterium est l'autorité suprême. C'est un regroupement d'hommes et de femmes dont le but est d'acquérir et de garder tout pouvoir sur la population. Cette obsession dangereuse et malsaine les conduira à des expériences contre nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les daemons

Les daemons sont les âmes des humains séparées du corps. C'est le compagnon de la vie de chaque personne, l'ami le plus proche. Tous ont la forme d'animaux qui représente la personnalité de leur « maître ». Contrairement aux daemons des sorcières qui peuvent voyager loin, les daemons d'humains doivent rester dans un périmètre assez restreint. Certaines règles font aussi parties de la relation daemon-humain : par exemple, il est inacceptable de toucher de la main le daemon de quelqu'un d'autre.

 

 

 

 

 

Les éléments clés

 

 

L'aléthiomètre (la boussole)

Bien qu'elle ne soit pas à proprement parler un personnage, la boussole de Lyra possède des qualités qui lui donnent une place décisive dans l'aventure. Donnée par un érudit à la jeune fille, c'est en fait un objet qui permet, grâce à la Poussière, de répondre, par le biais de symboles, à toutes les questions. L'aléthiomètre a la particularité de toujours dire la vérité et celui de Lyra a une valeur supplémentaire car il serait le dernier sur Terre, le Magisterium les ayant tous détruit.

 

 

 

 

 

La Poussière

Dans le film comme dans les livres, la Poussière est le véritable enjeu de toute l'aventure que ce soit pour la comprendre ou pour la maîtriser. Découverte par Lord Asriel, elle attise tout de suite la curiosité de Lyra mais aussi du Magisterium. Présente dans tous les mondes que nos héros vont découvrir, elle garde les mêmes propriétés mais porte un nom différent. Dans le Miroir d'Ambre (troisième volume de la série) elle est décrite comme « semblable à un immense nuage de créatures minuscules flottant au vent. De prime abord, elles semblaient dériver au hasard, comme les particules de poussière dans les rayons du soleil, ou des molécules dans un verre d'eau ».

 

 

 

Les lieux

 

 

Jordan College

Abandonnée par sa seule famille, son oncle Asriel, Lyra est placée au Jordan College où les érudits ont pour mission de l’éduquer. Mais ce n’est pas chose facile quand on est aussi espiègle et curieuse que la jeune fille. Les érudits, pourtant, ne lui en tiennent pas rigueur et regarde d’un œil amusé ses facéties. C’est aussi ici que commence l’aventure. Des enfants, les compagnons de jeu de Lyra, sont enlevés par les mystérieux Enfourneurs. Elle fera tout pour les retrouver. Le Jordan College, haut lieu de la recherche et des sciences, est aussi un des derniers endroits où le Magisterium n’a aucun pouvoir.

 

 

 

 

 

 

Le royaume de Svalbard

C'est le royaume dont les ours en armures sont les protecteurs. Il se situe, au nord de la Norvège, et est gouverné par Iofur Raknison.

 

 

 

 

 

Bolvangar

C'est ici, dans le Nord, que se situe le centre d'expérimentation des Enfourneurs. Un lieu maudit, où de terribles choses se passent et où Lyra compte bien se rendre pour sauver les innocentes victimes.

 

 

 

 

 

La polémique

 

L'auteur Philip Pullman est depuis toujours la cible d'organisations religieuses américaines, dont la Catholic League, qui appellent au boycott de ses livres. Il est bien sûr évident que celui-ci y insère dans son œuvre son propre point de vue et ses critiques à l'encontre de l'église catholique. Cependant, pour permettre au film de sortir au cinéma et de trouver des financements aux Etats-Unis, il a bien fallu retirer les critiques les plus acerbes. Le réalisateur Chis Weitz, pour répondre à l'indignation des fans des livres rappelle que les références religieuses sont toujours présentes mais de manière plus subtile, sous forme de métaphores. Plus question donc d'en appeler à Dieu, et le Magistère de l'Eglise tenu par des cardinaux et un pape a été transformé en Magisterium, ni plus ni moins. Ce que reproche principalement à l'Eglise Philip Pullman, c'est l'annihilation de la liberté de parole et de pensée et le non respect de la séparation des croyances et des sciences. Ce discours s'intensifie dans les deux derniers volumes de la trilogie et il y a fort à parier que les divergences vont se multiplier à l'avenir entre livres et films.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire