Du court sur Écran Large ! (n°2)

Thomas Douineau | 27 novembre 2007
Thomas Douineau | 27 novembre 2007

Le mois dernier, Écran Large inaugurait une rubrique court-métrage en proposant L'Homme le plus dangereux du monde de Jean-Paul Girbal. Chaque mois, nous proposerons un court-métrage à nos lecteurs.

 

Julie Durand, comédienne (Mon Meilleur ami), prend la suite en ce mois de novembre avec Entresol, court-métrage tourné en DV avec Jean-Paul Bonnaire et, comme à l'accoutumée, nous laissons la parole à la réalisatrice pour présenter son film.

 

« J'ai essayé de filmer Jean-Paul Bonnaire au milieu de la foule... Nous étions deux, sans équipe pour être le plus transparent possible et tenter de capter des moments... Des moments qu'on peut capter quand on est seul face à quelqu'un qu'on ne connaît pas, sans caméra, et qui échappent aux gens ainsi qu'à nous. Des regards neutres, directs, des regards justes, ceux qu'un comédien doit retrouver dans le jeu, sans artifice, sans la barrière du jeu. À la fin du montage de Entresol, je me suis aperçue que cet exercice me faisait aussi prendre conscience de certaines émotions de comédienne que je n'aurais peut-être pas connu si je ne les avais pas expérimentées par la réalisation numérique... avec une caméra discrète, à la façon d'un crayon. L'exercice, celui de filmer, est aussi un jeu pour moi, quand je tiens la caméra et qu'il faut ne pas me faire voir, essayer d'être transparente, je me mets dans une autre énergie, j'ai l'impression de flotter et quand ça marche, c'est-à-dire quand les gens ne nous voient pas, l'impression que je peux avoir, c'est un peu de liberté. »

 

Julie Durand

Pour lui envoyer un message : redaction@ecranlarge.com 

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires dans le forum sur le post dédié.

 

Cliquez sur l'image pour voir le court-métrage en intégralité.

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire