Le film dont vous êtes (presque) le héros

Laurent Pécha | 2 novembre 2007
Laurent Pécha | 2 novembre 2007

Faire l'événement avec un direct to vidéo d'une suite d'un film déjà peu recommandable (La Maison de l'horreur de William Malone), est une gageure que le malin Joel Silver et Dark Castle relèvent en proposant en HD-DVD une version unrated et surtout interactive de Return to house on Haunted Hill. Alors que le DVD avait timidement utilisé les possibilités du support avec principalement le récent Destination finale 3 en permettant d'interagir sur la destinée des futures victimes de la grande faucheuse, le HD-DVD de Returnto house on Haunted Hill nous invite, sur le papier du moins, à tenir entre nos mains, ou plus exactement notre télécommande, le sort des protagonistes du film et ainsi contrôler la fin de l'histoire. Le tour de force étant ici d'annoncer qu'il y a 96 possibilités de changement (cf la note en dos de jaquette). Dis comme ça, cela s'avère très excitant mais concrètement, qu'en est-il ?

 

 

Il y a du bon et du nettement moins bon dans cette démarche interactive inédite. Tout d'abord, il s'agit de visionner un film d'horreur médiocre et très vite oubliable, même si au final, son côté moins prétentieux et généreux dans ses (rares) meurtres le rend plus sympathique que son prédécesseur. L'autre grosse déconvenue mais il fallait s'y attendre, vient du fait qu'on a beau jouer de la télécommande quand cela est possible, soit uniquement 7 fois,le récit reste plus ou moins le même. On ne fait que différer les meurtres ou créer quelques minuscules sous-intrigues n'ayant aucune conséquence sur la trame principale. Bref, au lieu d'avoir la sensation d'être le maître du jeu comme annoncé, on se rend vite compte que tout ceci n'est avant tout qu'un gadget ludique à l'état encore embryonnaire.

 

 

Pour autant, l'expérience mérite d'être vécue. S'il n'y a que 7 arrêts interactifs durant le film avec à chaque fois une question simple et une réponse encore plus simple (oui ou non), les combinaisons des réponses entraînent quelques modifications non négligeables concernant la séquence finale. Après avoir longuement testé le HD-DVD (et oui la vie de testeur n'est pas des plus agréables car mater trois-quatre fois Return to house of Haunted Hill relève du domaine de la pathologie clinique tendance fou à lier ou « que ta vie est triste ».), on s'aperçoit ainsi qu'il y a au moins trois fins possibles au récit avec à chaque fois un nombre de survivants qui diffère. Sans parler qu'une des fins s'offre un épilogue (voir photo ci-dessous) laissant à penser qu'un troisième épisode sera bientôt produit.

 

Pour voir les seins de la dame, il faut trouver la bonne combinaison de réponses 

 

Dans le même genre d'idée, le fait de répondre à la négative à une certaine question au milieu du film va entraîner une action qui aura une répercussion plus que néfaste pour un des héros du film sur la fin. Et comme pour Destination finale 3, il y a la question qui tue qui permet de conclure le film en quelques poignées de secondes. Une séquence totalement conne mais relativement jubilatoire (et pas seulement parce que cela nous permet de gagner plus d'une demi-heure sur la durée annoncée du film).

 

Il peut garder son coeur si vous répondez à l'affirmative à une certaine question

 

Pour jouer de la télécommande, il faudra être patient car tant que les protagonistes ne sont pas entrés dans la maison, soit une bonne demi-heure, il n'y qu'un seul choix interactif des plus inintéressants (l'héroïne doit-elle répondre à sa soeur au téléphone ?) qui s'offre à vous (la séquence frayeur qu'elle provoque, sera de toute façon présente quelque soit le choix effectué). De très longues minutes à se faire ch.. à attendre, télécommande à la main, de pouvoir être ce deus ex machina du récit promis, mais qui sera joliment récompensé (du moins pour les spectateurs mâles) par un choix guère cornélien. La première question dans le manoir étant de savoir si l'on veut que Harue repousse les avances de deux méga-bombes totalement dévêtues. Pour vous aider dans votre difficile choix, voici ce qui vous attend selon que vous répondiez affirmativement ou non à la question.

 

 

 

 

 

La suite de la séquence si vous répondez OUI...
 
 
Et la suite de la séquence si vous répondez NON...alors Oui ou Non ?

 

 

Après une exploration profonde des entrailles du HD-DVD, il fut impossible de déceler les 96 possibilités vantées par la jaquette. On ne compte tout au plus qu'une quinzaine de petits ou grands (les fins différentes) changements. L'expérience reste donc amusante et attrayante (comme toutes les premières fois ?) mais forcément frustrante et décevante tant elle s'apparente encore trop à un simple gadget. À quand un vrai film interactif qui permettra de bouleverser véritablement le cours de son récit à chaque choix effectué ?

 

 Lire le test du HD-DVD de Return to house on Haunted Hill en cliquant sur la jaquette :

 

 

 

 

 


 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire