Du court sur Écran Large !

Thomas Douineau | 19 septembre 2007
Thomas Douineau | 19 septembre 2007
Aujourd'hui, avec le film de Jean-Paul Girbal, nous inaugurons la possibilité de mettre en ligne sur le site des courts-métrages qui nous tiennent à cœur. Sans être une plate-forme de diffusion vidéo, Écran Large souhaitait défendre le court-métrage et proposer de temps en temps à nos lecteurs des films courts d'amis, connaissances et jeunes talents qui nous ont marqué et de leur offrir ainsi une tribune de diffusion qu'ils n'auraient pas forcément.

Nous commençons donc par L'Homme le plus dangereux du monde, court-métrage signé Jean-Paul Girbal et produit par Alterego et LB Bros. Tourné en HDCam au format scope, ce court d'une quinzaine de minutes nous propose des images splendides... Le pitch : Dans des paysages enneigés et désertiques, la dernière journée d'un homme voulant fuir son destin...

Comme nous le ferons à l'avenir, nous laissons la parole au réalisateur pour se présenter au travers d'une petite bio express :

« Fan de Starfix à l'adolescence, après avoir fait l'ESRA de 1986 à 1988 (avec parmis les professeurs Jean-François Tarnowski, mythique prof d'analyse filmique...), j'ai commencé comme stagiaire régie sur L'Annonce faite à Marie, seul film réalisé par l'acteur Alain Cuny. Puis je suis devenu assistant-réalisateur, essentiellement sur des films institutionnels mais aussi sur des courts et moyens métrages. En 1994, je suis premier assistant réalisateur sur Réunion magique film au format 70 mm Imax (la Géode..) de 40 minutes réalisé à l'île de la Réunion pour un budget de 20 millions de francs.

Au retour, j'évolue entre l'audiovisuel et le multimédia (comme on l'appelait à l'époque) et finis par travailler dans la production DVD dès 1999. Je deviens ensuite chef de projet chez Mastery en 2000, en étant, entre autre, responsable de la labellisation THX des Rivières Pourpres. Remercié par Mastery, je me retrouve responsable de l'édition, de 2003 à 2005, chez CinéGénération où j'édite L'adieu, film TV consacré à la guerre d'Algérie pour lequel je réalise trois heures de suppléments (interview de Michel Rocard, Yves Boisset, etc..). J'édite également Cosa Nostra avec Ventura et Bronson et enfin deux film produits par Jean Giono (dont un qu'il réalise) Crésus et Un roi sans divertissement (trois DVD plus que réussis à tout point de vue. NDLR), réalisé par François Leterrier (père de Louis...). L'expérience s'arrête deux ans plus tard...

Je réalise ensuite quelques bonus de DVD dont La Saga du gendarme, un document de 52 minutes mis en bonus des films de De Funès quand M6 les réédite en DVD. N'ayant jamais voulu abandonner la réalisation, dès ma rencontre avec Eric Porcher, producteur d'Alterego, je lui propose un scénario de court-métrage qui deviendra L'Homme le plus dangereux du monde que vous allez voir maintenant sur Écran Large. Après ce court, je travaille comme renfort mise en scène sur Rush Hour 3, La Vengeance dans la peau et Les Buttes Chaumont. »

Jean-Paul Girbal
Pour lui envoyer un message : redaction@ecranlarge.com

 

N'hésitez pas à émettre des commentaires dans le forum dans le post dédié...

Pour voir le court-métrage en intégralité, cliquez sur l'affiche

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire