Transformers : La genèse

Charles-François Pion | 10 juillet 2007
Charles-François Pion | 10 juillet 2007

Avant d'être un film, Transformers était à l'origine une lignée de jouets et une série télévisée d'animation de science-fiction. Un dessin animé issu d'une coproduction entre les américains et les japonais comme il en était coutume dans les années 80. On peut citer les collaborations les plus célèbres comme Jayce et les conquérants de la lumière coproduction franco-américano-japonaise de 1985, les Minipouss (1984), des coproductions franco-japonaise avec Ulysse 31 (1981) les Mystérieuses cités d'or (1983) ou encore Capitaine Flam (1979). Un lien étroit entre la France ,les Etats-Unis et le Japon durant cette décennie qui donna vie à de nombreuses séries aujourd'hui considérées comme cultes par les fans, jeunes ou moins jeunes.

 

Parmi elles, Transformers, digne héritiers des méchas ; abréviation de mechanics/mécanique : robots géants japonais puissamment armés tels que les célèbres Mazinger Z, Great Mazinger, UFO robot Grendizer (Goldorak), Gundam, Macross ou plus récemment Evangelion et Escaflowne. Mecha, terme vaste pour désigner les robots mais plus largement les armes, véhicules ou bien machines en armure.  

 

 

 

 

Ces méchas sont selon les séries des machines autonomes proches de l'humanoïde extraterrestre, ou bien pilotées et dirigées par de simples êtres humains disposant d'un poste de pilotage encastré le plus souvent à l'intérieur de la tête. Un mécha peut donc avoir des fonctions purement mécaniques ou organiques lorsqu'ils fusionnent pour ne former qu'un en symbiose avec leur homologue et double humain, l'exemple le plus célèbre étant Actarus contrôlant Goldorak.

 

 

 

 

Transformers s'inscrit donc au cœur de cette mythologie des méchas lorsqu'elle déferle sur les écrans français au milieu des années 80, d'abord sur Canal+ en 1985 puis sur Antenne 2 en 1987 dans l'émission Récré A2. Aux Etats-Unis sa diffusion s'étendra du 17 septembre 1984 au 11 novembre 1987. La série compte 98 épisodes d'environ 22 minutes chacun répartis sur 4 saisons ; sans oublier, un film animée sortie en salles en 1986 et réalisé par Shin Nelson intitulé simplement Transformers : the movie qui, dans la chronologie se situe entre la deuxième et la troisième saison. A noter que pour le doublage en vo, ce sont entre autre les non moins célèbres Orson Welles et Leonard Nimoy (Spock dans Star Trek) qui prêtent leurs voix aux personnages du film.

 

 

  

 


A l'origine ces robots sont inspirés de jouets. En effet, en 1980, la société japonaise Takara lance Diaclone, une nouvelle gamme de jouets. La plupart des Autobots proviennent de Diaclone et les Décepticons trouvent leur origine aussi chez Takara dans les jouets Microman apparus en 1974. Ces robots transformables deviennent par la suite les robots que nous connaissons transformables en véhicules terrestres, aériens, ou bien en de simples objets. C'est la firme Hasbro (les figurines Gi.Joe) qui rachètent la licence pour en faire les célèbres Transformers : les jouets deux en un qui naissent durant l'année 1984. Pour accroitre les ventes, Hasbro commande une série animée aux studios Marvel Productions et Sunbow Productions. L'objectif est double. Il est d'une part mercantile : faire de ce dessin animé un véritable spot publicitaire pour vendre les jouets. Et d'autre part artistique : de créer un véritable univers et une vraie mythologie cohérente autour des Transformers.

 

Découpée en quatre saisons inégales en nombre d'épisodes comme en qualité, la série a pour héros des robots extra-terrestres provenant d'une planète nommée Cybertron, qui ont développé la faculté de modifier leur apparence pour devenir des machines passant inaperçues dans l'univers où elles se trouvent. De cette base, les auteurs ont développé une classique lutte du Bien (les Autobots, robots d'entretien) contre le Mal (les Decepticons, robots militaires) autour du contrôle de Cybertron. Diffusée entre 1984 et 1987, la série séduit un large public, des télespectateurs d'émissions jeunesse jusqu'aux nerds les plus passionnés.

 

En une centaine d'épisodes, les auteurs de la série Transformers sont parvenus à développer une véritable mythologie autour de ces robots extraordinaires. La véritable histoire des Transformers a en fait débuté 9 millions d'années avant notre ère avec l'apparition des Quintessons, êtres mi-organiques mi-mécaniques, qui créèrent un ordinateur supérieurement intelligent leur permettant de donner une âme à chaque humanoïde naissant. La scission entre Autobots et Decepticons donnera lieu à une suite de guerres sans merci, faites de trahisons, de coups de Trafalgar, et de fuites d'huile.

 

5 petits millions d'années plus tard, alors que Cybertron est menacée par l'épuisement des réserves d'énergie, le grand chef des Autobots découvre l'existence de la planète Terre et ses réserves insondables. Après un crash sur Terre et une nouvelle guerre entre robots, certaines technologies cybertroniennes sont réduites à néant, empêchant dorénavant la naissance de nouveaux Transformers. Le Transformer est subitement devenu une espèce rare, en voie de disparition. À la suite d'une panne de l'ordinateur principal, les Transformers sont hors-service pendant près de 5 millions d'années, jusqu'en 1984 où l'éruption d'un volcan provoque la réinitialisation de cet ordinateur, et la renaissance des machines.

 

La suite est de plus en plus apocalyptique : il se passe davantage de choses entre 1984 et 2007 que pendant les 9 millions d'années qui précèdent. Les Autobots font copain-copain avec les humains, et collaborent pour empêcher les Decepticons de mettre l'univers en pièces. Entre la Terre et Cybertron, les guerres et les catastrophes se multiplient. Nous sommes alors au milieu de la saison 3, et c'est le moment où les producteurs décident de tenter leur chance sur grand écran. Transformers : the movie sort en 1986 mais, son intrigue située entre la saison 2 et 3, nécessitant une bonne connaissance des 65 épisodes déjà diffusés, le dessin animé sort dans l'indifférence quasi générale. Les 38 épisodes qui suivent ne donneront pas envie aux créateurs de la série de retenter leur chance au cinéma. En tout cas, à la fin, les Autobots gagnent et la paix triomphe.

 

En plus des jouets et du dessin animé, Hasbro et Takara donnent naissance à une série de comic books et de marvel. Les premières bandes dessinées conçues par Jim Shooter et Dennis O'Neil furent publiées par Marvel durant la diffusion du dessin animé, dès sa première saison, en 1984. Le succès ne se fit pas attendre et c'est Bob Budiansky qui reprit le flambeau des auteurs originaux, pour devenir le principal scénariste des comics.

 

 


 

 

Dans la mythologie Transformers, ces robots ont la capacité de pouvoir scanner une voiture, un avion ou n'importe quel autre objet et de reconfigurer leurs corps pour se transformer en réplique parfaite du véhicule scanné. Les Transformers, robots extraterrestres débarqués sur Terre, ont donc assimilé leur environnement et appliqué leur faculté de « Transcanning ». Ce qui explique que les leaders respectifs des Autobots et des Décepticons, Optimus Prime et Mégatron, puissent se transformer en camion ou en bombardier.

 

 

 

 

Observons maintenant les différences entre l'aspect original de chaque robot et de leur version live pour le film ; des différences flagrantes, une sophistication donnant un aspect hyper-réaliste et plus moderne des robots, des formes moins schématiques pour  un design plus élaboré, davantage précis et détaillé, suggérant des mécanismes de transformation beaucoup plus complexes grâce également à la multitude apparente des pièces qu'arbore chaque robot ; enfin la suppression des couleurs vives des robots de la série pour des couleurs moins flashy au profit de celles du film à consonances gris métallisées.

 

Les Autobots :

 

- Optimus Prime (camion Peterbilt) est le chef des Autobots et le plus puissant. 

 

 

 

 

 

- Bumblebee (chevrolet camaro jaune) son fidèle allié, est un petit véhicule économe. Il est spécialisé dans les rôles de messager et d'espion.

 

 

 

 

- Ironhide (Truck GMC noir) est le vétéran des Autobots, il est en quelque sorte le protecteur, le garde du corps expérimenté d'Optimus Prime.

 

 

 

 

- Autobot-Jazz (Pontiac Solstice grise) est passionné de la culture terrienne et ne manque jamais une occasion d'approfondir ses connaissances. Il est en quelque sorte le conseiller, aux remarques toujours judicieuses, d'Optimus Prime. Pour troubler ses ennemis, il projette des sons et des éclairages dignes d'un concert, d'où son nom.

 

 

 

 

- Ratchet (Hummer H2) est le mécano et chirurgien sur roues de la bande, chargé de réparer les tôles froissées lorsqu'il y a de la casse après un combat.

 

 

Les Décepticons :

- Mégatron (bombardier furtif B-2) est le leader des Décepticons. C'est un tyran diabolique qui a soif de conquête, c'est le puissant des Décepticons et le plus redouté, il est le pendant négatif d'Optimus Prime.

 

 

 

 

- Starscream (F-22 Raptor) ne cache pas son dessein de renverser le joug de Mégatron et de prendre sa place à la tête des Décepticons. C'est un avion de chasse capable de voler à trois fois la vitesse du son.

 

 

- Blackout (Hélicoptère MH53 Pave-Low) ; dans le film il prend d'assaut une base militaire en se dissimulant sous les traits d'un hélicoptère de l'armée, avant de tout détruire sur son passage.

 

 

 

 

 

- Scorponok (scorpion géant) robot possédant des pinces géantes lui permettant de briser n'importe quel rocher, sa forme l'incite à creuser des endroits sous terre se terrer pour s'y faufiler afin de surprendre ses ennemis par des attaques surprises (sous le sable du désert dans le film).

 

 

 

 

-Frenzy (lecteur de CD) petit robot espion à la solde des robots espions, il embarquera à bord d'Air force one, l'avion blindé présidentiel.

 

 

 

 

 

 

 

- Barricade (Ford Mustang police).

 

 

 

 

 

- Bonecrusher (Buffalo H mine protected vehicle) en français "broyeur d'os", sorte de bulldozer robotisé.

 

 

- Brawl (Char M1 Abrams).

 

 

Le phénomène Transformers est présent sur tout les fronts, au cinéma, à la télévision et en bande dessinée, personne ne peut y échapper, les slogans de la série : « More than meet the eye » et « Robots in disguise » prononcés avec une voix métallique robotisée inimitables, marquèrent à jamais l'histoire de la pop culture des Etats-Unis et bien au-delà des frontières d'ailleurs.

 

 

 

 

Il ne manquait plus qu'un film live digne de ce nom pour boucler la boucle, c'est maintenant chose faite avec la sortie en salles le 25 juillet 2007 de Transformers réalisé par Michael Bay et produit par Steven Spielberg. Dreamworks et Paramount se sont entendus avec Hasbro pour avoir une pleine liberté pour concevoir un blockbuster à la hauteur de la réputation des fameux robots. Contacté en avril 2006 par Spielberg en personne, Michael Bay a accepté de réaliser le film à la seule condition de donner un aspect crédible aux robots et intense concernant les scènes d'actions. En effet, le film est censé comme n'importe quelle superproduction, de toucher le public le plus large possible et de ne pas s'en tenir seulement aux fans purs et durs de la première heure. Bay a décrit son point de vue du projet aux dirigeants de Hasbro comme une invasion de machines extra-terrestres, traitée de façon réaliste. Transformers est ainsi le fruit d'une collaboration entre Michael Bay et Steven Spielberg, chacun ayant injecté son identité propre au projet : le film de science-fiction hi-tech et apocalyptique dont rêvait le premier étant contrebalancé par la vision humaniste et enfantine du second. Producteur exécutif du film, Spielberg aura à coup sûr pesé de tout son poids pour que Transformers ne soit pas un simple déferlement d'effets spéciaux.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'univers foisonnant de Transformers, voici deux liens forts utiles :

- pour visualiser l'impressionnant  listing en images des différentes gammes de jouets et produits dérivés des Transformers :

http://transformersgallery.iquebec.com/jouet.htm

- pour tout savoir sur la chronologie des Transformers et le guide complet des épisodes :

http://www.geocities.com/lestransformers/index.html

Et pour terminer faites vous plaisir en écoutant le générique original du dessin animé en cliquant sur ce lien :

http://www.anime-netsong.com/dessin-anime.php?id=691

 

 

 

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.