Oui/Non aux séries le dimanche ?

Stéphane Argentin | 10 septembre 2006
Stéphane Argentin | 10 septembre 2006

Ce soir, dimanche 10 septembre 2006, TF1 mettra fin à une tradition vieille de près de 60 ans : la diffusion du sacro-saint film dominical en primetime en proposant pour les trois mois à venir les épisodes de la sixième saison des Experts en réponse à la double programmation de France 2 : un épisode de la quatrième saison de FBI : Portés disparus à 20h50 suivi de deux épisodes de la douzième saison d'Urgences à 21h40, toutes étant des saisons inédites en France.

Une décision qui n'est pas sans provoquer quelques remous. Dans un sondage paru hier dans Le Parisien, 52% des français regrettent en effet la suppression du film du dimanche soir sur TF1, beaucoup estimant par ailleurs que la présence des séries TV (américaines pour la plupart) se fait de plus en plus envahissante sur les chaînes françaises. Mais là encore la problématique est bien plus complexe : outre-atlantique, la diffusion de films en primetime le soir n'existe plus depuis bien longtemps au profit des séries TV tandis qu'en France, de tels shows ont de plus en plus les faveurs du public, fidèle de leur show fétiche au fil des semaines et offrant donc une audience beaucoup plus « prévisible » aussi bien pour les dirigeants des chaînes que pour les annonceurs. L'autre conséquence à plus ou moins court terme concerne le financement des longs-métrages, dû en grande partie aux chaînes en contrepartie d'une diffusion en primetime.

La diffusion télévisée de film est-elle devenue obsolète à l'heure du DVD et de son futur remplacement, le DVD HD ? Les séries TV sont-elles plus adaptées à un tel support ? Toujours est-il que ce soir, les fans de séries seront aux anges avec le duel qui s'annonce entre TF1 et France 2. Alors : Les Experts ou bien le couple FBI : Portés disparus / Urgences ? Les magnétos risquent de chauffer pour les amateurs des différents shows.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire