SG-1 annulée, Atlantis prolongée

Zorg | 23 août 2006
Zorg | 23 août 2006

Coup de tonnerre pour les fans de SF ! Stargate SG-1, la série culte de science-fiction, prendra fin à l'issue de l'actuelle dixième saison. Son spin-off, Stargate Atlantis, poursuivra l'aventure intergalactique sans sa grande sœur, une quatrième saison lui ayant été octroyée.

Alors qu'elle venait tout juste de célébrer la marque des 200 épisodes (diffusée vendredi 18 août dernier), la porte des étoiles fermera donc définitivement son « wormhole » après 215 numéros et dix saisons d'aventures mouvementées. Stargate SG-1 était devenue depuis peu la série de SF à la plus grande longévité de la télévision américaine, devant X-Files ou les multiples déclinaisons de la franchise Star Trek.

Sci Fi a donc diffusé hier le communiqué officiel suivant : « Sci Fi Channel est très fier d'avoir été le network ayant permis à Stargate SG-1 de battre un record de longévité pour sa dixième saison. Dix saisons et 215 épisodes, c'est digne du Guinness Book. Stargate est un phénomène mondial qui a accompli énormément de choses au cours de ces dix dernières années, et nous pensons que le moment est venu pour le show de tirer sa révérence. Sci Fi est honorée d'avoir pris part à l'aventure SG-1 pour cinq ans, et nous sommes impatients de poursuivre l'exploration de l'univers Stargate avec nos partenaires à Paramount à travers une nouvelle saison de Stargate Atlantis ».

SG-1, développée pour la télévision par Brad Wright et Jonathan Glassner, est bien évidemment basée sur le film Stargate de Roland Emmerich sorti en 1994, et son casting original était composé de Richard Dean Anderson, Amanda Tapping, Michael Shanks et Christopher Judge. La série avait commencé son aventure sur l'antenne de Showtime en 1996, avant d'être téléportée sur Sci Fi Channel au bout de 5 saisons (tout en ayant frôlé l'annulation). Richard Dean Anderson quitta le show à l'issue de la huitième saison pour pouvoir s'occuper de sa fille, et la célèbre équipe d'exploration avait été complétée par Beau Bridges, et les deux vétérans de Farscape, Ben Browder et Claudia Black (respectivement John Crichton et Aeryn Sun dans Farscape). En France, la série est diffusée et rediffusée sur M6 depuis son commencement.

Difficile cependant de savoir si cette annulation est consécutive soit à la légère baisse d'audience du show la saison passée, soit aux autres projets de séries de Sci Fi Channel, soit aux récentes déclarations de Dean Devlin, voire aux trois cumulés. Le scénariste et producteur exécutif du film de tonton Roland faisait récemment part de son envie de reprendre l'aventure Stargate au cinéma avec les projets de suites Stargate 2 et 3 (voir news). Kurt Russell et James Spader étaient pressentis pour reprendre leurs rôles respectifs.

Source : SciFi Wire

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire