Séries téléchargeables sur iPod

Stéphane Argentin | 14 octobre 2005
Stéphane Argentin | 14 octobre 2005

La chaîne américaine ABC – ainsi que toutes les filiales télévisées tombant dans le giron de Disney – vient de s'associer à Apple pour proposer le téléchargement des épisodes de ses séries télés le lendemain de leur diffusion à l'antenne. Les shows concernés seront dans un premier temps : Phénomène Raven, La vie de palace de Zack et Cody, Night stalker, Desperate housewives et Lost. Pour ces deux derniers, ABC proposera également l'intégralité de la première saison de chacun.

Cette annonce coïncide avec le lancement du logiciel iTunes 6 d'Apple, programme indispensable pour le visionnage dédits épisodes, aussi bien sur ordinateur que sur iPod, et de surcroît sans la moindre coupure publicitaire (un point appréciable lorsque l'on sait que près de 17 minutes de publicités réparties sur quatre coupures sont présents lors des diffusions télés outre-atlantique).

Si l'initiative peut sembler intéressante, notamment comme premier élément de réponse aux téléchargements illégaux sur le net, il en coûtera néanmoins la modique somme de $1.99 par épisode à l'internaute, soit un total de plus de $45 pour une saison complète (sur la base généralement observée de 23 épisodes par saison). Une somme qu'il convient alors de comparer à celle d'un coffret DVD affichant sensiblement le même prix mais avec toutes les qualités du support en plus (16/9, son 5.1, suppléments…).

Outre les aspects purement technique et financier, plusieurs responsables de stations locales ont déjà fait part de leurs craintes vis-à-vis d'un tel service, notamment concernant les répercutions sur l'audience et bien que les épisodes ne soient disponibles en ligne que 24 heures après leur diffusion à l'antenne. Dernier point, ce nouveau service ne sera accessible qu'aux seuls résidents américains (pour l'instant).

Source : Hollywood Reporter (annonce & réactions)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.