Top séries TV US 2006

Stéphane Argentin | 10 février 2007
Stéphane Argentin | 10 février 2007

À chaque nouvelle année son bilan, fût-il cinématographique ou comptable. Mais pour aussi populaire qu'elle soit, la télévision est souvent laissée pour compte dans les calculs d'apothicaires cherchant à élire les programmes préférés des rédacteurs. C'est pourquoi nous avons pensé à Ecran Large établir un Top Séries TV américaines de 2006.

Seulement la diffusion hertzienne est chose bien plus malléable que le planning ciné. Où commencer, où s'arrêter, quel périmètre définir ? C'est pourquoi après d'intenses tractations internes, deux catégories ont émergé :

Les meilleures séries US de 2006 : Catégorie pour laquelle sont éligibles toutes les séries dont la diffusion aux États-Unis s'est achevée (fin de saison ou fin définitive de la série) au cours de l'année 2006.

Les meilleures nouvelles séries US de 2006 : Catégorie pour laquelle sont éligibles toutes les séries dont le premier épisode a été diffusé aux États-Unis au cours de l'année 2006.

NB : Dans chaque cas, il s'agit bien de l'année civile et non de la saison 2005/06 ou 2006/07.

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL :
MEILLEURES SÉRIES US 2006

Cliquez sur les photos pour accéder aux fiches correspondantes.

1 - Battlestar Galactica – Saison 2

2 - The Wire – Saison 4 2 - The L Word – Saison 3

4 - House – Saison 2 5 - 24 – Saison 5 5 - Veronica Mars – Saison 2

 

Le grand gagnant de l'année, c'est bien évidemment Battlestar Galactica, qui finit avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence grâce à son exceptionnelle deuxième saison. Le drame câblé n'est pas en reste, The L Word et The Wire restant des valeurs sûres du paysage audiovisuel. Enfin, House, qui fera bientôt son entrée en grandes pompes sur TF1 devance d'une courte tête le bulldozer 24 et la discrète mais pétillante Veronica Mars.

 

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL :
MEILLEURES NOUVELLES SÉRIES US 2006

Cliquez sur les photos pour accéder aux fiches correspondantes. 

1 - Dexter

2 - Studio 60 on the Sunset Strip 3 - Heroes

4 - Friday night lights 5 - Shark 5 - Smith

 

 

Même s'il est toujours difficile de faire un classement des meilleures nouveautés, il est quand même des exceptions qui créent l'unanimité autour d'elles. Dexter, le diamant écarlate de Showtime, porté par un exceptionnel Michael C. Hall (Six Feet Under) arrive largement en tête des suffrages et la série ne manquera pas de faire sensation quand elle arrivera sur les ondes françaises. Viennent ensuite Studio 60, le nouveau bébé d'Aaaron « The West Wing » Sorkin, brillante plongée dans les arcanes de la télévision, Heroes, drame choral de personnes ordinaires se découvrant des super pouvoirs, la nouveauté la plus regardée de la télévision américaine, Friday night lights, brillante plongée au cœur de l'Amérique profonde, mère-patrie du sacro-saint foot US. Shark et Smith (ce dernier annulé au bout de trois épisodes) ferment discrètement la marche.

 

 

CLASSEMENT PAR RÉDACTEUR 

 

FREDERIC RENAULT

 

 

Les meilleures séries US 2006
House – Saison 2
Hugh Laurie éclipse complètement la concurrence et le show médical le plus intelligent depuis les débuts d'Urgences nous fait vivre le grand-huit chaque semaine. « Ignorance is bliss ».

Battlestar Galactica – Saison 2
Trois frakking mots : « One year later ».

Grey's Anatomy – Saison 2
Grey's de la guimauve ? Evidemment, mais la meilleure qui soit. Passer du rire aux larmes aussi facilement, ça devrait être interdit. MacJouissif.

Veronica Mars – Saison 2
Qu'elle est belle et intelligente cette Veronica. Que son monde est complexe, sombre et sans pitié. « Bring back-up with you ».

How I met your mother – Saison 1
« Haaaaaave you met Ted ? », « Suit up ! », « Legen… wait for it… dary ! », soit trois punchlines désormais mythiques de l'inénarrable Barney dans la sitcom la plus attachante depuis Friends.

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Dexter
Michael C. Hall, Michael Cuesta et Showtime relèguent la concurrence à plusieurs années-lumières de distance avec cette plongée jouissive et vertigineuse au Cœur de la Bête, dans les tréfonds de l'âme d'un serial killer.

Studio 60 on the Sunset Strip
Même si le show est parfois un peu poseur et met quelques épisodes à trouver son rythme, on reste pantois devant la densité de la nouvelle création d'Aaron Sorkin.

Heroes
Après le ratage des 4400, enfin une série qui aborde avec succès le thème éculé du « mon voisin de palier porte un slip rouge par dessus son pantalon bleu ». Foisonnant, bien construit, et Masi Oka en révélation. Un futur classique.

Til Death
En vieux briscard des compromis matrimoniaux, grand échalas irascible au cœur tendre, Brad Garrett dissèque les joies de la vie en couple vues par des anciens d'Everybody loves Raymond. Hilarant.

Friday night lights
Si vous ne comprenez toujours pas à quel point le foot est une religion aux USA, Peter Berg vous explique brillamment le pourquoi du comment.

 

STEPHANE ARGENTIN

 

 

Les meilleures séries US 2006


Battlestar Galactica – Saison 2
Le meilleur d'une série déjà prodigieuse se trouve dans cette deuxième saison.

24 – Saison 5
Une cinquième saison qui renoue avec les racines de la série. La meilleure journée de Jack Bauer depuis ses 24 premières heures.

House – Saison 2
Le Dr. Gregory House : toujours aussi cynique et brillantissime.

Grey's Anatomy – Saison 2
Une deuxième saison encore plus rythmée, drôle et touchante que la (courte) saison inaugurale.

Prison break – Saison 1
La Grande évasion sur petit écran. La tension va crescendo dans ce concentré de suspense où l'on se moque finalement éperdument des incohérences.

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Dexter
Saignant, cynique, brillamment ficelé de la première à la dernière minute. Un régal à croquer à pleines dents.

The Nine
Un pilote grandiose suivi d'intrigues certes moins percutantes mais tout aussi palpitantes dans le suivi des « victimes » d'un choc psychologique collectif. Dommage que la série n'ait pas su trouver son public.

Studio 60 on the Sunset Strip
Certes un cran en deçà d'À la Maison Blanche, mais cette chronique acidulée du monde de l'entertainment n'en demeure pas moins une réussite de très haute volée.

Smith
Pour une fois que CBS se dotait qu'une série non procédurière captivante, le public américain lui a préféré un autre show beaucoup plus fade sur le thème de la menace terroriste et l'invasion des USA (Jericho). Regrettable.

Heroes
Si les premiers épisodes mettent un peu de temps à installer les différentes ramifications de l'intrigue, cette dernière décolle peu à peu et devient par la suite palpitante. Enfin une vraie fiction TV réussit sur les super-héros qui traitent son sujet avec sérieux.

 

SANDY GILLET

 

 

Les meilleures séries US 2006


The Wire – Saison 4 / Battlestar Galactica – Saison 2
Il est inutile d'essayer de départager ce qui se fait de mieux actuellement sur le petit écran.

Les Soprano – Saison 6 (1ère partie)
Comme on dit c'est dans les vieux pots que l'on trouve les meilleures recettes.

Weeds – Saison 2
Une seconde saison qui tient toutes ses promesses voire plus.

Entourage – Saison 3 (1ère partie)
La série people par excellence et on adore !

Prison break – Saison 1
Comment passer à côté de cette première saison aussi haletante que surprenante ?

Accessit : À la Maison Blanche – Saison 7
Impossible de ne pas citer l'une des séries phares du PAF US qui savait nous réconcilier le temps d'un épisode avec la « démocratie » américaine. Et par les temps qui courent ce n'est franchement pas rien.

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Dexter
Sans conteste la claque 2006 avec dans le rôle titre Michael C. Hall révélé dans Six Feet Under…

Smith
Trois épisodes et puis s'en va… Dommage car Ray Liotta était énorme et la série était plus que prometteuse.

Studio 60 on the Sunset Strip
Les coulisses d'une émission (à la Saturday Night Live) par l'équipe d'À la Maison Blanche. Si les enjeux peuvent faire sourire, l'emballement formel reste jouissif.

Shark
Encore une série de prétoire me direz-vous, mais avec James Woods à la barre cela fait toute la différence.

 

VINCENT JULE

 

 

Les meilleures séries US 2006


Veronica Mars – Saison 2
Confirmation au-delà des espérances que la série de Rob Thomas est bien l'œuvre télévisuelle la plus intelligente et la plus gratifiante pour le spectateur averti et assidu. A décrypter et à savourer encore et encore, puisque la saison 3 est celle des compromis.

The L Word – Saison 3
La saison de tous les dangers et de toutes les émotions pour la série la plus branchée, la plus sensuelle et la plus triste du mom… de tous les temps ! Rarement des personnages auront été aussi attachants, profonds, vivants et beaux. Mia Kirshner Forever !!

The Office – Saison 2
Enfin émancipée de son grand frère et modèle britannique, la série prend son envol et atteint des sommets de drôlerie, grâce à Steve Carrell, et d'émotion, grâce au couple Tim/Pam.

South Park – Saison 10
Avec des épisodes comme « Cartoon Wars » et « Go God Go », Trey Parker et Matt Stone prouvent qu'ils ont toujours autant de (méchantes et tellement vraies) choses à dire ! Et entre Butters et Cartman, mon cœur balance.

24 – Saison 5 / Prison break – Saison 1
Un début de malade pour l'un, une fin de folie pour l'autre, et une même addiction pour les deux.

Mention spéciale : Everwood series finale
L'une des séries les plus sensibles et les mieux écrites a tiré sa révérence. Snif !

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Friday night lights
De la scène la plus intimiste au match de football le plus spectaculaire, à pleurer tellement c'est beau et vrai !

Dexter
D'un roman intense et enlevé, Michael Cuesta et son équipe ont développé une série envoûtante, enrichie aussi, et terriblement jouissive.

What about Brian – Saison 1
En cinq petits épisodes, la série cristallise les problèmes de couple et du célibat avec réalisme, justesse… mais aussi un point de vue masculin.

Vanished
Mon petit péché mignon, et un mix improbable entre des enlèvements, des doubles vies, des enjeux politiques, des francs-maçons et le Da Vinci Code !

The Nine
Le meilleur pilote de la rentrée, puis la routine, puis l'ennui, puis l'annulation.

 

LUCILE BELLAN

 

 

Les meilleures séries US 2006


The L Word – Saison 3
Toujours aussi parfaite, cette saison marque définitivement un tournant dans la série. Shane forever !

South Park – Saison 10
Pas un épisode en dessous des autres. Rien à dire.

How I met your mother – Saison 1
Rien que Barney justifie la présence de la série dans ce classement. Et en plus c'est drôle.

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Dexter
On tombe amoureux de Michael C. Hall et on vénère Michael Cuesta et c'est tout. Drôlissime et irrévérencieux.

Friday night lights
Une surprise. La série qui vous fera pleurer devant un match de football américain. Chapeau l'artiste (Peter Berg) !

Ugly Betty
La seule vraie adaptation du Diable s'habille en Prada. Et en plus il y a Eric Mabius, qui nous manquait tant depuis son départ de The L Word (saison 1).

30 rock
Il faut plusieurs épisodes d'adaptation pour cette série, et finalement, on regrette que chaque épisode ne dure que 20 minutes. Une spéciale dédicace à Alec Baldwin qui dévoile ici un talent inespéré pour la comédie.

 

JEAN-NOEL NICOLAU

 

 

Les meilleures séries US 2006


Battlestar Galactica – Saison 2
The Wire – Saison 4
The Batman [Animation] – Saison 4
24 – Saison 5
Les Soprano – Saison 6 (1ère partie)

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Studio 60 on the Sunset Strip
Shark
Heroes

 

PATRICK ANTONA

 

 

Les meilleures séries US 2006


Battlestar Galactica – Saison 2
Masters of Horror – Saison 1
Smallville – Saison 5
Invasion – Saison 1
How I met your mother – Saison 1

 

Les meilleures nouvelles séries US 2006


Heroes
The New adventures of old Christine – Saison 1
Jericho
Crumbs

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.