Top DVD 2006 de la rédaction

Laurent Pécha | 9 janvier 2007
Laurent Pécha | 9 janvier 2007

Après les classements techniques, voici le classement des DVD préférés de la rédaction. Un critère important, primordial, rentre ici en jeu : il faut que le bel écrin que représente l'édition DVD (image, son, interactivité, packaging) renferme un film (ou des films) qui nous tient(-nent) à cœur. Sur la quantité de DVD visionnés cette année par nos différents rédacteurs (où sont les femmes ?), il est difficile de faire son choix et rares sont les titres qui font l'unanimité. Toutefois, quelques éditions (notamment trois d'entre elles) ont été citées par presque la moitié de nos votants. Et à commencer par le Don Giovanni qui squatte la première place de notre classement final. En tout cas, en vous plongeant dans la liste de nos douze chroniqueurs, il y a largement de quoi se trouver des idées de cadeaux de Noël en retard. D'autant que les soldes arrivent à grands pas…

LES 10 MEILLEURS DVD DE 2006

Chaque image est cliquable et renvoie à la chronique du DVD.



1 - Don Giovanni
2 - King Kong - Version Longue
3 - The Blade
4 - Phantom of the Paradise
5 - Coffret Powell/Pressburger - Vol. 1
6 - Assurance sur la mort
7 - La Chose d'un autre monde
8 - History of violence
9 - Quand la ville dort
10 - James Bond contre Dr No

CLASSEMENT PAR RÉDACTEURS

PATRICK ANTONA

1-King Kong - Édition deluxe 3 DVD
Non seulement le film se bonifie avec ses séquences additionnelles et est encore plus spectaculaire (et non pas long et chiant comme d'aucun ose le dire), mais il renoue de manière encore plus intime avec son illustre modèle. La qualité visuelle est absolument dantesque, quand au son, on a vraiment l'impression d'avoir des dinosaures dans son salon.

2- Hanzo the razor - Coffret 3 DVD
Enfin ! L'autre grande série du jidai-geki tendance trash des 70's enfin en Zone 2 (moins un film quand même). Mais quel bonheur de pouvoir découvrir en scope respecté les aventures du samuraï Hanzo, aussi expert dans l'art de manier son sabre que son sexe. L'immanquable de l'année.

3- Batman begins - Édition collector
Même si quelques scènes supplémentaires auraient été les bienvenues, Batman n'a jamais aussi sombre et resplendissant que dans cette version de Nolan. Et le second disque, avec son génial menu BD, est totalement indispensable pour comprendre comment s'élabore un grand film respectueux du mythe qu'il est censé illustré, n'est-ce pas mon petit Schumy ?

4- Veer Zara - Edition Collector Limitée
La sortie Bollywood de l'année qui mettra de l'ambiance dans les couples: Madame se pâmera devant les yeux mouillés de Shah Rukh Khan, alors que Monsieur fera des arrêts images pour admirer de plus près Preity Zinta et Rani Mukerji. Les grand plus de cette édition résident dans le traitement sonore DTS, et en bonus, l'avant-première à Bombay qui permet d'admirer les plus grandes stars de Bollywood en tenue de soirée, en particulier Aishwarya et ses copines. Et oui, il y a des petits plaisirs qu'on ne peut pas se refuser

5- Coffret Tomu Uchida
Grand réalisateur méconnu + films de grande qualité + documentaires fournis et instructifs , voilà ce qui fait de ce coffret Wild Side un des incunables de l'année et de participer à le redécouverte de toute un pan d'un cinéma aujourd'hui disparu.

6- Phantom of the Paradise
Le meilleur film de De Palma méritait bien enfin une édition collector, qui, même si elle ne respecte pas encore le format cinéma d'origine, permet de revisiter ce classique et de redécouvrir avec émotion les différents protagonistes plus de 30 après. Nostalgie, quand tu nous tient !

7- Bubba Ho-Tep - Édition collector
Passé inaperçu au cinéma, heureusement qu'il y a le DVD pour sortir cette petite merveille du ghetto du "cult-movie" auquel il était cantonné. A cet effet, le commentaire audio du King (Bruce Campbell à fond dans son rôle d'Elvis Presley grabataire) est une pure merveille d'humour et le making-of permet de savoir comment se confectionne une bonne série B horrifique à l'américaine.

8- Kwaidan
Une des plus belles photos du cinéma est enfin restituée avec faste dans cette édition, la plus complète aussi, qui rend hommage à ce grand classique du cinéma japonais. Dommage qu'il n'y ait pas de second disque avec des bonus conséquents, ce sera pour une prochaine fois n'est ce pas ?

9- Au service secret de sa Majesté - Édition ultimate
Le Bond le plus controversé, et peut-être le plus passionnant, est une des galettes les plus fournies et les mieux restaurées de la collection James Bond Ultimate. Ce qui n'est que justice. Et la fin me fait toujours autant chialer, alors que la mort d'Eva Green, mais alors rien du tout ...

10- La Main de fer - Édition Collector
Un Top Ten sans film de kung-fu, mais où avez-vous vu çà ! Un des sommets du cinéma des arts martiaux des années 70 enfin dans une copie digne de ce nom, agrémenté de quelques bonus qui permettent de faire sortir de l'ombre des figures méconnues (le réalisateur coréen Chung Chan-wha et l'acteur disparu Lo Lieh) et de nous faire regretter la bonne époque de la Shaw Brothers et du cinéma de Hong Kong.

STEPHANE ARGENTIN

Parce que 90% de ce qui se trouve à porter de télécommande vaut aujourd'hui bien mieux que 90% des merdes proposées en salles, les séries TV représentent désormais un rapport « tarif / durée / satisfaction » imbattable face aux longs-métrages et leurs pseudo (re)éditions inutiles.

1- Battlestar Galactica – Pilote, Saison 1 & 2

2- Columbo – Saison 4 & 5

3- Rome – Saison 1

4- Mission : Impossible – Saison 1

5- Prison break – Saison 1

6- Grey's anatomy – Saison 1 & 2

7- La Caravane de l'étrange – Saison 2

8- Rescue me – Saison 1 & 2

9- Engrenages – Saison 1

10- Nip/Tuck – Saison 3

FLAVIEN BELLEVUE

1- Coffret Hideo Gosha : Ronins et Yakuza Vol.2
Aveuglé par la sortie du coffret vol.3 de Seijun Suzuki l'an dernier, j'avais omis le premier volume des films estampillés « Ronins et Yakuzas » de Hideo Gosha chez HK Vidéo dont le volume 2 en est la suite sublime. À (re)découvrir d'urgence !

2- Coffrets Powell / Pressburger - Vol. 1 et 2
Une des meilleures collaborations réalisateur/scénariste avec sept films inoubliables. Indispensables !

3- Don Giovanni / La Chose d'un autre monde
Deux films qui tardaient à sortir et trouver un écrin à leur mesure. Aujourd'hui c'est chose faite avec en prime des bonus intéressants, du DTS 96/24 (Don Giovanni) et un packaging sublime. Que demander de plus ?

4- Les Tsui Hark
Cinéaste d'action phare du cinéma de Hong Kong, Tsui Hark a été à l'honneur cette année en zone 2. Du tant attendu The blade (édition collector superbe) au sublime The Lovers en passant par Dans la nuit des temps et The magic crane entre autres, ces films, inexistants en zone 2, sont enfin accessibles.

5- James Bond contre Dr No
Son nom est bel et bien Bond et cette fois ci, l'agent 007 nous le déclame en Dolby Digital et DTS 5.1, le tout sur une excellente image restaurée doublé d'une pléthore de bonus. Le meilleur d'entre eux dans ces domaines : James Bond contre Dr No.

6- Lady Vengeance
HK Vidéo suit les traces de son confrère Wild Side qui l'an dernier a su offrir une édition dantesque à Old Boy de Park Chan-Wook, en offrant à Lady Vengeance, du même réalisateur, une édition 3 DVD deluxe avec une colorimétrie revue et corrigée. Excellentissime !

7- Le Nouveau Monde
Le film vaut à lui seul l'achat de ce DVD avec en bonus un making of fort intéressant ! Du tout bon !

8-King Kong - Édition deluxe 3 DVD
Le film de Peter Jackson s'offre une version longue notable mais surtout une interactivité monstrueuse, dans le bon sens du terme, qu'il est difficile de passer à côté. Rrrrrrgh !!

9- Veer Zara - Edition Collector Limitée
S'il y a un film Bollywood à avoir cette année, c'est incontestablement Veer Zaara car il marque le retour du réalisateur Yash Chopra et parce que Bodega Films lui a réservé un traitement de faveur (DTS plein débit, livret souvenir…). A voir et à chanter ! (et à danser pour les plus motivés)

10- Phantom of the Paradise
Last but not least, une édition collector pour le chef d'œuvre de De Palma avec une interactivité foisonnante.

On notera également la sortie du coffret consacré à Ozu chez Carlotta, les deux films de Masaki Kobayashi Hara-kiri et La condition de l'homme, l'édition collector de Final fantasy advent children, les polars italiens sortis chez Neo Publishing, Bloody Bird de Michele Soavi et sûrement le DVD musical de l'année Awesome I fuckin' shot that ! d'Adam Yauch.

ERWAN DESBOIS

1- The blade
Quand ils se décident enfin à sortir des Tsui Hark chez HK Vidéo, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère : une superbe édition pour The blade, et la sortie de 2 autres titres (The lovers et Dans la nuit des temps) moins connus mais également remarquables.

2- A History of violence
David Cronenberg aime le DVD : l'édition anniversaire de La mouche est sans faille, et celle de A history of violence franchement remarquable d'exhaustivité et d'amour du cinéma.

3- Coffrets Powell/Pressburger
7 grands films (parmi lesquels se cachent quelques chefs d'oeuvre) méconnus en France, et enfin édités dans des écrins à la juste mesure de leur qualité et du talent de leurs réalisateurs.

4-King Kong - Édition deluxe 3 DVD
Peter Jackson a beau nous refaire le coup à chaque fois, l'écouter et le voir parler de ses films (voir aussi l'édition spéciale de Fantômes contre fantômes - plutôt l'allemande et ses 4 disques, bien sûr) est une inépuisable mine d'or pour cinéphiles. Et la séquence inédite du radeau est jouissive.

5- Quand la ville dort
LA restauration de l'année, et la preuve que quand les studios s'y mettent sérieusement ils peuvent faire mieux que simplement brader leur catalogue.

6- La prisonnière du désert
Si aux films noirs vous préférez les westerns...

7- Goldfinger
... ou si vous êtes plutôt fan de James Bond, voilà 2 autres grandes réussites dans la catégorie des classiques auxquels le format DVD offre une seconde jeunesse.

8- La Guerre des mondes
L'apocalypse selon Spielberg, aussi terrifiante dans son salon que dans une salle obscure.

9- Renaissance
Grâce au DVD, les passionnés qui ont porté à bout de bras ce projet incroyablement ambitieux ont enfin la parole pour défendre leurs prises de position et leur travail de longue haleine.

10) C.R.A.Z.Y.
Une technique parfaite, et surtout une originalité dans l'interactivité bienvenue et bousculant les conventions. A l'image du film, très sympathique et qui gagne à être (re)vu.

Mention spéciale à 2 bonus superbes : le commentaire audio des frères Larrieu sur Peindre ou faire l'amour, et le documentaire "La dernière cigarette" sur Assurance sur la mort.

THOMAS DOUINEAU

1- Don Giovanni

2- Le Nouveau Monde

3- My own private Idaho – Edition collector

4- Sept ans de réflexion – Edition collector

5- Lord of war

6- La Mouche – Edition collector

7- Jarhead – Edition collector

8- James Bond contre Dr No

9- La Fille de Ryan

10- King Kong - Édition deluxe 3 DVD

ILAN FERRY

1- Superman Coffret collector 11 DVD
L'homme de fer bénéficie d'un coffret extrêmement luxueux et bourré de bonus, avec cerise sur le gâteau, la version de Superman 2 telle que voulue par Richard Donner. Un must !

2- James Bond contre Dr No
Le plus célèbre agent secret du 7ème art reprend des couleurs et ses aventures avec lui. Un lifting bienvenu qui s'accompagne de bonus conséquents.

3- Phantom of the Paradise
Le chef d'œuvre baroque de Brian De Palma a enfin droit à une édition collector digne de ce nom. Au programme : une piste DTS rendant toute sa splendeur à la musique du phantom et des bonus passionnants.

4- La Chose d'un autre monde
Après King Kong, Les éditions Montparnasse s'attaquent à un autre classique du cinéma d'épouvante. Une plongée cinéphilique et hautement recommandée dans les arcanes du film de Hawks.

5- Renaissance
Le meilleur film d'animation français de ces dix dernières années méritait bien une édition à la hauteur de ses ambitions artistiques et techniques. C'est chose faite avec ce double DVD irréprochable à tous points de vue.

6- Lady Vengeance
Deux versions pour le prix d'une, c'est la formule gagnante proposée par HK qui reprend tous les bonus présents sur l'excellente zone 3 du film de Park Chan Wook.

7- The Blade
Véritable arlésienne du dvd HK, The blade a enfin les honneurs d'un DVD digne de ce nom qui nous donne l'occasion de redécouvrir le classique de Tsui Hark.

8- Final Fantasy VII
Une expérience visuelle époustouflante à laquelle ce DVD rend justice via une image et un son frisant la perfection.

9- Land of the dead / Martin
George Romero dans tous ses états via deux de ses films les plus représentatifs ou comment rendre hommage à un cinéaste majeur par l'intermédiaire du DVD.

10- Drôle de drame
«Bizarre, vous avez dit dit bizarre ? », Louis Jouvet prend d'assaut votre platine dvd armé de la plume assassine de Marcel Carné via cette édition aussi collector qu'indispensable.

JULIEN FOUSSEREAU

1- Don Giovanni
Tout pareil que mes collègues, une interactivité pointue, une restauration image somptueuse et un DTS 96/24 à vous faire haïr de vos voisins. Le champion incontestable en éditorial.

2- Assurance sur la mort
Carlotta nous fait redécouvrir le chef d'œuvre de Wilder grâce à un bonus d'une intelligence rare et la restauration sonore du mono en DTS écrase son homologue Z1. Le tout avec grande classe.

3- Le Faucon Maltais / Quand la ville dort
Deux de mes noirs préférés bénéficiant du savoir-faire Warner en termes de restauration.

4- La Horde Sauvage
Une technique frôlant la perfection, une interactivité conséquente. Un must-have pour tous les amateurs de western crépusculaire qui se respectent.

5- La prisonnière du désert
Quel image ! Quel son ! Qui se dit aimer le western et ne possède pas cette édition n'est qu'un coyote à foie jaune !

6- Rome – Saison 1 / Six Feet Under saison 5
Les deux plus grosses sensations en termes de série cette année livrées dans de superbes écrins (ah la la ! ce packaging et ces menus dans Rome !).

7- Entre le ciel et l'enfer / Chien enragé
J'ai toujours eu un gros faible pour les polars de Kurosawa. Que Wild Side mette son savoir-faire au service de ces deux perles fait plaisir à voir.

8- Le Nouveau Monde
La perle de l'année chez l'un des meilleurs éditeurs en image et en son, cela se traduit par un immense plaisir chez soi. Lorsqu'en plus, un making of d'une heure dévoile un peu plus les méthodes de travail du plus secret des réalisateurs contemporains, on est au bord de l'extase.

9- A History of violence
Seven 7 rend aussi justice au magnifique film de Cronenberg et nous gratifie d'un making of sortant des sentiers habituellement balisés par la brosse à reluire.

10- Lord of war
Malgré une partie bonus trop légère, M6 Vidéo rattrape le coup par une image 2.35 aux petits oignons et une VO DTS 6.1 ravageuse.

SANDY GILLET

1- Coffret Powell/Pressburger - Vol. 1
L'éditeur a eu la bonne idée de ressortir en cette fin d'année quatre des plus beaux films du tandem Powell/Pressburger vendus initialement à l'unité dans des édition tout simplement parfaites et de les regrouper dans un coffret devenant immédiatement indispensable.

2- Don Giovanni
Si l'adaptation de l'Opéra de Mozart par Joseph Losey fera toujours débat, que dire de ce coffret voulu par l'éditeur à la marguerite sinon qu'il rend justice au support tant il en explore les moindres potentialités depuis une restauration son/image ambitieuse qui n'attend que la HD pour s'exprimer à plein et un parti pris éditorial exemplaire.

3- Assurance sur la mort
L'éditeur indépendant Carlotta appose encore une fois sa griffe éditoriale sur un des sommets du film noire et prouve s'il en était encore besoin que proposer un produit digne de ce nom reste à la portée de tous, encore faut-il s'en donner les « moyens ».

4- La Mouche – Edition collector
À l'image de ce que l'éditeur nous avait proposé en 2003 avec le coffret « Alien Quadrilogy », on a droit ici au making of le plus long de l'année et sans aucun doute le plus réussit. Le reste étant à l'avenant avec de surcroît une partie technique de bon aloi, il devenait une évidence que l'un des films les plus emblématiques de la filmo cronenbergienne soit présent dans ce top.

5- A History of violence
Le second film de Cronenberg de ce top bénéficie d'une édition hors norme en terme de bonus avec entre autre un making-of permettant de pénétrer au plus près de l'univers du cinéaste canadien. Quand le DVD joue enfin son rôle à plein, le résultat ne peut-être que brillant.

6- La Fille de Ryan
Certainement la surprise de l'année tant ce film de David Lean n'a pas la même côte commerciale qu'un Pont de la rivière Kwaï ou d'un Lawrence d'Arabie mais avec un Laurent Bouzereau inspiré à la barre, le résultat ne pouvait être que probant.

7- La Horde Sauvage
Warner s'est enfin sorti les doigts du c** pour nous proposer une édition digne du western définitif de Peckinpah.

8- Coffret Ozu volume 1
À la différence d'autres éditeurs qui en font des tonnes sur leur catalogue asiatique, Carlotta fignole ses sorties sans poudre aux yeux et nous permet de découvrir des bijoux du maître japonais certes dans des copies non exempte de défaut mais avec une honnêteté éditoriale qui fait toute la différence.

9- Lord of war
Le film coup de poing de l'année est sorti chez nous dans une édition idéale oblitérant sciemment « la bourde » du zone 1 et son format recadré en 1.78 tout en proposant en sus de l'édition américaine des bonus spécialement réalisés pour l'occasion. Du travail intelligent et finalement assez rare pour un film US récent.

10- Le Nouveau Monde
Une interactivité certes un tantinet décevante mais le meilleur film de l'année se voit sans doute affublé de ce qui s'est fait de mieux en 2006 en terme de doublette image/son. Argument largement suffisant pour apparaître dans ce top.

FRANCIS MOURY

1- Coffrets Yasuzo Masumura vol 1 & 2
Parce que ces 4 films révéleront enfin un cinéaste japonais important à une génération nouvelle de cinéphiles.
ex-aequo avec

1- Hara-Kiri / La Condition de l'homme
Parce que ces deux titres permettent de complèter la connaissance d'un cinéaste non moins important que Masumura.
2- Shaolin Karaté / Coffret Tomu Uchida
Parce que le plus grand Suzuki du cinéma japonais, ce n'est pas Seijun Suzuki mais Norifumi Suzuki !
Parce que si Uchida est un cinéaste plus "classique" que les précédent, le coffret recèle des surprises à la fois techniques (les séquences N.&B. "inversées" du Detroit de la faim) et thématiques (Meurtre à la Yoshiwara) inattendues.
3- Collection Italie à main armée
Parce qu'elle révèle également un pan du cinéma italien devenu entièrement invisible en France, en le restituant dans sa splendeur technique originelle, voire dans son intégralité inédite en salles de cinéma comme en VHS pour certains titres.

4- Les Proies du vampire
Parce que Mendez est le plus grand cinéaste mexicain ayant oeuvré dans le fantastique et que Les Proies du vampire est un chef-d'oeuvre classique.
5- Les S.S. frappent la nuit, Le Pont, Salvatore Guiliano
Parce que ces titres-là représentent le chef-d'oeuvre de leur auteur (1959 est le meilleur film de guerre allemand du XXe siècle et 1962 le film matriciel de toute l'oeuvre de Rosi) ou bien un aspect passionnant de leur filmographie (1957 : Siodmak comme cinéaste alliant film de guerre et film fantastique).
6- La Chose d'un autre monde
Parce que la réédition intégrale de cette collection donne ici lieu à une édition sérieuse d'un classique du cinéma fantastique.
7- La Trilogie des morts-vivants
Parce que, en dépit de l'image très médiocre du film de 1968 qui est indigne du restant du coffret, les films de 1978 et 1985 sont restitués correctement (1985) ou bien complètement (version U.S.A. + version européenne de 1978) pour la première fois en zone 2. Se souvenir simplement qu'il s'agit maintenant, selon qu'on y inclue ou non The Crazies, d'une tétralogie ou d'une pentalogie et plus seulement d'une tétralogie ! Autrement dit ces 3 films ne sont que les 3 premiers films d'un cycle plus ample qui compte à présent au moins 4 ou 5 films.
8- La Horde Sauvage
Moins rare et plus "évident" que les précédents mais non moins incontournable, surtout dans cette édition spéciale remarquable !
9- Les Maraudeurs attaquent / Les Bérets verts
Deux grands films de guerre des années 1960-1970 qui étaient devenus rares alors qu'ils sont indispensables à la connaissance du genre.
10- Le Golem / Le Tartuffe
Peut-être aurions-nous dû les mettre en tête puisque, chronologiquement, ils précédent leurs prédécesseurs mais on les suppose connus déjà par les nombreuses études qui les rendent accessibles en France au cinéphile. Reste que ces éditions se signalent encore et toujours par la qualité de la restauration et des suppléments très sérieux.

JEAN-NOEL NICOLAU

1- The Lovers / The Blade
Cela aura pris bien longtemps, mais les deux chefs-d'oeuvre de Tsui Hark existent enfin dans de superbes éditions DVD, et en exclusivité mondiale, l'événement zone 2 de l'année, pas moins.

2- Collection Kurosawa -Wild Side
On aura beaucoup parlé des quelques défauts de cette ambitieuse collection, pour mieux souligner au final sa qualité globale, avec en prime deux inédits.

3- Le Château de Cagliostro
Prouve que l'on peut réussir une édition collector d'un film de Miyazaki lorsque l'on s'en donne la peine…

4- La Fille de Ryan
Une édition remarquable d'une oeuvre à redécouvrir.

5- Coffret Stroheim
Presque toute l'œuvre de Stroheim réalisateur en un seul coffret, des chefs-d'œuvre toujours aussi impressionnants, à garder bien au chaud pour les générations futures.

6- Battlestar Galactica – Saison 1 & 2
Les saisons 1 & 2 en DVD la même année, dans des éditions correctes mais pas vraiment transcendantes, peu importe du moment que cela donne la possibilité de parler de la meilleure série télévisée de son époque.

7-King Kong - Édition deluxe 3 DVD
La qualité Jackson, à mi-chemin entre manipulation marketing et générosité absolue, comme ses films

8- The Descent
Pour la piste DTS de la version UK, et parce que c'est le film d'horreur ultime de ces dernières années.

9- Monster [série]
Peu importe les coffrets DVD, c'est la série animée du moment.

10- Coffret Ozu volume 1
(Re)découverte de films rares, perdus, oubliés ou tout simplement méconnus des cinéphiles, et le tout dans un packaging à tomber.


LAURENT PECHA

1- Superman Coffret collector 11 DVD
En attendant le test (promis, il arrive avant celui du coffret Matrix : private joke interne à la rédac), voici l'édition de l'année sortie très discrètement par Warner. Entre une Donner's cut monumentale (Superman II comme vous ne l'avez jamais vu mais alors jamais) et des scènes inédites de Superman IV hilarantes, le bonheur est total.

2- Don Giovanni
Techniquement et éditorialement, c'est le DVD de l'année. Le tout dans un packaging magnifique et à un prix particulièrement attrayant.

3- Les Innocents
Même s'il existait déjà en zone 1 (mais d'une édition vierge de tout bonus), la sortie d'un des plus beaux films de terreur du monde est un événement majeur. Surtout dans une telle qualité technique.

3- Bubba Ho-Tep - Édition collector
On l'aura sacrement attendu celui-là (le zone 1 existe depuis 3 ans) mais cocorico, c'est la France qui possède la meilleure édition du délirant et génial film de Coscarelli.

4- Quand la ville dort
Une restauration de l'image proprement hallucinante pour un chef d'œuvre du film noir. En plus, les bonus sont remarquables et même inédits (pour un) par rapport au zone 1.

5- La prisonnière du désert
Une restauration de l'image proprement hallucinante pour un chef d'œuvre du western. En plus, les bonus sont remarquables.

6- Assurance sur la mort
L'un des deux-trois meilleurs films noirs dans une édition qui rend caduque la déjà remarquable édition zone 1. Incontournable

8- Phantom of the Paradise
Qu'importe si l'édition est légèrement perfectible (l'absence de sous-titres sur les chansons, snif !), revoir le film de De Palma ne se refuse jamais. Jamais !

9- A History of violence
Même si le film de Cronenberg est moins définitif que par exemple La Mouche, sortie dans une édition prestige exceptionnelle, le DVD est formidable à l'image d'un making of anthologique.

10- Le Narcisse noir
Toute la collection Powell-Pressburger est formidable et notamment Le Narcisse noir qui brille de mille feux avec son image d'exception.

FREDERIC RENAULT

1- Phantom of the Paradise
LE chef d'oeuvre de Brian de Palma a enfin l'édition qu'il mérite. Totalement indispensable.

2- Kingdom of Heaven - Director's cut
Enfin une director's cut qui porte son nom et rééquilibre un film en partie mutilé. Un pan entier d'histoire est rétabli et Eva Green ne joue même plus les potiches de luxe.

3- Sin City Director's Recut
L'édition est un copier-coller du zone 1, mais le DTS en plus sur la VO, c'est la cerise sur le gâteau.

4-King Kong - Édition deluxe 3 DVD
Trois heures de grand spectacle pour un héros plus grand que nature. Pratiquement indispensable.

5 - Cars
La perfection numérique made-in Pixar. L'image, chatoyante comme jamais, est à couper le souffle tandis que les enceintes font rugir les cylindres (en plus de s'aliéner définitivement les voisins)

6- Rome – Saison 1
La série phare d'HBO a un écrin à la hauteur de sa réputation, qui vous plong au coeur de la Rome Antique reconstituée.

7- Coffret John Waters
(celui qui regroupe les 5 films édités séparément chez Metropolitan)
Parce que 5 John Waters de la grande époque, dans leur jus, avec Divine et les cartes en Odoroama, c'est déjà mieux que rien. Mais quand en plus on vous regroupe le tout dans un boitier, pourquoi se priver ?

8- Battlestar Galactica – Saison 1 & 2
Les deux premières saisons de la série qui fait le plus parler d'elle ces derniers mois forment un tout exceptionnel. Mais quand en plus on vous rallonge la sauce, c'est de la gourmandise

9 - V pour Vendetta
Warner sait toujours démontre qu'ils ont toujour le savoir faire pour les éditions solides autant techniquement que du côté de l'interactivité.

10 - OSS 117 - Coffret
L'un des meilleurs films français de l'année qui vient de s'achever, à la hauteur des standards fournis par Gaumont.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.