Akira Kurosawa chez Wild Side

Jean-Noël Nicolau | 7 juin 2006
Jean-Noël Nicolau | 7 juin 2006

L'ambitieuse collection de Wild Side Vidéo consacrée à Akira Kurosawa est très attendue pour de multiples raisons. Bien sûr, la plus essentielle d'entre elles concerne les films proposés. Dès la première vague, ce sont des œuvres fondamentales du maître japonais qui ont ainsi droit à un traitement éditorial luxueux. Et si la collection fait partie des « Introuvables » de Wild Side, le Château de l'araignée, la Forteresse cachée, les Salauds dorment en paix et Dodes'kaden méritent davantage le titre d'incontournables. Cette sélection est un excellent aperçu de l'étendu du génie de Kurosawa, allant de sa veine des samouraïs (la plus connue en France) à ses impressionnants films noir, en passant par son « chef-d'œuvre maudit », le déchirant Dodes'kaden.

En septembre puis en novembre 2006, Wild Side va poursuivre la collection par d'autres indispensables : Sanjuro, Barberousse, Chien enragé, Entre le ciel et l'enfer et les deux inédits en DVD l'Ange ivre et Vivre dans la peur.

Mais il est impossible d'aborder cette nouvelle collection sans la comparer avec le coffret de 6 films de Kurosawa édité par Arte en 2001, et qui proposait déjà un travail éditorial remarquable. Il semblait même difficile de faire mieux au niveau de la qualité des copies et de l'intérêt de certains suppléments. Wild Side proposant chaque volume (double DVD) de sa collection à 25 euros, les fans (très nombreux à posséder le coffret Arte) peuvent se demander si le rachat de ces œuvres est bien nécessaire…

Si la question des nouveaux masters ne peut être évoquée qu'au cas par cas (et c'est le sujet qui fâche), on soulignera que chaque film propose un très intéressant extrait de la série documentaire de la Toho : Kurosawa, the masterworks, ainsi qu'un ou deux entretiens exclusifs à Wild Side.

LES TESTS DVD

Cliquez sur les jaquettes pour accéder aux tests DVD correspondants.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.