X-Men - Portrait de groupe

Patrick Antona | 25 mai 2006
Patrick Antona | 25 mai 2006

Dès le premier film, les scénaristes se sont évertués à donner leur interprétation des différents personnages de la galaxie X-Men, allant même jusqu'à donner la primeur, logiquement, aux membres de la seconde équipe (créée dans les seventies) par rapport à la première, sortie en 1963. Certains de ces choix ont déclenché la colère des puristes (Malicia en adolescente, Cyclope relégué en second plan, le danger des robots-sentinelles non exploité), mais tout fan peut se contenter en reconnaissant une certaine unité et logique dans le développement, voir le recyclage des différents super-héros dans les deux premiers films.

 


Si X-Men, l'affrontement final est le bon moyen d'introduire quantité de nouveaux personnages, la question est de savoir si le rouleau compresseur hollywoodien a réussi à respecter ce qui fait la qualité des mutants de la Marvel et si le bon équilibre entre renouveau et trahison a su être préservé.

 

Charles Xavier
Dotés de pouvoirs psychiques étendus, capable de lire dans les pensées et de les influencer, et doué pour la télékinésie, il crée l'École des Surdoués (appelé aussi Institut Xavier) et conçoit la machine Cerebro, capable de détecter les mutants n'importe où sur la Terre. Il devient un expert mondial en mutations génétiques et poursuit un seul objectif : que les mutants devraient être entraînés pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs, afin qu'ils soient acceptés par les humains, tout en essayant d'arrêter ceux qui les utilisent pour faire le mal.
Il est dévoué à son idéal de coexistence pacifique entre humains et mutants (Stan Lee a avoué s'être inspiré de Martin Luther King), et il travaille sans relâche dans ce sens. Il ne peut marcher (bien que dans la BD il lui arrive de surmonter son handicap), mais le professeur X compense son infirmité en étant le plus grand télépathe de la planète. Il peut produire des illusions mentales, provoquer des paralysies physiques, effacer tout ou partie de la mémoire d'une personne, ou s'incarner dans la psyché d'autres individus. Très affecté par la mort de Jean Grey, dont il ne put empêcher la transformation en Dark Phenix, il s'exila pendant longtemps, devenant même le Prince consort de l'impératrice galactique Lil'andra. Sa Némésis absolue est Magneto, avec qui il a été ami autrefois.

 


 

 

Jean Grey / Phoenix Noir
Cinquième membre à intégrer la première monture des X-Men, apparu en 1963 dans X-Men n° 1, elle possède des pouvoirs de télékinésie équivalents à Xavier, bien que moins étendus. Jean rejoignit encore adolescente les X-Men, un groupe de jeunes mutants à qui Xavier enseignait à maîtriser leurs pouvoirs. Son premier nom de code fut Marvel Girl. Rapidement, Jean tomba amoureuse d'un de ses camarades étudiants, Scott Summers, alias Cyclope. Néanmoins, ils ne s'avouèrent leurs sentiments que bien des années plus tard. Elle demeurera le seul élément féminin de l'équipe pendant longtemps. Après la création du second Team des X-men, Jean quitta l'institut Xavier mais continua sa liaison avec Scott. Lorsqu'elle sera exposée à des radiations cosmiques, après un voyage spatial, Jean Grey se transformera en la surpuissante Phoenix. Incapable de gérer son pouvoir destructeur, qui la transforme en Dark Phoenix, elle deviendra une menace interplanétaire et sa destinée funeste sera à la base d'une des meilleures sagas de la Marvel. Par la suite, l'entité cosmique appelée Phénix a secrètement pris la place de Jean Grey, après l'avoir mise en animation suspendue.

 


 

 

Logan / Wolverine
Au début, un personnage secondaire ayant intégré la seconde monture des X-Men en 1976. Ex agent des services secrets canadiens, aux capacités de guérison ultra rapides, aux cinq sens surdéveloppés, et doté d'un squelette et de griffes en adamantium, il a été initialement « conçu » pour affronter Hulk. Son personnage, au gré de ses aventures avec les X-Men s'étoffera et le confirmera comme une des figures de la Marvel, rare super-héros n'hésitant pas à tuer et disputant souvent l'autorité de Cyclope. Ses origines seront à la base de nombreuses conjectures (voir la BD L'Arme X ou encore Origin qui le fait naître au 19ème siècle !) mais son personnage deviendra une icône de la BD, grâce à Frank Miller qui définit sa personnalité, en faisant une sorte de samouraï des temps modernes, en lutte pour réfréner ses instincts bestiaux. Mais il se montre chevaleresque avec les femmes et paternaliste avec les jeunes. Wolverine fera prochainement l'objet d'un film qui lui sera entièrement consacré.

 


 

 

Scott Summer / Cyclope
Premier élève de Charles Xavier et longtemps leader des X-Men. Son pouvoir, un rayon destructeur émis par les yeux, est uniquement contrôlable par une visière ou des lunettes de quartz-rubis. Récupéré par Xavier alors que son pouvoir de mutant se manifestait de manière violente, il prit le nom de code de Cyclope. Scott devient alors le leader naturel des X-Men. Il tombera rapidement amoureux de sa coéquipière Jean Grey, bien que sa réserve et le danger inhérent à ses rayons optiques l'empêcheront pendant des années d'exprimer ses sentiments pour elle. Lorsque les autres X-Men d'origine quitteront l'équipe, Cyclope restera le leader des « nouveaux » X-Men.
Lorsque Phénix s'est suicidée (dans la BD), Scott a cru que la vraie Jean était morte et il quitta les X-Men. Cyclope est un leader respectueux et il voue une loyauté sans borne à Xavier et à son idéal, et préfère éviter la violence quand c'est possible. Son frère Alex lui est capable aussi d'émettre des rayons destructeurs, et exerce sous le nom de Havoc. Son père, le major Christopher Summers, pilote dans l'US Air Force enlevé par des extra-terrestres, devint le Corsaire, pirate interstellaire, capitaine de la confrérie des Starjammers.

 


 

 

Ororo Munroe / Storm
Recruté par le professeur Charles Xavier alors qu'elle était adulée par des tribus africaines pour qui elle était leur déesse, Ororo reçut le nom de code de « Tornade » en raison de sa faculté à contrôler les éléments climatiques et la foudre, ainsi que de voler. Première X-Woman de couleur noire, Storm devint au fil du temps la « grande sœur » de tous les nouveaux pensionnaires de l'institut Xavier, dont la jeune Shadowcat, mais le départ de Cyclope après la mort de Jean Grey lui donna l'occasion de devenir le chef des X-Men. Lors d'une de ses premières missions en tant que leader, Tornade dut résoudre le problème posé par les Morlocks et battit leur guide, la redoutable Callisto, avant de prendre sa place. Elle fit alors promettre à ces mutants retirés dans les égouts de ne plus attaquer les gens de la surface. C'est à compter de ce jour que la « déesse des vents » a acquis la dimension de véritable leader des X-Men. Storm possède un talon d'Achille : elle est claustrophobe… mais les films n'en font jamais état, tout comme silence est fait sur ses origines.

 


 

 

Hank McCoy / Le Fauve
A l'origine, le Fauve est l'un des cinq premiers X-Men. C'est également le plus intelligent, généticien et biochimiste accompli. En raison de gènes modifiés par des radiations atomiques, Henry développe des aptitudes physiques supérieures, comme par exemple ses larges pieds, et intègrera l'institut Xavier dès le lycée, où il était la vedette de l'équipe de football ! Expérimentant sur lui-même un sérum censé catalyser les pouvoirs mutants, il verra sa morphologie se modifier par l'apparition d'une fourrure bleue et une force largement augmentée. Ayant quitter lui aussi le premier Team des X-Men, il fera partie successivement des Vengeurs, des Défenseurs, de Facteur X avant de réintégrer les X-Men sur le tard. Homme très brillant et humaniste, il s'est attelé longtemps à trouver un remède au Virus Legacy, mortel pour les mutants.

 


 

 

Bobby Drake / Iceberg
Un autre des membres fondateurs des X-Men et le benjamin de l'équipe, il possède le pouvoir de créer de la glace ultra résistante et d'abaisser la température de son corps jusqu'au dessous de zéro. Ayant pris le nom de code de Iceman (Iceberg en VF), il quitta les X-Men et intégra l'éphémère équipe des Champions, créée par son partenaire Angel. Tout comme le Fauve, il a fait partie de l'aventure de Facteur X avant de réintégrer les X-Men. Son personnage dans la BD n'a jamais vraiment été mis en avant, alors que les films ont réussi à en faire l'adolescent-type en prise avec les bouleversements dus à la révélation de ses pouvoirs.

 

 

 

Warren Kenneth Worthington III / Archangel (Angel en VF)
Warren est le jeune héritier de l'empire financier Worthington. Comme pour tous les mutants, ses pouvoirs se sont révélé à son adolescence où ses ailes ont commencé à pousser au niveau des omoplates et ont, en quelques mois, atteint leur taille actuelle, capable de le faire s'élever dans les airs. Le professeur Xavier en fera un de ses premiers élèves, mais il n'atteindra jamais le statut de leader, laissant le rôle à Cyclope. Puis il créa les Champions, fit partie des Défenseurs puis de Facteur X, où il retrouva Cyclope, Jean Grey, Iceberg et le Fauve, tout en continuant à vivre comme un jeune playboy milliardaire insouciant et indépendant, en apparence. Dans les comics, le super-mutant Apocalypse l'amputa de ses ailes, lui lava le cerveau et l'affubla d'ailes mécaniques.

 

 

 

Kitty Pride / Shadowcat
Découvrant adolescente qu'elle peut traverser les murs, Kitty Pride devient la plus jeune membre des X-Men et eu une idylle avec Colossus. Malgré son inexpérience, elle arrive souvent à tirer d'affaire l'équipe en ultime recours grâce à ses capacités. Par la suite, Shadowcat a été l'un des membres fondateurs de la nouvelle équipe britannique Excalibur avant de retourner au sein de l'équipe des X-Men. En fait, les éléments de sa personnalité juvénile illustrés dans la BD ont fourni la matrice du caractère de Malicia, telle qu'elle est décrite dans les films.

 


 

 

Rogue / Malicia
Lorsqu'elle prit conscience de posséder la faculté d'absorber les souvenirs et les capacités d'autres gens par simple contact, même les capacités surhumaines, ce pouvoir fut accueilli comme une véritable malédiction. Désorientée et ne parvenant pas à contrôler ce pouvoir, elle trouva refuge auprès de Mystique, une mutante, qui fut comme une deuxième mère pour elle. Ainsi Malicia fit partie de l'organisation terroriste dirigée par Mystique, la troisième Confrérie des Mauvais Mutants, où elle affronta les X-Men. Mais convaincue par le Professeur X de l'inanité de l'action violente, elle intégra les X-Men et s'est rapidement affirmée comme un membre loyal et devint même un leader de l'équipe. Le passé et la véritable identité de Malicia sont toujours inconnus.
Tom De Santo et Bryan Singer se sont appliqués à donner une origine et tout un background émotionnel à Malicia (l'affublant du prénom de Marie ce qui fit bondir les fans de la BD !), la rajeunissant et en faisant même le catalyseur principal du premier film.

 


 

 

Peter Raspoutine / Colossus
Peter voit le jour en Union Soviétique, tout près du lac Baïkal en Sibérie orientale. C'est pendant son adolescence que ses pouvoirs se manifestèrent. Il transforme tout son corps en acier, même les yeux, et devient quasiment invulnérable. Il fut engagé par le professeur Xavier, qui organisait alors une nouvelle équipe de mutants pour aller secourir les anciens X-Men, et obtint l'autorisation de son gouvernement (nous étions encore en pleine Guerre Froide) de rester à l'Ouest. Souvent associé à Wolverine dans les bagarres, Colossus tombe amoureux de Kitty Pryde, un autre membre de l'équipe. Dans les comics, il sera un des rares élèves de Xavier à passer (de manière temporaire) du côté de Magneto, mais finalement intégrera l'équipe anglaise d'Excalibur puis retournera au sein des X-Men. Mais il sera aussi la dernière victime du terrible Virus Legacy, se sacrifiant afin de donner le moyen à Hank McCoy (Le Fauve) de trouver un ultime remède.

 


 

 

Erik Magnus Lehnscherr / Magneto
Issu d'un famille de gitans qui se trouvait en Allemagne durant le régime nazi et qui fut envoyée au camp de concentration d'Auschwitz, Erik Magnus Lensherr fut le seul membre de sa famille à survivre. Réfugié en Ukraine, la première manifestation de ses pouvoirs (il est capable de manipuler tout ce qui est métallique et sous toutes les formes) se terminera en tragédie. Le premier film fait remonter la révélation des pouvoirs à l'épisode des camps d'extermination, et induit l'idée qu'il serait peut-être juif, sans jamais vraiment l'accréditer, argument encore exploité dans X-Men, l'affrontement final.
Décidant qu'il userait de ses pouvoirs pour contrôler le monde et aider à l'avènement de l'Homo Superior, il prit le nom de Magneto. Il rencontra par la suite son futur ami / ennemi, Charles Xavier, mais pendant que ce dernier fondait les X-Men dans le but de combattre les mutants qui menaçaient l'humanité, Magnéto décida, quant à lui, que le seul moyen de sauver la vie des mutants et d'éviter les persécutions était de conquérir le monde. Il s'appuya ainsi sur la Confrérie des mauvais Mutants, tout en se posant comme sauveur de la race mutante. Depuis, Magneto ne cesse de se heurter à Xavier, toujours opposé à ses noirs desseins. Mais leurs relations évolueront beaucoup au grès de la BD. Ainsi Xavier proposa à Magnéto de s'occuper des X-Men et de prendre sa suite dans l'École pour jeunes surdoués, épisode pendant lequel il eut une relation amoureuse avec Malicia ! Devenu par la suite gouverneur de l'île nation de Génosha, Magneto put monter une armée de mutant et déclara de nouveau la guerre à l'humanité. Wolverine prit alors la décision de tuer Magnzto de sang froid. Ainsi mourut l'un des mutants les plus puissants de la planète.

 


 

 

Raven Darkholme / Mystique
Doté du pouvoir de transformation, elle est capable d'endosser diverses identités, ce qui rend son identification impossible et lui a permis de brouiller les cartes sur ses origines. Mutante métamorphe, elle peut faire muter toutes les molécules de son corps de façon à changer son apparence. Par conséquent, elle peut devenir le double exact d'un humain et copier pratiquement n'importe quel genre de vêtements, et elle est aussi experte en arts martiaux. Mystique a également affirmé être la mère de Diablo et a été la protectrice d'une jeune mutante, Malicia. Mystique a organisé une troisième version de la Confrérie des Mauvais Mutants, composée d'Avalanche, du Colosse, de Destinée, et de Pyro, mais fut défaite par les X-Men. Elle se joignit finalement aux X-Men, afin de trouver l'aide nécessaire pour contrôler ses pouvoirs et réussit même à recevoir le pardon présidentiel pour toutes ses exactions criminelles, et créa l'équipe Freedom Force officiellement employée pour la traque de Magneto ! Mais ceci se révélera n'être qu'un leurre, Mystique œuvrant toujours dans le but d'aider l'Homo Superior à asservir l'Homo Sapiens.

 


 

 

Pyro
Pyro possède la capacité de contrôler mentalement le feu, son intensité, sa direction et sa forme. Il apparut pour la première fois publiquement avec la Confrérie des Mauvais Mutants dirigée par Mystique quand ils tentaient d'assassiner le sénateur extrémiste Robert Kelly, action déjouée grâce à l'intervention des X-Men. Plus tard, Pyro et d'autres membres des Confrérie offrirent leurs services aux gouvernements des États-Unis en échange d'un pardon pour leurs crimes passés. L'équipe fut alors rebaptisé Freedom Force. Pour leur première mission officielle, ils furent envoyés pour capturer Magneto. Mais s'opposant à Mystique qui tentait pour la seconde fois d'assassiner le sénateur Kelly, Pyro sacrifia sa vie à cette occasion.
Personnage secondaire de la Marvel, la série des films en font un adolescent à problème, ancien élève de Xavier passé du côté de Magneto, tout en développant une forme de compétition avec son contraire au niveau des pouvoirs, le réfrigérant Iceman.

 


 

 

Juggernaut / Le Fléau
A l'origine demi-frère de Charles Xavier, Cain Marko se transformera en Juggernaut après son contact avec un cristal magique en Corée et deviendra le pendant physique et brutal de son frère. Il livrera de nombreuses batailles contre les X-Men, plus motivé par la vengeance envers Charles Xavier que par de véritables desseins criminels. Mais dans le scénario de Zak Penn, aucune relation de cette nature n'est évoquée ! Pure force brute, on ne connaît aucun obstacle ni aucune force sur Terre qui soit capable de l'arrêter lorsqu'il choisit d'aller dans une direction. Mais sa quasi-invulnérabilité ne l'empêche en rien d'être mis hors d'état de nuire par les forces psychiques de son demi-frère, d'où son casque, construit à partir d'un métal mystique inconnu, destiné à protéger son esprit des intrusions. Cet artifice a en fait été transféré à Magneto dans le premier film.

 


 

 

Callisto
Première reine des Morlocks, Callisto est une mutante très agile aux sens hyper-développés. Reconnaissable par les cicatrices de son visage, elle fut tout de suite affublée du titre de mutante. Sous les rues de Manhattan, elle a établi une société secrète d'exilés mutants nommée les Morlocks (clin d'œil à H.G. Wells) et décide de lutter contre les humains. Elle fut détrônée dans son rôle de leader par Tornade, alors qu'elle avait enlevé le mutant Angel pour en faire son prince consort. Personnage ambigu, Callisto est capable de se montrer une réelle alliée pour les X-Men, tout comme une ennemie acharnée. Recouvrant son trône de reine des Morlocks, Callisto ne pût empêcher le massacre de son peuple par les Maraudeurs, et se réfugia avec les survivants sur l'île de Muir, où elle devint garde du corps de Moïra McTaggert, associée de Charles Xavier.

 


 

 

Tout savoir sur X-Men : L'Affrontement final

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire