Preview ciné 2006 : Les français

Stéphane Argentin | 20 janvier 2006
Stéphane Argentin | 20 janvier 2006

Face à la déferlante des dollars américains, les français n'auront donc comme seule moyen de « défense » cette année encore leur double statut de « cinéma d'auteur / cinéma populaire ». Un intrus s'est cependant glissé au sein de ces productions hexagonales : le troisième volet des bronzés. Attendu depuis plus de 25 ans maintenant, le retour de la troupe du Splendid risque bien de faire la nique aux plus grosses machines venues d'Hollywood en 2006.

Un ticket pour l'espace
Sortie le 18 janvier 2006

L'histoire : Face à l'incompréhension de la population française quant au montant des crédits alloués à la recherche spatiale, le gouvernement lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé. « Le ticket pour l'espace », un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. L'opération est un immense succès. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage...

On l'attend pour : Kad & Olivier dans l'espace. La critique positive en cliquant ici

Les Bronzés 3 amis pour la vie
Sortie le 1er févier 2006

L'histoire : 27 ans après, les Bronzés sont de retour..

On l'attend pour : Retrouver la bande du Splendid qui nous avait tellement fait rire à grands coups de répliques cultes. Seront-ils à la hauteur de leur(s) succès passé(s) ? Pas vraiment mais impossible d'y échapper. Amis pour la vie ! Lire la critique en cliquant ici

Fauteuils d'orchestre
Sortie le 15 février 2006

L'histoire : Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler. Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un tartare frites.

On l'attend pour : Les Thompson mère et fils. Ils excellent dans un genre casse-gueule, la comédie sentimentale, même si leur dernière collaboration, sur Décalage horaire, avait déçu. Fauteuils d'orchestre va remettre les pendules à l'heure.

L'ivresse du pouvoir
Sortie le 22 février 2006

L'histoire : Jeanne Charmant Killman, juge d'instruction, est chargée de démêler une complexe affaire de concussion et de détournements de fonds mettant en cause le président d'un important groupe industriel. Elle s'aperçoit que plus elle avance dans ses investigations, plus son pouvoir s'acccroît. Mais au même moment, et pour les mêmes raisons, sa vie privée se fragilise. Deux questions essentielles vont bientôt se poser à elle : jusqu'où peut-elle augmenter ce pouvoir sans se heurter à un pouvoir plus grand encore ? Et jusqu'où la nature humaine peut-elle résister à l'ivresse du pouvoir ?

On l'attend pour : Voir enfin un film français sur le pouvoir directement inspiré par l'affaire Elf. Qui plus est mis en scène par Chabrol...

Du jour au lendemain
Sortie le 15 mars 2006

L'histoire : La vie est bien ingrate pour François Berthier : un chien hurle toute la nuit et l'empêche de dormir, la machine a café lui explose au visage, il pleut, le chef de bureau à la banque l'humilie et le menace de renvoi.
Et puis, du jour au lendemain, tout ce qui était violent ou pénible pour François se transforme comme par miracle.
Que se passe-t-il ? Pourquoi le monde devient-il si brusquement doux et enchanteur ? C'est l'énigme que va essayer de résoudre François. Mais il ne suffit pas que les choses se passent bien, encore faut-il les accepter...

On l'attend pour : Benoît Poelvoorde, car tous ses films sont immanquables !

La doublure
Sortie le 29 mars 2006

L'histoire : Surpris par un paparazzi avec Eléna, sa maîtresse, un top model superbe, le milliardaire Pierre Levasseur tente d'éviter un divorce sanglant en inventant un mensonge invraisemblable. Il profite de la présence sur la photo, d'un passant, François Pignon, pour affirmer à sa femme qu'Eléna n'est pas avec lui, mais avec Pignon. Pignon est voiturier. C'est un petit homme modeste. Levasseur, pour accréditer son mensonge, est obligé d'envoyer la trop belle Eléna vivre avec Pignon. Elena chez Pignon, c'est un oiseau de paradis dans un H.L.M. Et aussi une mine de situations.

On l'attend pour : Francis Veber, le roi de la comédie en France, qui nous a laissé sur notre faim avec son précédent film, Tais-toi. Avec un nouveau François Pignon en la personne de Gad Elmaleh, il devrait retrouver une nouvelle jeunesse.

Enfermés dehors
Sortie le 5 avril 2006

L'histoire : Un cartoon social réalisé par Albert Dupontel : un SDF trouve un uniforme de flic et le met pour manger dans les cantines de police...

On l'attend pour : Dupontel, Dupontel et encore Dupontel. Nous avons revisionné Bernie, récemment ressorti en DVD (lire notre test) et nous ne souhaitons qu'une chose : retrouver cet univers particulier du cinéaste, mélange jubilatoire de méchanceté et d'humour noir !

Les Brigades du Tigre
Sortie le 12 avril 2006

L'histoire : Les aventures du commissaire Valentin et des inspecteurs Terrasson et Pujol, membres des Brigades mobiles, corps spécial de la police française créé avant la Première Guerre mondiale.

On l'attend pour : Clovis Cornillac et Edouard Baer qui ont besoin de redorer leur blason après Les chevaliers du ciel, Le Cactus et Akoibon. L'adaptation de la célèbre série télé des années 70 sera illuminée par la présence de Diane Kruger.

Cabaret Paradis
Sortie le 12 avril 2006

L'histoire : Shirley et Dino débarquent à Paris pour reprendre le cabaret que leur oncle leur a légué. Au bord de la faillite, l'établissement est convoité par des truands du quartier, prêts à tout pour se débarrasser des nouveaux propriétaires. Mais c'est sans compter sur l'inventivité, l'innocence et la ténacité de Shirley et Dino qui ont une semaine pour sauver leur Cabaret Paradis.

On l'attend pour : Voir si le duo comique Shirley et Dino est aussi drôle sur grand écran que sur scène. Peut-être une surprise au box-office.

OSS 117, Le Caire nid d'espions
Sortie le 19 avril 2006

L'histoire : Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

On l'attend pour : Jean Dujardin, qui a cartonné en 2005 avec Brice de Nice. Ses talents de comédiens ne sont plus à prouver et son interprétation d'OSS 117 devrait valoir le détour…

Michou d'Auber
Sortie le 26 avril 2006

L'histoire : Messaoud, un jeune garçon d'origine arabe de 9 ans, est placé en famille d'accueil dans le Berry profond. On est en 1961, les évènements d'Algérie battent leur plein. Gisèle, sa mère adoptive, par peur du contexte anti-arabe qui sévit dans la région, décide de travestir l'identité de l'enfant. De Messaoud il devient Michel, "Michou". Gisèle cache aussi la vérité à son propre mari, Georges, un militaire à la retraite. Petit à petit, une complicité s'établit entre Georges, Gisèle et Michou.

On l'attend pour : Le réalisateur Thomas Gilou, celui qui a fait rire la France entière avec La vérité si je mens 1 & 2. Avec le couple Nathalie Baye et Gérard Depardieu, réuni pour la cinquième fois après La dernière femme, Le retour de Martin Guerre, Rive droite, rive gauche, et La Machine. Produit par Europacorp, qui n'est pas abonné aux navets, malgré quelques beaux spécimens dans sa collection.

Camping
Sortie le 26 avril 2006

L'histoire : Michel Saint-Josse, un chirurgien esthétique, décide d'emmener, à bord de son Aston Martin, sa fille Vanessa en vacances à Marbella. Mais en cours de route, son véhicule tombe en panne, et tous deux échouent au camping des Flots Bleus, au Cap-Ferret. Là, Michel va faire une rencontre inattendue, celle de Patrick Chirac, un playboy dijonnais en mal d'amour...

On l'attend pour : Se rappeler que Fabien Onteniente a déjà fait largement mieux que son dernier film, l'exécrable People jet-set 2. On attend aussi beaucoup de Franc Dubosc, dont le talent n'a pas été vraiment exploité jusque là au cinéma.

Qui m'aime me suive
Sortie le 5 juillet 2006

On l'attend pour : Retrouver une troisième fois Mathieu Demy mis en scène par Benoît Cohen, après Les acteurs anonymes et Nos enfants chéris. Romane Bohringer fait à nouveau partie de la bande.

Selon Charlie
Sortie le 23 août 2006

L'histoire : Dans un village, sept hommes vont voir leurs destins entremêlés malgré leurs différences de caractère. A leur manière, les personnages dévoilent leur vision de la virilité et de la sensibilité masculine.

On l'attend pour : Benoît Poelvoorde, car tous ses films sont immanquables (bis repetita) !

L'homme de sa vie
Sortie le 30 août 2006

L'histoire : L'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'un autre homme.

On l'attend pour : Zabou Breitman, dont la première réalisation, Se souvenir des belles choses, a laissé un souvenir impérissable. Une comédie dramatique sur l'homosexualité a de quoi faire peur, mais le talent fou de Zabou pourrait encore surprendre.

Président
Sortie le 11 octobre 2006

L'histoire : Un jeune Président charismatique, entouré d'une équipe brillante et déterminée, en particulier Saint-Guillaume, son mentor retiré de la vie politique mais toujours puissant. Un Président engagé en faveur de la justice sociale et de la paix mondiale. Un Président solitaire et tourmenté, qui n'a qu'un amour dans sa vie, sa fille Nahema. Celle-ci rencontre par hasard Mathieu. Par hasard ? Mathieu accède vite à des fonctions importantes. Et à des informations qui peuvent ruiner la carrière d'un Président dont la part d'ombre se révèle soudain. Les coulisses du pouvoir, exposées pour la première fois sans tabous.

On l'attend pour : Dupontel, Dupontel et encore Dupontel. Et parce que le sujet promet d'être passionnant.

La Môme
Sortie le 11 octobre 2006

L'histoire : Une évocation de la vie de la chanteuse Edith Piaf : son enfance, son adolescence et son ascension vers la gloire.

On l'attend pour : Marion Cotillard, bien sûr, qui enchaîne les échecs depuis Un long dimanche de fiançailles. Pas un seul des cinq films dans lesquels elle a joué en 2005 n'a connu le succès.

Petites peurs partagées
Sortie le 29 novembre 2006

On l'attend pour : Sabine Azéma, André Dussolier, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Isabelle Carré sous la direction d'Alain Resnais : ça sent bon le César du meilleur film 2007 !

Le Concile de pierre

L'histoire : Diane Siprien se demande si elle n'est pas en train de perdre la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable. Qui est vraiment son fils ? D'ou vient-il ? Que signifie l'étrange marque apparue sur son torse ? Quelques jours avant son septième anniversaire, l'enfant est enlevé. Persuadée de savoir où il a été emmené, Diane se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l'étrange et du fantastique. Et si le destin n'existait que pour être changé ? Si l'amour d'une mère était plus fort que tout ? Alors tout pourrait arriver.

On l'attend pour : Voir le dernier film de Guillaume Nicloux, rare réalisateur français de polars tendus et «atmosphériques». Le fait qu'il adapte un roman de Grangé est alléchant tant leurs univers peuvent se rejoindre... Mais encore faut-il que le Grangé scénariste se soit fait discret au risque de se retrouver avec un nouvel Empire des loups ! Et il y a Monica Bellucci...

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire