Cannes 2005 – Ouverture

Thomas Douineau | 12 mai 2005
Thomas Douineau | 12 mai 2005

C'est donc à la comédienne belge Cécile De France à qui est revenue la lourde tâche d'ouvrir ce cinquante huitième épisode de la saga Cannes. Visiblement impressionnée par son rôle de maîtresse de cérémonie, elle nous a dispensé de l'habituel discours funèbre comme ce fut le cas l'an derner avec Virginie Ledoyen. Elle n'a pas hésité à nous faire partager ses plus beaux souvenirs cinématographiques vécus dans un cinéma de quartier belge et de rendre hommage aux « superwomen et supermen » de la profession à savoir les maquilleurs, éclairagistes, preneurs de son.

C'est avec émotion qu'elle a invité les membres du jury à venir sur scène : Toni Morrisson, romancière prix Nobel, les cinéastes Fatih Aki et Benoît Jacquot, l'acteur espagnol Javier Bardem, l'actrice bollywoodienne Nardita Das, la glaneuse Agnès Varda, le cultissime John Woo (succédant à Tsui Hark dans le rôle du cinéaste asiatique de films d'action) et Salma Hayek, la véritable bomba latina. Emir Kusturica, le président du jury a déclaré qu'il était fier de devenir « Monsieur Cinéma » puis une acrobate quasiment nue a dansé dans les airs avec des rideaux rouges sur les musiques des films du réalisateur d'Underground. Même si honnêtement, on avait du mal à se concentrer sur autre chose que son string, c'était un très jolie spectacle (NLDR/ il est vite temps que les soirées cannoises commencent pour Mr Blue).

Mais c'est définitivement l'actrice et ancienne Miss Monde en compagnie d'Alexander Payne qui aura mis le feu au palais en déclarant ouvert le 58e festival de Cannes et accueillant l'équipe du film Lemming : Charlotte Gainsbourg, Laurent Lucas, Charlotte Rampling, André Dussollier et Dominik Moll. Un festival qui démarre sur un ton assez inquiétant bien loin des habituels films qui font en général l'ouverture du festival.

On attend donc avec impatience de voir ce jeudi comment Woody Allen a arbitré Scarlett Johanssen dans Match Point, de voir le nouveau film de Kim Ki-duk, d'en savoir plus sur le troisième homme avec le documentaire Shadowing the third man et pourquoi pas d'aller revoir la célèbre course poursuite de Bullit en plein air.

Mr Blue.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.