Les dérivés DVD de Star Wars

Thomas Douineau | 29 avril 2005
Thomas Douineau | 29 avril 2005

Il n'y a pas qu'à Écran Large qu'on profite comme on peut de l'aubaine que représente la sortie éminente de l'ultime film de la saga cinématographique la plus célèbre de tous les temps (vas y Stéphane, tu peux atteindre les 1000 news sur Star Wars avant la sortie de l'Épisode III, la force est avec toi !), les éditeurs DVD sont aussi de superbes filous pour remettre au goût du jour tout ce qui peut avoir de près ou de loin un lien avec la création de George Lucas. En l'espace d'un bon mois, ce sont donc pas moins de 6 DVD qui débarquent ou reviennent pour certains (George Lucas in love) dans nos bacs pour tenter d'avoir eux aussi un part de l'immense gâteau économique que constitue Star Wars.

D'où l'idée de vous proposer un dossier thématique regroupant tous les tests de ces candidats à la gloire. Mais attention parmi ceux-là, s'est glissé un bel intrus que l'ami George n'aime vraiment mais alors vraiment pas du tout. À tel point qu'il fait tout depuis presque 30 ans pour que personne ne puisse le voir. Il s'agit de la fameuse émission TV, Star Wars Holiday Special qui ridiculise le mythe Star Wars de manière spectaculairement involontaire et qui existe aujourd'hui seulement en DVD pirate. L'occasion de débuter le parcours du combattant qu'a subi Lucas pour imposer le contrôle sur son bébé. Un bébé qu'il ne maîtrisait pas toujours très bien par le passé comme en attestent trois des quatre DVD testés ici et qui sont en direct corrélation avec l'univers de Star Wars (Droïdes, Ewoks et Les aventures des Ewoks). Le seul à échapper au massacre est de manière fort logique comme l'explique Laurent Pécha dans sa critique, le petit dernier, Clone Wars.

Pour ne donner qu'un exemple visuel de l'évolution lucasienne, jugez plutôt du graphisme ci-dessous représentant C-3PO au cours des trois décennies écoulées, une comparaison qui montre bien à quel point Lucas est devenu pointilleux et exigeant sur ce qui entoure la mythologie Star Wars. Dommage qu'il ne l'ait pas été plus tôt.

C-3PO dans le dessin animé figurant dans Star Wars holiday special

C-3PO dans Droïdes (1985)

C-3PO dans Clone wars (2003)

Enfin, on s'est forcement senti obliger de remettre en avant le superbe court métrage, George Lucas in love qui ressort dans une collection à bas prix à la mi-mai et surtout d'associer à ce dossier l'une des meilleures parodies de l'univers de Star Wars, à savoir La folle histoire de l'espace qui ressort elle dans une édition collector.

Cliquez sur les jaquettes ci-dessous pour accéder aux tests.

          
Droïdes                                                             Ewoks

          
                   Clone Wars                      Les aventures des Ewoks             La folle histoire de l'espace

          
George Lucas in love                                Star Wars holiday special

Tout savoir sur George Lucas

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.