Les imports au rapport – Épisode 2

Jean-Baptiste Herment | 20 avril 2005
Jean-Baptiste Herment | 20 avril 2005

C'est reparti pour un petit tour du monde des parutions DVD à l'étranger, moins porté sur les nouveautés asiatiques que le précédent. Tous ces films (sauf indication) sont présentés dans leur langue d'origine et sous titrés anglais.

ETATS UNIS
Depuis quelques mois Criterion met les bouchées doubles et édite ses films à une cadence soutenue. Apres l'impeccable édition de M, l'éditeur propose aux cinéphiles les films de jeunesse de cinéastes tels que Bernardo Bertolucci (La Comare Secca), Gus Van Sant ( My Own Private Idaho), ou le toujours sociable, Jean Luc Godard (Tout Va Bien). Le Kagemusha de Kurosawa à droit à un traitement de faveur somme toute logique. Ainsi on pourra s'immerger à loisir dans la version longue d'origine (180 minutes!), inédite en zone 2 français et dans ses nombreux suppléments. En bonus donc, commentaire audio, documentaire et interview des deux producteurs américains, Francis Ford Coppola et George Lucas.


Réédition très attendue, chez Image, des Vampires de Louis Feuillade, la précédente étant épuisée depuis près de deux ans. Les nombreux amateurs du film se précipiteront sur cette édition, deux fois moins chère que l'ancienne (faudra quand même compter dans les 50 euros…). Les fans d'hommes en collants pourront quant à eux bondir sur le coffret Errol Flynn (Warner) contenant cinq films (dont Captain Blood) et un doc sur l'acteur. Tous les films sont au format et sous titrés français.
Changement total de registre avec Orgazmo (sous titres français), deuxième - et meilleur ? - film de Trey Parker, génie (non, le mot n'est pas trop fort) de la comédie yankee actuelle et co-créateur de South Park. Non content de jouer, il écrit, réalise ses films dont il compose et interprète les innombrables chansons (America, Fuck yeah !). Œuvrant dans le genre très méprisé de la comédie trash, Parker ne sera sans doute jamais reconnu à sa juste valeur et c'est bien dommage. L'édition collector d' Orgazmo - repoussée pendant trois ans - est à la hauteur de nos espérances avec ses nombreuses scènes coupées, ses reportages, sa version NC-17. Bref c'est irrévérencieux au possible mais toujours chaleureux. Comme Trey Parker, quoi !

Les amateurs de séries télés pourront jeter un œil au deuxième best of du Hitchhiker (Le Voyageur sur la 5), série mythique des 80's (avec sous titres français) et sur la deuxieme saison de That 70's Show, sitcom méconnue en france mais qui mérite qu'on lui donne une seconde chance en DVD.
Coté italien, Shriek Show a déçu son monde avec l' édition ratée de Lizard In A Woman Skin (Le Venin de la Peur) de Lucio Fulci. En présentant le film dans une copie anglaise au format (mais censuré) et la copie italienne intégrale (mais recadrée), l'éditeur rate décidément le coche. Comment apprécier ce chef d'œuvre du giallo dans ses conditions quand on sait à quel point l'utilisation du cadre, de la violence et de l'érotisme en sont les ingrédients fondamentaux ?

Déception toujours mais côté film cette fois avec Malevolence (Anchor Bay) annoncé partout comme un slasher brutal dans la grande tradition du genre mais dont les trop nombreux défauts (acteurs insipides, montage mou de genou…) nuisent à un film dont le réalisateur semble pourtant croire.
Pour finir avec les Etats Unis, le coffret Hanzo, The Razor risque de faire piaffer les fans de chambara avec son justicier proche de celui de Baby Cart, à une excroissance physique près…On vous laisse découvrir…

ANGLETERRE
Alors que les collectors de Pour Quelques Dollars De Plus et d' Il Etait Une Fois La Révolution viennent de sortir en France, MGM UK propose de son côté le premier opus de la série des dollars, A Fistfull Of Dollars. Celui-ci subit le même traitement que ses congénères : copie restaurée et DTS accompagnés de bonus en pagaille.
Futur réalisateur de X3, Matthew Vaughn s'est fait découvrir avec Layer Cake sorti en DVD chez Columbia, petit film anglais dont on pourrait craindre le pire (on dirait du Guy Ritchie) mais dont les premiers échos annoncent un univers très différent.
Tartan continue de promouvoir le cinéma asiatique en éditant Chaos qu'Hideo Nakata a réalisé entre Ringu 2 et Dark Water. Le génial réalisateur de Ringu abandonne un temps le fantastique pour le thriller psychologique. Tartan ayant en plus la bonne idée d'avoir inclus trois épisodes télés de Nakata, le résultat est alléchant.

HONG-KONG
Si son Kung Fu Hustle a déçu quelques uns de ses fans (un manque de rigueur certain au niveau de l'écriture, une utilisation excessive du CGI lors des scènes de baston) le dernier Stephen Chow reste tout de même un chouette divertissement d'une ampleur visuelle de plus en plus rare dans l'ex colonie. En plus de l'édition simple déjà chroniqué, l'éditeur sort un coffret limité contenant le film, un jeu de photos, quelques babioles et un plâtre de l'emprunte de la main de sa vedette (!). A réserver aux nerds.
La trilogie A Chinese Ghost Story produite par Tsui Hark fait peau neuve avec des éditions remasterisés, DTS 6.1 et suppléments. Pas de version coupée comme sur les DVD français parus il y a quelques années, juste le plaisir de revoir des films mythiques des années 80.

JAPON
A l'image de Kung Fu Hustle, le blockbuster dément d'Alex Proyas, I Robot, vous fera saliver avec son sublime buste à l'effigie de Sonny, le robot du titre. L'édition double DVD est, quant à elle, la même que celle parue en France mais elle est accompagnée d'un jeu de photos d'exploitations inédites.

ESPAGNE
Œuvre mythique du cinéma muet, le Napoléon d'Abel Gance débarque dans les bacs ibériques. L'édition collector est magnifique et comblera ceux qui sont fatigués d'attendre sa parution dans l'hexagone. Comme nous l'ont fait déjà remarquer certains, la présence du logo Studio Canal sur la jaquette fait rire jaune…

La plupart de ces DVD sont disponibles à la boutique MK2 Bibliothèque, 128/162 rue de France dans le 13e à Paris. Tél : 01 53 61 71 70

Retrouvez aussi Les Imports au rapport - Épisode 1 en cliquant ici

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.