TOP 10 CINÉ et DVD des lecteurs

Sandy Gillet | 9 février 2005
Sandy Gillet | 9 février 2005

Vous l'attendiez avec impatience ? Et bien voici le classement des 10 meilleurs films et DVD 2004 selon les lecteurs d'Écran Large :

(En cliquant sur les affiches, vous arriverez aux fiches des films cités qui donnent accès aux critiques et aux tests de la quasi totalité des films et DVD)

CLASSEMENT DES 10 MEILLEURS FILMS DE 2004

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

CLASSEMENT DES 10 MEILLEURS DVD DE 2004

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

D'entrée, la première chose que l'on peut dire, c'est le peu de similitudes avec nos classements films et DVD. En effet, on ne compte en commun guère plus que quatre films (Kill Bill : Volume 2 , Les Indestructibles , Big fish, Collateral) et deux DVD (les indétrônables version longue du Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi et le coffret de La Trilogie Star Wars). Sans parler qu'au-delà du top 10 cela ne s'arrange pas puisque l'on ne retrouve que deux titres (21 grammes – huitième chez nous, onzième pour les lecteurs – et Old Boy qui n'est « que » quatorzième dans le classement des lecteurs alors que tout de même positionné à la seconde place du côté de la rédaction) et un unique et malheureux DVD (Panic Room qui pointe à la dix-neuvième position alors qu'il est septième à la rédaction).
Alors est-ce à dire que le lectorat d'Écran Large se démarque des tendances que veut dégager la rédaction ? Peut-être. Mais nous, on préfère penser que tous les goûts sont dans la nature et que si l'ensemble de vos votes représente assez fidèlement le panel national de l'année dernière (Les Choristes en première place de votre top cinéma en est tout de même le symbole le plus fort), cela ne doit pas forcément être le cas d'une rédaction censée former une famille aux origines certes marquées par la diversité de ses influences, mais qui procède obligatoirement des mêmes affinités et tend indubitablement vers les mêmes espoirs de cinéma.

Ceci étant dit, on pourra rajouter que 274 films ont été cités (soit plus des 2/3 des sorties de l'année 2004) et à peu près autant de DVD. La cuillère de bois revenant à Mon Voisin le tueur 2 côté film et au Talisman côté DVD.

Enfin, précisons que vous avez été très nombreux à participer à ce vote (plus de 500), cela, malgré son côté légèrement fastidieux (mais que voulez-vous on est exhaustif ou on ne l'est pas !) et que nos deux gagnants Philhz et Ricko (à savoir les deux premiers participants dont le vote se rapprochait le plus du classement DVD final) habitent les villes de Riom (63) et Rennes (35).

Merci encore pour votre participation et rendez-vous est pris dès maintenant pour le vote 2005.

Cliquez sur ces liens pour retrouver :

Le TOP 10 CINÉMA 2004 de la rédaction
Le WORST 10 CINÉMA 2004 de la rédaction
Le TOP 10 DVD 2004 de la rédaction
Le TOP 10 IMPORTS 2004 de la rédaction

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire