Le TOP 10 IMPORTS 2004 de la rédaction

Laurent Pécha | 4 janvier 2005
Laurent Pécha | 4 janvier 2005

Ultime classement de l'année 2004 à Écran Large, voici que débarque notre TOP 10, ou plutôt nos coups de cœur de l'année écoulée en DVD imports. La règle fut simple : nous avons demandé à chacun des membres de la rédaction de décerner leur petite édition DVD import, celle qu'ils gardent précieusement dans un coin de leur DVDthèque, tout en nous expliquant en quoi celle-ci est primordiale à leurs yeux. Après moult délibérations et quelques éliminations notoires (le coffret Alien Quadrilogy japonais et ses pistes DTS uniques au monde, le coffret Alfred Hitchcock édité par Warner et ses films inédits en zone 2 dans une telle qualité technique, Soupçons, Mr & Mrs Smith et Correspondant 17, ce dernier étant totalement inédit en France), voici donc notre classement.
Pour certains DVD, l'image est cliquable et renvoie à la fiche DVD. À partir de celle-ci, vous pourrez accéder au test que nous avons fait de l'édition en question.

TOP 10 IMPORTS 2004

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

Coffret film noir Classic Collection volume 1 (zone 1, Warner Home Vidéo)
Warner nous offre LE coffret de l'année avec cinq « films noirs » de légende à découvrir ou redécouvrir : The Asphalt Jungle, Gun crazy, Murder my sweet, Out of the past et The Set-up. Outre leurs richesses cinématographiques intrinsèques, les films bénéficient d'une exploitation au format DVD de très haute volée, avec principalement des images de qualité nettement supérieure à leurs homologues zone 2 français (pour les trois non inédits). Absolument nécessaire !!!

Dawn of the Dead Ultimate Edition (zone 1, Anchor Bay)
L'attente valait vraiment le coup. Ceux qui auront su ne pas craquer pour les précédentes éditions zone 1 ou zone 2 ont été récompensés par effectivement L'édition ultime du Zombie de Romero. Une restauration de l'image impressionnante d'efficacité, des bandes-son à l'avenant (présence du mono pour les puristes), la possibilité de voir les trois montages du film et une flopée de bonus en tout genre. Incontournable !

Videodrome (zone 1, Criterion)
Parce qu'il était temps que le film de Cronenberg ait une édition digne de ce nom. Et parce que Criterion fait rarement les choses à moitié. Image (16/9) restaurée – Videodrome comme on ne l'a jamais vu –, bande-son impeccable et bonus passionnants, à l'instar des commentaires audio (Cronenberg, mais aussi James Woods et Debbie Harry) ou encore de l'émission d'époque regroupant sur le même plateau Cronenberg, Landis et Carpenter (forcément culte).

Kill Bill : Volume 1 uncut (zone 2, import japonais)
L'import qui a rendu fou les DVDphages du monde entier. Vendu à l'unité ou dans un coffret rempli de goodies (pour la plupart inutiles et peu concluants, mais allez dire ça à ceux qui ont payé une petite fortune pour se procurer le coffret !), Kill Bill : Volume 1 uncut est bien la version de référence du film de Tarantino. La regarder une fois, c'est l'adopter définitivement. Déjà impressionnant dans son montage occidental, le combat final atteint ici le nirvana du genre.

La Règle du jeu (zone 1, Criterion)
Quand un éditeur aussi prestigieux et consciencieux que Criterion s'attaque à l'un des monuments du septième art, cela donne un DVD forcément d'exception : images et son magnifiquement restaurés, suppléments pédagogiques et à la valeur historique inestimable. C'est toujours aussi pénible à écrire, mais l'un des chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique français a bien son édition de référence outre-Atlantique.

The Thing (zone 1, Universal)
La réplique quasi exacte de la vieille édition zone 1 (puis zone 2) sortie il y a des lustres. Sauf qu'il y a un détail qui change tout : l'image est enfin digne du support. Restaurée et encodée en 16/9, elle permet de se mater à n'en plus finir l'un des chefs-d'œuvre du cinéma d'horreur moderne. À quand la même chez Universal France ?

Goldorak box (zone 2, import japonais)
Complet, beau, excellente remasterisation et bonus aussi foisonnants que passionnants. À quand le même en zone 2 français ?

One from the heart (zone 1, Fantoma)
Un hommage majestueux à l'un des films les plus ambitieux de Coppola. Sous la houlette du trop rare éditeur, Coup de cœur se voit offrir un traitement royal. Non seulement l'image et le son ont été superbement restaurés, mais les bonus – « de ouf » dixit un certain heureux possesseur de ce disque (commentaire audio de Coppola, documentaires passionnants,…) – s'étalent en long et en large sur cette édition double DVD, précieux sésame pour toute DVDthèque qui se respecte.

Le Masque du démon (La Maschera del Demonio, zone 2, import italien)
La plus belle copie jamais vue du chef-d'œuvre de Mario Bava. Un bonheur ne venant jamais seul, cette édition double DVD propose un lot conséquent de bonus, dont principalement de courtes mais rarissimes images d'archives.

10– Coffret Hellraiser (zone 2 UK, Anchor Bay)
Au-delà du packaging original (la réplique du Rubik's Cube qui permet aux Cenobites d'arriver sur terre) mais un peu trop fragile et cheap, c'est la possibilité de voir regroupés en une seule édition les trois films de la saga de Pinhead et sa bande dans des copies uncut et restaurées, avec des bandes-son remixées en DD et DTS 5.1, le tout assorti d'une impressionnante série de bonus (commentaires audio, images d'archives, interviews, galeries de photos, storyboards…). Pinhead rules !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.