Les TOP TEN DVD 2004 de la rédaction

Thomas Douineau | 3 janvier 2005
Thomas Douineau | 3 janvier 2005

Après nos TOP TEN et WORST TEN CINÉMA 2004, nous concluons le bilan de l'année 2004 par ses 10 MEILLEURS DVD, avant d'entrer définitivement dans cette nouvelle année. Pour établir cette sélection, nous étions convenus que les rédacteurs devaient voter en gardant une approche globale, à la fois aritistique et technique, sachant que le DVD, c'est d'abord un film que l'on enrichit d'un contenu éditorial. Il était hors de question de voir des DVD de films négligeables mais dont les images sont à tomber à la renverse. Et vice versa : un chef-d'œuvre dénué de tout supplément ne peut prétendre à figurer dans ce classement.

Pour juger de la seule qualité technique, nous avons décidé de vous présenter un TOP IMAGE, SON ET INTERACTIVITÉ qui, cette fois, ne tiennent absolument pas compte de la qualité intrinsèque du film présenté. Par ailleurs, comme vous avez pu le voir dans nos précédents classements, nous vous permettons de voir le détail des votes par rédacteur. C'est l'occasion de vous rafraîchir la mémoire, car c'est BIENTÔT À VOUS DE VOTER !

CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 10 MEILLEURS DVD DE 2004

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

MEILLEURE IMAGE

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

MEILLEUR SON

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

MEILLEURE INTERACTIVITÉ

  
1                                     2

      
3                                     4                                         5                                     6

      
7                                     8                                         9                                     10

CLASSEMENT PAR RÉDACTEURS

SANDY GILLET

Coffret Maurice Pialat
On l'a attendu longtemps, mais quand il est arrivé on ne pouvait que s'incliner. Peut-être le meilleur et plus beau coffret de l'année.
Coffret Ozu
Un formidable travail éditorial et une très belle restauration qui rendent hommage à l'un des plus grands cinéastes japonais.
Le Mécano de la Générale
L'exemple type du travail exemplaire qui exhume avec force et passion l'un des plus beaux films de Buster Keaton.
Le Massacre de Fort Apache – Édition Collector
Grand film, belle édition. Inutile d'en dire plus, le maître Ford n'apprécierait pas !
Coffret Mankiewicz (Le Château du dragon ; Chaînes conjugales ; L'Affaire Cicéron)
Quand la passion d'un éditeur rejoint celle d'un cinéaste exceptionnel, cela donne ce coffret.
Coup de tête
Un vrai faux film sur le foot tellement visionnaire qu'il se devait de figurer en DVD. C'est chose (enfin !) faite via une édition maîtrisée de bout en bout (manque juste peut-être un peu d'humanité au sein d'un travail éditorial très/trop bien huilé).
Nos meilleures années
À la déception du manque d'ambition de cette édition répond la joie de revoir l'un des meilleurs films de cette décennie.
Lost in translation
Édition certes impersonnelle, mais que dire du film sinon qu'il transcenderait n'importe quelle édition DVD...
La colline a des yeux
Même si l'image n'est pas à la hauteur du zone 1, voici une très belle édition qu'il serait dommage de laisser de côté.
10– Les Affranchis – Édition Collector
Impossible de se passer du meilleur film de Scorsese, même si le commentaire audio est en VO et que le packaging, un peu cheap, comporte une coquille déjà légendaire.

ACCESSIT :

– Big fish
Sûrement pas le meilleur DVD de l'année, mais pour le film c'est une autre histoire.
– Elephant
Très belle Palme d'Or 2003, et DVD intelligent tant dans la forme (chapitrage, authoring) que dans les bonus proposés, avec en point d'orgue le fameux court métrage au titre éponyme d'Alan Clarke.
– L'Esquive
Une édition DVD très pauvre à tout point de vue, mais voilà : il s'agit là du meilleur film français de l'année 2004, proposé de surcroît à un prix très abordable.
– Lost in La Mancha
Un double DVD non exempt de reproches en termes de bonus (on n'en peu plus de la série documentaire The Directors), mais qui reste globalement un exemple de travail intelligent et impliqué.
– The Magdalene Sisters
Un DVD un peu bâclé en termes de bonus, mais l'émotion que dégage le film suffit à faire oublier toutes frustrations.
– Hiroshima mon amour
Pour ceux qui n'ont pas le Critérion, voici une édition très complète et moins chère. Pour ceux, comme votre serviteur, que le film hypnotise, c'est aussi un merveilleux complément indispensable.
– Le Retour
Petite édition DVD, certes, mais révélation russe 2003 en forme d'ovni surréaliste et poétique.

DVD RATÉS

– La Bataille d'Alger
Il suffit de comparer avec l'édition Criterion pour comprendre que l'éditeur ne fait que surfer sur un effet de mode.
– Duel
Mais où est passé la piste mono en VO ?
– Mystic River – Édition Collector
L'exemple type de l'édition gâchée où en termes de bonus rien n'est à garder, sinon le film lui-même. Eastwood mérite vraiment mieux.
– La Mémoire du tueur
On ne reviendra pas sur la polémique.
– Sisters
Quand Wild Side fait dans le zoom numérique sur certaines scènes, on est content d'avoir gardé son Critérion à l'image imparfaite.
– Spartacus – Édition spéciale
À diffuser chez tous les chefs produits pour voir ce qu'il ne faut pas faire, où comment charcuter le fabuleux travail de Criterion (authoring affreux, navigation incompréhensible, bonus incomplets) et proposer une image un cran au-dessous de la précédente édition zone 2.
– Trilogie Star Wars
Le coffret qui ne peut que faire plonger les vrais fans dans le monde nébuleux du bootleg. Seul moyen aujourd'hui qu'il nous reste de visionner sur notre support préféré la trilogie originelle. On ne s'étendra pas non plus sur les ersatz de bonus, quand ne serait-ce que le fameux coffret LD noir NTSC proposait un documentaire passionnant avec des images de tournage qui risquent dorénavant de rester invisibles.

LAURENT PÉCHA

Trilogie Star Wars
Après des années d'attente, et après avoir accepté l'inacceptable (le choix de Lucas de cacher à jamais les films originaux), le plaisir de se replonger dans LA trilogie est tout simplement Énorme.
Open range – Édition Collector
L'édition parfaite de bout en bout : une qualité technique extraordinaire (la piste VO DTS est un must du genre) associée à des bonus passionnants (le making of est formidable), le tout au service d'un western immense. Le bonheur total !
Boogie nights
Longtemps attendue, cette édition est à la hauteur du zone 1 et même mieux encore grâce à l'apport d'une VO DTS et de sous-titres français sur un des deux commentaires audio (le meilleur, celui du réalisateur). Une aubaine pour mettre en valeur un film génial, le meilleur de son auteur.
Le Massacre de Fort Apache – Édition Collector
Le chef-d'œuvre technique des Éditions Montparnasse. Une image sublime, une version encore plus longue du film, des bonus presque tous passionnants pour un film incontournable.
Les Aventures de Robin des Bois – Édition Collector
Les restaurations Warner comme on les aime. Une image sublime pour l'une des références absolues du film d'aventures, accompagnée en plus de bonus historiquement remarquables.
Coffret Mankiewicz (Le Château du dragon ; Chaînes conjugales ; L'Affaire)
La rencontre parfaite entre un contenu artistique prodigieux (trois films, trois monuments) et un contenu éditorial et technique exemplaire.
The Party – Édition Collector
On l'a attendu longtemps celui-là, mais désormais l'édition de référence d'un des plus grands films comiques du monde (voire le plus grand film) existe bien en zone 2. Indispensable !
Le Nom de la rose – Édition Collector
Il était temps que la scandaleuse édition TF1 disparaisse de nos mémoires. Jean-Jacques Annaud aime le DVD, et quand il supervise ses films, cela donne une édition de référence.
Les Frissons de l'angoisse
L'un des meilleurs films de Dario Argento dans une édition absolument splendide, la meilleure du film toutes zones confondues… et de loin.
10– Les Affranchis – Édition Collector
Après des années d'attente, l'édition deux faces du chef-d'œuvre de Scorsese est ENFIN un mauvais souvenir. Reste encore à accepter l'absence de sous-titres français sur le commentaire audio.

TOP 10 NON EXAUSTIF DES ÉDITIONS IMPORT SUPÉRIEURES À LEUR HOMOLOGUE FRANÇAISE

– Short cuts (zone 1, Criterion)
Le film de Robert Altman avec une image digne de ce nom. Avec, en plus, des bonus particulièrement pertinents.
–Duel (zone 1, Universal)
On a la possibilité d'écouter la piste monophonique d'origine et surtout, c'est la seule à respecter la bande-son du film de Spielberg avec la présence du cri du dinosaure en fond sonore lors de la scène finale.
– Deux frères ( zone 1, Universal)
En zone 1, pas besoin d'acheter une édition prestige au prix imposant pour avoir le film d'Annaud au format respecté, la seule édition existante proposant bien le 2.35 d'origine.
– Basic instinct (zone 1, Artisan)
Le zone 2 Collector du StudioCanal a beau proposer des bonus supplémentaires (la longue interview de Verhoeven), rien n'y fait puisque la bonne colorimétrie de Basic instinct (et ses tons rouges, notamment) se trouve bien en zone 1 uniquement.
– Le Trésor de la Sierra Madre (zone 1, Warner)
Le zone 1 propose un double DVD alors que le zone 2 (chez le même éditeur) n'offre qu'un seul DVD. Résultat, on perd le remarquable documentaire sur John Huston et on ne gagne pas pour autant des sous-titres sur le commentaire audio.
– Dellamorte dellamore (zone 2 italien, Medusa)
En comparant l'édition française et italienne du film de Michele Soavi, on peut se demander raisonnablement s'il n'y a pas eu deux chef op sur le tournage. En résultent en DVD deux images radicalement différentes dans leur colorimétrie. L'édition italienne étant nettement plus convaincante.
– Nimitz, retour vers l'enfer (zone 1, Blue Underground)
Certes, l'image du DVD Blue Underground n'est pas exempte de défauts, mais comparée à notre édition française, cela reste le nirvana.
- Spartacus (zone 1, Criterion)
Après deux éditions du film de Kubrick en zone 2, l'image de référence reste et de loin celle proposée par l'édition Criterion.
– Master and commander (zone 1, Fox)
Une image encore plus belle que le zone 2, et surtout le plaisir insurpassable d'écouter de manière optimale l'une des meilleures bandes-son que le DVD nous ait offertes (VO DTS d'anthologie).

THOMAS DOUINEAU

In America
Parce que c'est le meilleur film de l'année et que le commentaire audio autobiographique d'une incroyable sincérité est en fait le point de départ du film.
Le Bon, La Brute et Le Truand – Édition Collector
Parce que Clint Eastwood.
Le Convoyeur
Parce que c'est le meilleur film français de l'année et que le soin apporté au son et à l'image est parfaitement retranscrit en DVD.
Autant en emporte le vent – Édition ultime
Un monument du cinéma méritait une édition digne de ce nom.
Sailor et Lula – Édition Collector
Parce que Lynch commence enfin à parler de ses films.
Coffret Paul Verhoeven – La période hollandaise
Le Hollandais fou qui commente ses films est toujours passionnant. Cinq bijoux qui n'attendaient qu'une sortie française pour nous prouver un peu plus que Verhoeven est un réalisateur important du cinéma américain.
Das Boot – Version longue
Sur cinq heures, c'est encore meilleur.
Le Mécano de la Générale
Buster Keaton est un mécano du rire.
Les Affranchis – Édition Collector
Parce que le chef-d'œuvre de Scorsese tient enfin sur un seul disque et en 16/9.
10– 21 grammes
Parce que le DVD restitue parfaitement l'atmosphère pesante qui filtre à travers l'image, le son et les personnages d'Iñárritu.

JEAN-BAPTISTE HERMENT

Panic room – Édition Collector
Toutes les étapes de la création d'un film. Indispensable pour les apprentis cinéastes.
Boogie nights
Une édition aussi chaleureuse que le film qu'elle propose.
Les Frissons de l'angoisse
Pour les deux versions du film et son documentaire aux nombreuses images inédites.
Massacre à la tronçonneuse 2004
Pour la qualité technique et le documentaire qui refuse la langue de bois.
True romance
Tous les bonus que l'on espérait, plus le commentaire audio de l'ami Quentin...
Tueurs-nés
Pour ses nombreux bonus tous intéressants et son director's cut de folie.
Coffret Paul Verhoeven – La période hollandaise
Les débuts de l'ami Paul qui s'explique avec fougue sur les pistes audio.
Re-animator
Des heures de bonus en souvenir du bon vieux temps..
Identity
Pour le passionnant commentaire audio de Michael Cooney, en exclu sur le zone 2.
10– Les 11 Commandements
Des bonus aussi drôles que le film, obligatoire pour tous les « conards » qui se respectent.

ERWAN DESBOIS

Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi (version longue)
Comme pour les deux premiers volets, le meilleur DVD de l'année, loin devant tous les autres.
Master and commander (de l'autre côté du monde)
La meilleure manière de rentabiliser son home cinema pour les non-fans du Seigneur des anneaux. Et en prime un making of d'exception.
Coffret La 36e Chambre de Shaolin
Trois merveilles du cinéma de kung-fu de HK, exhumées par Wild Side avec un superbe travail éditorial.
28 jours plus tard
C'est toujours passionnant quand un réalisateur s'implique complètement dans une édition DVD.
Basic instinct – Édition Collector
Après Starship troopers, Paul Verhoeven continue à rendre les éditions DVD de ses films prenantes et anti-conformistes.
Lilo & Stitch – Édition Collector
Le meilleur Disney depuis Aladdin, et un making of de plus de deux heures.
Haute tension
À la hauteur du film d'horreur français qu'on n'osait plus attendre.
Aladdin – Édition Collector
Le meilleur Disney des années quatre-vingt-dix, et un making of de plus de deux heures.
Les Lois de l'attraction – Édition Collector
Six commentaires audio qui sont la preuve que Roger Avary a réalisé l'anti-teen movie avec des acteurs qui croyaient jouer dans un teen-movie.
10– Duel
On l'aura longtemps attendu, mais ça en valait la peine.

ÉRIC DUMAS

Trilogie Star Wars
Si les nouveautés font regretter à certains les versions d'origine, il semble pourtant évident que Georges Lucas ne cesse de se rapprocher d'un résultat qui formera un opéra aux dimensions tragiques et visionnaires.
Coffret Mankiewicz (Le Château du dragon ; Chaînes conjugales ; L'Affaire Cicéron)
Il était temps qu'un éditeur s'intéresse à ce réalisateur et nous offre des DVD techniquement à la hauteur des films. Images somptueuses, son propre et contenu éditorial passionnant et riche.
Mort à Venise
Un chef-d'œuvre qui connaît un traitement éditorial particulier en France. Warner s'adresse à Allerton Films pour des suppléments de qualité et inédits.
THX 1138
L'éditeur aura travaillé en « étroite » collaboration avec le réalisateur qui aura eu l'occasion, comme c'est devenu une habitude, de revisiter son film. Techniquement superbe, le DVD permet à de nombreuses personnes de découvrir que George Lucas est un auteur à part entière.
Autant en emporte le vent – Édition ultime
Le film, sa restauration et son contenu éditorial trouvent un écrin parfait avec le format DVD. Warner est le seul éditeur à traiter son catalogue avec autant d'intelligence et de respect. Fantastique !!!
Coffret Femmes fatales – La Femme scorpion ; Les Menottes rouges
Délicieux, érotique, cruel, passionnant, violent, excessif, merveilleux, bestial, dramatique, irréel… L'éditeur nous gâte avec ces deux films japonais des années soixante-dix et une qualité éditoriale et technique irréprochable. On en veut encore !!!
Sympathy for Mr Vengeance
2004 aura été l'année Park Chan-wook. Outre son succès d'estime pour Old boy (comme en témoigne sa place dans le top film de cette année au sein de la rédaction), le réalisateur aura connu les honneurs d'une belle sortie zone 2 pour son machiavélique et impressionnant Sympathy for Mr Vengeance.
Panic room – Édition Collector
David Fincher ne cesse de donner au DVD ses lettres de noblesses. Même si l'image est très légèrement en deçà de l'édition Superbit, la qualité est au rendez-vous, notamment grâce aux bonus qui jalonnent cette édition trois disques.
Open range – Édition Collector
L'éditeur nous gâte en nous offrant une piste VO DTS sur ce splendide film qui exploite au maximum les capacités, tant au niveau des silences que de la violence, du format sonore.
10– Massacre à la tronçonneuse 2004
Outre la très efficace remise à plat de l'œuvre originale, l'édition Collector propose des documents qui analysent le résultat sans aucune langue de bois, et ce malgré l'inquiétante présence au générique d'un certain Michael Bay.

FABIEN BRAULE

Coffret Mankiewicz (Le Château du dragon ; Chaînes conjugales ; L'Affaire Cicéron)
Parce qu'il est suffisamment rare qu'un éditeur prenne le temps de nous offrir un contenu éditorial aussi riche et varié que celui-là.
Trilogie Star Wars
Parce que les images restaurées par Lowry Digital, ainsi que les nouveaux effets spéciaux se fondent à la perfection dans ce que sera, en mai prochain, l'ensemble d'une œuvre et d'une vie de cinéma pour son réalisateur.
3-–Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi (version longue)
Parce que, encore une fois, qu'il s'agisse de l'image, du son ou des suppléments, cette dernière partie de la Trilogie conclue sous les meilleurs auspices tout le savoir d'un réalisateur investi corps et âme dans sa quête de l'anneau.
THX 1138
Parce que là encore le travail de restauration est stupéfiant, et que Lucas, comme nul autre cinéaste, se permet de retoucher ses œuvres comme un peintre ses tableaux, avec singularité et sincérité.
Coffret Femmes fatales – La Femme scorpion ; Les Menottes rouges
Parce que le cinéma japonais des années soixante-dix ne pousse comme nul autre le sadisme et l'érotisme à l'écran. Deux films de premier choix, on en redemande !
Sympathy for Mr Vengeance
Parce qu'il s'agit là du chef-d'œuvre de Park Chan-wook et que le transfert, la compression, les suppléments et la piste DTS en VO sont d'une redoutable efficacité.
Quarante tueurs
Parce qu'il s'agit d'abord d'un des chefs-d'œuvre du western crépusculaire. Ensuite, parce qu'encore une fois les suppléments sont d'une rare intelligence et qu'ils font preuve d'une véritable connaissance et ferveur éditoriale. La Palme d'Or en matière de restauration pour l'année 2004 !
Autant en emporte le vent – Édition ultime
On aurait souhaité un packaging plus soigné pour cette édition ultime (voir le zone 1), mais le nouveau transfert en haute définition, avec ses couleurs flamboyantes, suffisent à elles seules. Mention spéciale pour les suppléments, tous passionnants.
Open range – Édition Collector
Parce que faute de place je n'avais pu placer ce bijoux cinématographique dans mon top 10 cinéma. Ensuite, parce que la piste DTS en VO fait preuve d'une dynamique atteinte comme rarement depuis la naissance du support.
10– Mort à Venise
Parce que c'est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, tout simplement. Et, en plus, le zone 2 s'offre des bonus exclusifs, une fois n'est pas coutume chez Warner.

– L'éditeur de l'année en zone 2 : Carlotta Films
Parce que le savoir-faire et la passion du travail bien fait paient toujours.
– L'éditeur de l'année en zone 1 : Warner Home Vidéo
Parce que, contrairement à sa filiale française, Warner USA ne compresse pas ses pistes Dolby Digital 5.1 à 384 Kb/s et que la mise à disposition de son catalogue de films classiques est une source absolue pour tout cinéphile.
– La lanterne rouge de l'année : Paramount
Parce qu'il n'édite en zone 2 que le minimum syndical de son catalogue général et, pire, des titres déjà disponible en zone 1. Un effort pour 2005 serait vraiment le bienvenu.

STÉPHANE ARGENTIN

Autant en emporte le vent – Édition ultime
L'un des plus grands monuments du cinéma dans une édition enfin digne de ce nom.
Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi (version longue)
La conclusion grandiose d'une trilogie sans précédent dans les annales du cinéma pour la troisième année consécutive dans une édition à couper le souffle.
Trilogie Star Wars
L'une des dernières trilogies arlésiennes du DVD est enfin disponible dans une qualité qui valait bien la peine d'attendre un peu.
24 heures chrono – Saison 2
Parce que l'une des plus grandes séries que nous ait jamais offerte la télévision vaut des milliers de longs métrages, et que cette deuxième saison rattrape la maigreur interactive de la précédente.
La Liste de Schindler – Édition Collector
À présent immortalisé sur support numérique, la liste à montrer aux générations futures pour se rendre compte jusqu'où la nature humaine est capable d'aller.
Le Monde de Némo – Édition Collector
Un Pixar est toujours un évènement, d'abord en salles puis dans son salon.
Bowling for Columbine – Édition Collector
Un documentaire choc, à la fois drôle, instructif et effrayant dans une excellente réédition.
Panic room – Édition Collector
Un huis-clos oppressant à souhait et une édition à l'interactivité proprement renversante qui décortique la fabrication du film jusque dans ses moindres détails.
Le Jour d'après – Édition Collector
Un bon petit film catastrophe dont la qualité technique du DVD n'a d'égal que les suppléments, qui approfondissent à merveille le propos sous-jacent d'un scénario hélas d'actualité.
10– Open range – Édition Collector
Le grand dépoussiérage d'un genre (le western) dans une édition tout sauf poussiéreuse.

PIERRE POLI

Le Seigneur des anneaux – Le Retour du roi (version longue)
Toujours aussi complet et techniquement parfait.
Ultimate Matrix
Enfin la trilogie des Wachowski bros. dans une édition digne de ce nom.
Mononoke hime
Les Ghibli méritent tous le même traitement. Celui de l'excellence.
Blue gender (Collector V4)
Déclic nous comble avec une très bonne série dans une somptueuse édition.
Cannibal holocaust
Un film culte dans une édition de référence.
L'Avion de l'apocalypse
Tout au long de l'année, Néo Publishing fait un travail formidable, et c'est en kiosque que ça se passe !
Django
Un incontournable du western. L'attente fut longue, mais techniquement on ne peut qu'être comblé.
Les Maîtres du temps
Édition complète et soignée pour l'un des chefs-d'œuvre de Laloux. À quand Gandahar ?
Le Nom de la rose
Le film d'Annaud a dorénavant une édition à sa mesure.
10– Bob l'Éponge : Les Contes de Bikini Bottom
Techniquement parfait et indéniablement une réussite du deuxième degré sur le plan artistique. Indispensable !

FRANCIS MOURY

Massacre à la tronçonneuse 2004
Image supérieure à celle du zone 1 et suppléments colossaux en provenance de New Line offerts ici en VOST, dont trois commentaires audio distincts et un remarquable supplément sur Ed Gein.
1 ex aequo– Une balle dans la tête
Moins de suppléments que sur Massacre..., mais une image au total supérieure à celle des éditions des autres zones.
Collection Shaw Brothers et Zatoichi Monogatari et westerns italiens (Wild Side Vidéo)
À récompenser dans son ensemble pour la qualité des masters et la richesse des suppléments français originaux, livrets inclus, qui révèlent cinéphiliquement des pans injustement oubliés du cinéma mondial.
Médée
Admirable transfert 16/9 et suppléments emblématiques de la qualité, tant en programmation cinéphilique qu'en matériel, régulièrement proposée par cet éditeur.
Mort à Venise + Les Damnés
Autant pour l'effort de restitution « images » que pour l'effort enfin consenti par l'éditeur d'assortir ces classiques de Visconti de suppléments à leur hauteur, confiés à la firme française Allerton films. Après bien des frustrations, serait-ce une prise de conscience tardive mais sympathique ?
Le Dernier des hommes + L'Ange bleu
Admirables suppléments et travaux précis de restauration d'images et du son. Certes, ces derniers n'ont pas été effectués en France, mais en Allemagne. Il faut rendre néanmoins un hommage mérité à MK2 d'avoir importé et soigneusement sous-titré ce beau travail qui permet au DVDphile français d'y avoir accès dans les meilleures conditions.
La colline a des yeux
Image inégale (ce qui n'est pas si grave en l'espèce, au contraire !), mais offre « son » remarquable ; en outre, l'intégralité des suppléments de l'édition Anchor Bay zone 1 sont présents et sous-titrés.
Ronin
Très belle édition Collector zone 2 double DVD, tant pour l'image que pour la richesse des suppléments. Cette major consent là à un effort méritant après bien des frustrations.
Le Héros sacrilège
Admirable édition Collector de ce classique japonais de Mizoguchi qui aurait pu servir d'exemple aux coffrets Opening du même cinéaste. Elle offre tous les éléments nécessaires à une connaissance cinéphilique du film : image restaurée et suppléments rationnellement organisés.
10– The Brink's Job et Doc Holliday
Il faut saluer et encourager la démarche cinéphilique de Cinémalta : des films devenus invisibles de William Friedkin et Frank Perry, des suppléments passionnants, un transfert honorable qui nous restitue autant des « classiques » que des « raretés », et fondamentalement d'« étranges » films de ces grands cinéastes.

NB : notre grand regret est de ne pouvoir inclure ni le Roger Corman MGM zone 2 de 1961, ni les trois Hammer Films Warner zone 2 de Freddie Francis, Terence Fisher et Peter Sasdy, de 1968 et 1969 (excellente image mais pas de suppléments adéquats), ni les coffrets Universal « Monster legacy » zone 2 des années 1931-1945 (pour des raisons plus complexes, bien qu'il s'agisse là d'édition pourtant « Collector »), en dépit de l'immense importance intrinsèque de ces titres. Il faut néanmoins les acheter, en dépit de l'inégalité de ces éditions, car il n'y a pas mieux pour l'instant en vidéo zone 2, et les films, nous le répétons, le justifient à eux seuls.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.