Le réalisme magique et le cinéma d'Alfonso Cuarón

Fabien Braule | 2 décembre 2004
Fabien Braule | 2 décembre 2004

A l'occasion de la sortie du DVD de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, l'occasion était trop belle pour nous de vous faire partager le mémoire de maîtrise de l'un de nos journalistes sur Alfonso Cuarón.

Si le réalisateur semble rencontrer, depuis son précédent film Y Tu Mama Tambien, un accueil positif tant au niveau du public que de la critique, c'est oublier un peu vite les déconvenues qui ont émaillé son début de carrière. Sa poétique et rêveuse Petite princesse n'aura que trop peu rencontré le public alors que le lyrique De grandes espérances (adaptation moderne de l'oeuvre de Charles Dickens), doté d'un casting pourtant plus que prestigieux, se sera vu assassiné par une critique trop mal éduquée vis-à-vis du mélodrame et du travail subjectif de son auteur/réalisateur.

Avec l'exercice aujourd'hui proposé, c'est tout un pan de la culture sud-américaine qui se dévoile et toute une notion, qui semble étendre ses longues branches à travers la forêt cinématographique, qui est décortiqué. Sans se limiter au cinéma d'Alfonso Cuarón, ses récurrences, ses thématiques, ses choix artistiques musicaux (Patrick Doyle) ou photographiques (Emmanuel Lubezki), ce travail de longue haleine traite de nombreux arts (littérature, peinture, poésie…) et met à jour les origines et les caractéristiques de ce fameux réalisme magique…

Dans un souci de simplicité de chargement et pour respecter le travail de son auteur, vous trouverez ce document au format .pdf. Nous vous souhaitons une bonne et enrichissante lecture.

 


Cliquez ici

 

Tout savoir sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.