La mort de Rambo — La fin inédite de First blood

Laurent Pécha | 30 novembre 2004
Laurent Pécha | 30 novembre 2004

Alors qu'en France on est resté pour le moment à deux éditions des Rambo, dont la dernière en date est un attrayant coffret métallique regroupant les trois films avec de nombreux bonus à la clé, les États-Unis en sont désormais à leur troisième édition. Après Artisan, c'est Lions Gate qui s'offre son Ultimate Edition de First blood (avec également les deux séquelles). Quel intérêt peut-il y avoir à se procurer cette toute nouvelle mouture des premières aventures de John Rambo, dès lors que la précédente possédait un nombre conséquent de suppléments, qui ont pour la plupart disparu, tout en offrant une piste DTS désormais absente ?

 

 

Si la réponse aurait pu être le commentaire audio inédit de Sylvester Stallone, les retrouvailles de la star avec cet exercice, après des essais peu concluants sur les éditions de Cliffhanger et Driven, contredisent vite cette possibilité. Difficilement compréhensible, l'acteur démarre fort avec quelques anecdotes croustillantes (il ne voulait absolument pas tourner le film…), mais ne tient jamais la distance. Une vraie déception, donc !

Non, en fait, l'énorme attrait, le seul, donc, de cette Ultimate Edition, vient de la possibilité de voir la fameuse fin inédite de First blood où Rambo mourrait. « Enfin ! », serait-on tenté de s'écrier, puisque le commentaire audio du scénariste et surtout le documentaire présents sur la précédente édition (ils figurent également sur le coffret zone 2) y faisaient référence sans jamais vraiment la montrer (seulement deux malheureuses photos).
D'une durée de 2min (VO, image très sombre, format respecté, encodage 4/3), cette scène, devenue quelque peu mythique au fil des années, n'est malheureusement pas digne de sa légende. Si les intentions (tuer le héros) sont bonnes et promettaient une fin bien marquante, voire bouleversante, le résultat à l'écran laisse de marbre.
On y découvre un Rambo demandant à son colonel de le tuer puisque c'est lui qui l'a, en quelque sorte, créé. Ce dernier prend l'arme de Rambo sans trop le vouloir (Crenna la jouant pantin désarticulé), se refuse à appuyer sur la détente, jusqu'à ce que Rambo lui prenne la main, l'arme, et le force à faire feu. Si, jusque là, la séquence tient la route, ce sont les derniers plans qui ne convainquent pas vraiment, avec un Stallone s'écroulant au ralenti et de façon trop grandiloquente, puis un ultime plan sur son visage qui donne plus l'impression de se retrouver face à un mec qui dort plutôt qu'à un mort.
Finalement, les projections tests ont parfois du bon. En ayant rejeté violemment cette fin pessimiste, elles ont paradoxalement offert à First blood une conclusion plus poignante, et accessoirement permis la création de séquelles.

Voici donc le « roman-photo » de cette séquence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'édition ne se contente pas d'offrir cette fin inédite, mais propose deux autres séquences coupées. Sous le titre intriguant de Humorous ending (55s) se trouve tout simplement une prise ratée de la fin inédite, dans laquelle Stallone et Crenna éclatent de rire.

 

 

Mais le plus drôle est encore à venir avec la séquence intitulée Saigon Bar flashback (2min 29s, VO, format respecté, encodage 4/3). Lorsqu'on la découvre, on a bien du mal à s'imaginer qu'elle vient de First blood, et on aurait plutôt penché pour L'Étalon italien, le porno tourné à ses débuts par Stallone. Totalement hors sujet par rapport au ton du film (images et musique), on y découvre un Rambo songeur au coin du feu, se remémorant sa vie de soldat à Saigon et son assiduité dans les bordels de la ville. À la clé, des images émoustillantes (les charmantes hôtesses, leur sourire, leur poitrine…) et désopilantes (la moustache façon Village People de Rambo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DVD disponible au MK2 Bibliothèque 128/162, rue de France - 75013 PARISTél. : 01 53 61 71 70

 

commentaires

erreburst
12/03/2019 à 20:19

blu-ray -> bonus -> rambo -> mort -> !

erreburst
12/03/2019 à 20:18

dans les bonus du blu-ray, il y a la mort de rambo!

francky
19/11/2018 à 22:20

la mort de rambo ce trouve sur le blu-ray dans les bonus

francky
19/11/2018 à 22:19

la video de la mort de rambo ce trouve sur le blu-ray version restaurée dans les bonus

votre commentaire