Transformers 7 : les 3 scènes copiées sur Marvel, qui montrent l'ambition Avengers

Geoffrey Crété | 9 juin 2023
Geoffrey Crété | 9 juin 2023

Transformers 7 alias Transformers : Rise of the Beasts essaie de relancer la saga Transformers avec une ambition très claire : faire comme chez Marvel et ses Avengers. Explications en 3 raisons.

Depuis le succès phénoménal du premier Avengers il y a environ 10 ans (coup de vieux dans ta tronche), tout le monde court après la formule Marvel. Et pas grand-monde n'y arrive, comme en témoignent les cadavres du Dark Universe, le chaos chez DC, l'état indescriptible du Sony-verse avec,-mais-sans-Spider-Man, ou encore la tournure tristounette du Conjuring-verse et du Monsterverse (Godzilla et ses copains).

Mais peu importe, qui ne tente rien n'a rien. Transformers : Rise of the Beasts alias Transformers 7 (si on compte Bumblebee, suivez un peu svp) sort donc la carte univers étendu et teasing, en plus de copier-coller quelques idées et images des Avengers.

La preuve par trois.

ATTENTION SPOILERS

 

 

LA BATAILLE FINALE

 

Transformers: Rise of the Beasts : photoCe gris me dit quelque chose

 

À la fin de Transformers : Rise of the Beasts, il y a une grande baston sur une plaine grisâtre. Elle se déroule sur Terre, mais ça pourrait tout aussi bien être une autre planète tellement c'est vide. D'un côté, tous les gentils, alignés, et de l'autre tous les méchants prêts à tout casser. Les deux camps se fixent au loin, en silence, puis foncent l'un vers l'autre.

Il y a des forces terriennes et aériennes, des guerriers de différentes tailles, et une énorme machine alien derrière. Il y a plusieurs mini-affrontements plus ou moins personnels entre les gentils et les méchants, et tout le monde court après une babiole magique que les méchants veulent garder et que les gentils veulent récupérer ou détruire.

 

Avengers : Endgame : photoAutobots : Assemble

 

Dit comme ça, ça semble banal à en mourir, et Avengers : Endgame n'a certainement rien inventé. Pourtant, la comparaison entre le climax de Transformers 7 et l'ultime baston contre Thanos est tellement évidente qu'on a réellement cru qu'Optimus Prime allait lâcher un "Autobots : Assemble" avant de courir. Il y a même un copain qui débarque en plein milieu de la baston et tombe du ciel, comme Captain Marvel.

Dans Transformers 7, il n'y a pas de grande réunion de personnages et pas de portail magique, mais tout est fait pour donner la sensation de l'ultime bataille face à un ennemi surpuissant. Et c'est le cas puisque les héros affrontent indirectement le fameux Unicron, bien connu des fans de Transformers (et qui est ici très différent de ce qui avait été présenté dans Transformers 5 : The Last Knight, où il était... le noyau de la Terre).

 

IRON noah MAN

 

Avengers : Photo Robert Downey Jr.Vous ne pasticherez pas

 

Alors celle-là, on ne l'a pas vue venir (sauf pour les fans de catégorie 1 comme Antoine). Alors que tout semble perdu, que son copain Mirage a l'air mort et que le méchant Galactus Unicron s'apprête à gober la Terre, Noah se transforme en Iron Man. Parce que Mirage n'était pas vraiment mort, et qu'il se transforme en super-combinaison-JARVIS pour permettre au héros de voler, tirer, glisser et courir dans tous les sens.

Iron Noah Man se relève alors et avec l'aide d'Optimus Prime, reprend le dessus sur le méchant Scourge. Et l'humain est tellement puissant avec sa carrosserie qu'il finit par sauver Optimus Prime, avec l'aide d'Optimus Primal.

 

Transformers : photo*générique de la série des années 80*


Bien sûr, ça ne sort pas de nulle part. Les exosuits sont bien connus des fans de Transformers (Antoine) grâce à la série animée des années 80, où le valeureux Spike Witwicky avait notamment eu l'honneur d'en porter une. C'est la première fois que les films sortent ce joker, et difficile de croire que c'était sans penser à Marvel – qui s'accroche tellement à l'armure d'Iron Man qu'Ironheart est apparue dans Black Panther 2 et aura droit à sa série.

L'exosuit est évidemment une idée amusante, qui permet de rééquilibrer les forces dans une saga où les humains sont globalement réduits à des souris qui courent dans tous les sens et activent des portes et des leviers. Et c'est d'autant plus logique vu ce que la fin de Rise of the Beasts annonce pour la suite...

 

G.I. JOE INITIATIVE

 

Samuel L. Jackson : photoLui n'avait pas de carte de visite

 

C'est le pompon sur la Garonne : Transformers 7 se termine sur une scène type Avengers Initiative, où le héros (et le public) découvre que ce n'est que le début des emmerdes. Ce n'est pas Samuel L. Jackson en Nick Fury, mais Michael Kelly en homme mystérieux qui sait tout (toute ressemblance avec Coulson est-elle fortuite ?), et qui a organisé un faux rendez-vous professionnel avec Noah pour l'amener dans les locaux top secret d'une organisation secrète.

Et ce n'est pas l'Avengers Initiative qui est présentée, mais... une carte de visite G.I. Joe.

Oui oui, Transformers et les G.I. Joe vont donc devenir copains. Pourquoi ? Parce que les deux appartiennent à Hasbro, et qu'apparemment ça suffit à justifier tout et n'importe quoi (sachez que My Little Pony et M. Patate sont chez Hasbro aussi).

 

G.I. Joe : Le Réveil du Cobra : photoQuelle fantastique idée

 

La comparaison avec Avengers est plus qu'évidente. Noah découvre les locaux souterrains d'une grande organisation qui travaille dans l'ombre, qui sait qu'Unicron a voulu bouffer la planète, qui sait que les Transformers nous ont aidés, et qui prépare de toute évidence une armée de gens/robots/soldats extraordinaires pour défendre la Terre contre de futurs problèmes.

Ce n'est pas la première fois que la saga Transformers tease la suite, puisque tout le monde personne ne se souvient de la scène post-générique de The Last Knight, où Quintessa sous forme humaine reparlait d'Unicron. Mais là, Paramount et Hasbro passent un cap avec l'annonce d'un univers partagé avec une autre licence, pour créer un crossover.

 

Snake Eyes : photoG.I. Judge

 

L'idée de réunir Transformers et G.I. Joe traînait depuis des années, mais Paramount était contre, puisque ça réunissait deux franchises (et donc réduisait les chances de ramasser de l'argent). Les choses ont visiblement changé, et c'est simple à comprendre vu l'état de G.I. Joe au cinéma (deux films peu mémorables et un spin-off Snake Eyes qui a été un méga-bide), tandis que la saga Transformers est elle aussi fragile (Transformers : The Last Knight a été une énorme déception au box-office, si bien qu'après la pause-prequel Bumblebee, Rise of the Beasts a des allures de reboot).

Mais qui ne tente rien n'a rien. Et au pire, Transformers 7 rejoindra peut-être la longue liste des faux départs de franchise-univers étendus.

Tout savoir sur Transformers: Rise of the Beasts

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
17/06/2023 à 12:43

Les comics Avengers avaient fait tout ça avant les histoires des Transformers (et avant que le MCU les adaptent), donc ça n'a rien d'étonnant qu'ils continuent de s'en inspirer.

Marvelleux
11/06/2023 à 15:17

Le premier Avengers (2012) et l'histoire du tesseract, inspiré du premier transformer (2007) avec celle du cube.

Abibak
09/06/2023 à 22:28

Dans les comics il y a d'ailleurs un crossovers géant des avec les licences Transformers M.A.S.K. GI Joe ROM Micronauts Action Man.

zetagundam
09/06/2023 à 14:38

Il serait intéressant que vous fassiez la même chose mais cette fois-ci avec le 1er Avengers qui a copié de nombreux éléments de la fin de Transformers 3

Morcar
09/06/2023 à 14:35

"sachez que My Little Pony et M. Patate sont chez Hasbro aussi"
Ah ! Ah ! Ah ! Vous m'avez tué avec celle-là ! ^^

Ce fantasme des univers étendus que tous les producteurs espèrent assouvir depuis le succès du MCU, c'est désolant.

OMG
09/06/2023 à 14:22

Mais quelle bonne idée !
C'est donc quand le dcu et le mcu se plantent sur les p'tits gars de chez Hasbro se réveillent pour copier la recette.
C'est du pur génie.