Kuzco : l'histoire infernale du plus fou des Disney

Lucas Jacqui | 4 juin 2023
Lucas Jacqui | 4 juin 2023

Encore aujourd'hui, Kuzco, l'empereur mégalo reste un Disney unique grâce à son humour façon Looney Tunes. Pourtant, avant d'en arriver là, le studio est passé par l'enfer.

Sorti en 2000, Kuzco, l'empereur mégalo de Mark Dindal est l’un des films d’animation Disney les plus atypiques encore à ce jour. Pourtant, avant d’en arriver à cette anomalie cartoon dans la filmographie de la compagnie aux grandes oreilles, le studio est passé par un enfer de sang et de larmes, au point de sacrifier une première version bien aboutie de l’histoire. Avec cette aventure décalée sur les terres des Incas, la société de Mickey s'est donc approchée trop près du soleil, et a prouvé les limites de sa recette du succès.

 

Kuzco, l'empereur mégalo : photoBoom bébé

 

Le royaume du Soleil

Durant les années 80-90, Disney est dans son deuxième âge d’or. En l'espace d'à peine une décennie, le studio a offert de nouveaux classiques à la pop culture tels que La Petite Sirène, Aladin et Le Roi Lion. Tous sont des succès critiques autant que commerciaux, ainsi la compagnie est confiante en sa créative machinerie. Alors, après les Amérindiens dans Pocahontas et le Moyen-Orient dans Aladdin, l'empire de la souris en short veut adapter une nouvelle culture. C'est Roger Allers, réalisateur de Le Roi Lion, qui choisit la culture inca.

La production est lancée et va s'écrire un récit digne des plus grands chefs-d'œuvre de la firme créée par Walt Disney. Kingdom of the Sun (le premier nom du métrage) conte l'aventure épique et romantique de Pacha, un jeune éleveur de lamas. Celui-ci va faire la connaissance de son arrogant roi et lui apprendre à régner en bon seigneur. Mais les deux hommes aux extrémités de la pyramide sociale s'avèrent être de parfaits sosies. Pour le fun, ils échangent donc leurs places.

C'est là qu'entre en scène la sorcière Yzma. Profitant de cet échange de rôles, elle va métamorphoser le souverain en lama muet. Cependant, Pacha est toujours sur le trône, en plus d'être amoureux d'une belle princesse. Dans le même temps, Yzma veut retrouver sa jeunesse à base de sort pour éteindre le soleil. Il y a donc beaucoup de choses à raconter, mais Roger Allers est ambitieux.

 

Kuzco, l'empereur mégalo : photoDisney validant les projets

 

Kingdom of the Sun s'écrit à bon rythme, mais sans réelle direction. Ni le réalisateur ni les producteurs n'ont une idée fixe de ce qu'ils veulent, ce qui n'empêche pas le reste de l'équipe d'avancer. De ce fait, les doublages sont enregistrés, avec David Spade en roi, Owen Wilson en Pacha et Eartha Kitt en Yzma. Les animations sont également commencées, celles-ci se basant sur le jeu des comédiens. Avec ça, l'ex-membre de The Police, Sting, rejoint le projet. Grand fan de Disney, il veut laisser sa marque comme l'a fait Elton John avec Le Roi Lion – récompensé d'un Oscar pour la meilleure chanson originale. Six musiques sont donc enregistrées avec un début de mise en images.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
06/06/2023 à 09:28

En ce qui me concerne, c'est mon Disney préféré.
vu et revu des dizaines de fois.
Humour absurde tout le long (plutôt adulte).
C'est le plus drôle de tous les Disney.
un chef d'oeuvre !

Arsh
06/06/2023 à 07:34

Sûrement l'un des Disney les plus sous estimé !

aragorn1962
05/06/2023 à 08:20

Un des meilleurs Disney (si ce n'est le meilleur) de cet époque.

Harajuku
05/06/2023 à 06:10

Mon Disney préféré ^^

@tlantis
04/06/2023 à 21:32

Me rappel l’avoir vu à sa sorti on été deux ou 3 dans la salle , mais la barre de rire .