Le Monstre : le classique de la SF auquel Alien et La Mouche doivent tout

Antoine Desrues | 30 mai 2023 - MAJ : 30/05/2023 17:16
Antoine Desrues | 30 mai 2023 - MAJ : 30/05/2023 17:16

Avant La Quatrième Dimension et AlienLe Monstre venait chambouler la science-fiction. Retour sur un classique mésestimé de la Hammer.

En dehors de la longévité impressionnante de Dr. Who, on tend à sous-estimer l’importance de la science-fiction en Grande-Bretagne dès qu’il s’agit de cinéma ou de télévision. Là où l’impact du genre aux États-Unis (Star Trek, Star Wars) est évident, l’outre-Manche s'est surtout démarquée dans le domaine pour sa littérature (George Orwell, H.G. Wells). Pourtant, en 1953 – soit une décennie avant les premières aventures du Docteur –, la BBC a engendré un sacré phénomène avec The Quatermass Experiment de Nigel Kneale.

La série, centrée sur le personnage de physicien du Professeur Bernard Quatermass, a fait de celui-ci une icône aujourd’hui désuète de la pop culture. Pionnier dans le programme spatial britannique, le scientifique a fait au fil des séries des rencontres et des découvertes terrifiantes en lien avec le cosmos, si bien que la Hammer (qui voulait alors sortir des simples polars pour se spécialiser dans les films d’horreur) s’est jetée sur les droits de The Quatermass Experiment pour l’adapter sur grand écran.

Une trilogie a découlé de ce rachat, et même si elle ne parle aujourd’hui qu’à une niche de cinéphiles, elle a inspiré quantité de films dans son sillage. C’est particulièrement le cas du premier opus, Le Monstre, qui reste un modèle de série B ambitieuse.

 

Le Monstre : photo"It's been 84 years"

 

Stop, Hammer Time !

Si on pense souvent à La Quatrième Dimension en tant que date majeure et mètre étalon de la science-fiction d’après-guerre, la série n’a débuté qu’en 1959, c’est-à-dire quatre ans après la sortie du Monstre. La modernité de Rod Serling et des auteurs qui ont écrit à ses côtés (Matheson, Beaumont, Bradbury...) a beau être gravée dans le marbre, il est fascinant de voir à quel point le long-métrage anglais l’a prise de court, autant d’un point de vue narratif qu’esthétique.

Loin de la propension gothique à laquelle on réduit parfois les productions de la Hammer, Le Monstre est un objet froid et sec, bien que stylisé dans son noir et blanc. Dès le début, tout est affaire de symétrie et de perturbation de l’équilibre. Au milieu de la campagne anglaise et de son absence de relief, la caméra s’attarde sur la ligne claire de l’horizon, sur la droiture de ses décors qui se retrouvent parasités, mis sens dessus dessous par un toit explosé et cette fusée écrasée dans un champ, traçant une diagonale dans cet environnement immaculé.

 

Le Monstre : photoOn a marché sur une ferme anglaise

 

On comprend alors que l’OVNI a été envoyé dans l’espace par le Professeur Quatermass et l'équipe du British-American Rocket Group, et que l'engin est de retour après une perte de communication inquiétante. À l’intérieur de l’appareil, seul l’astronaute Victor Carroon est retrouvé vivant, contrairement aux deux autres membres d’équipage. Après le contact du vaisseau avec une entité invisible et inconnue, Carroon subit une mutation qui l’éloigne de plus en plus de son statut d’être humain.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bellenger69
03/06/2023 à 12:22

je vais me le faire rapidement...ça fait très envie..

testconf
01/06/2023 à 13:34

dispo sur l'internet archive FYI

Prisonnier
30/05/2023 à 22:37

Je suis amoureux de ces films.

Le monstre, la marque et les monstres de l'espace. Kitsch, et encore, mais réellement angoissant, bien joué et bien foutu. Avec deux franc six sous, ce sont de petit chef d'oeuvre de la SF bristish.

Il me semble qu'il y ait eu un 4e quatermass que je n'ai pas vu car indisponible en DVD stfr