Le Vieux Fusil : le polar français qui chasse les nazis

Clément Costa | 9 mai 2023
Clément Costa | 9 mai 2023

Classique choc qui n’a pas pris une ride, Le vieux fusil de Robert Enrico est la preuve absolue que le film de genre français peut être passionnant.

Cinéaste versatile qui aimait jongler entre divertissement populaire et cinéma plus intime, Robert Enrico aura laissé au cinéma français une œuvre riche qui mérite d’être explorée en profondeur. C’est pourtant paradoxalement pour son œuvre la plus radicale et dérangeante que le cinéaste est cité. Son classique indémodable Le vieux fusil sorti en 1975 continue de fasciner et de choquer près de 50 ans après sa sortie.

Malgré sa réputation sulfureuse, le film avait été un franc succès lors de sa sortie en dépassant les trois millions d’entrées en France. Ajoutons à cela les trois César remportés pour neuf nominations et l’on saisit immédiatement que le génie de Robert Enrico a été d’allier triomphe critique et plébiscite populaire. Et si le film résiste si bien à l’épreuve du temps, c’est parce qu’il parvient à être à la fois un film de genre redoutable et une œuvre politique majeure. Entre le rape and revenge et le récit du traumatisme de l’occupation, essayons de décoder la réussite du long-métrage.

 

Le Vieux fusil : photoTout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

 

MAUVAIS GENRE

Bien qu’il y ait toujours matière à débat, la paternité du rape and revenge est communément attribuée au cinéaste Ingmar Bergman avec son film-choc La source en 1960. Il faudra cependant attendre la décennie suivante avant de voir ce sous-genre exploser, notamment dans le cinéma d’exploitation nord-américain. Wes Craven s’en empare avec La dernière maison sur la gauche. Et trois ans plus tard Un justicier dans la ville donne une nouvelle direction à ce ressort scénaristique.

Avec son concept très littéral de mettre en scène un viol puis une vengeance brutale, il n’est pas étonnant de constater que le sous-genre a rapidement gagné une réputation très sulfureuse. Moralement douteux, politiquement crasse, le rape and revenge canalise souvent ce qui se fait de pire dans le cinéma d’exploitation. C’est donc forcément un pari extrêmement risqué qu’entreprend Robert Enrico en 1975 lorsqu’il décide de se réapproprier le sous-genre avec Le vieux fusil.

 

Le Vieux fusil : photo, Philippe Noiret, Romy SchneiderChronique d'une liaison incendiaire

 

Il est d’ailleurs aisé de comprendre toutes les polémiques déclenchées par le film à sa sortie tant il n’a rien perdu de son choc ni de sa violence crue. Impossible de ne pas mentionner la tristement célèbre séquence du viol, tout simplement insoutenable. Robert Enrico avouera d’ailleurs avoir coupé au montage les cris de l’immense Romy Schneider tant la performance de l’actrice contribue à décupler le traumatisme.

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commentaires
Anderton
09/05/2023 à 20:44

Je n'ai vu ce film qu'une seule fois (à la TV sur France 3), je devais avoir une douzaine d'années à l'époque... Aujourd'hui, ce plus des sentiments insoutenables liées à certaines scènes qui me reviennent en mémoire et c'est bien la scène finale de déconnexion volontaire du personnage de Philippe Noiret (très bien expliquée dans ce dossier) qui m'a finalement le plus marqué...
Et comme dit par certains, dans les années 70/80, on savait faire des films en France ! Rien que la filmographie de Romy Schneider vaut le détour (mention spéciale pour le film "Mort en Direct" pour moi), sans compter certaines pépites avec Montand ("I comme Icare", "Police Python 357"), Lino Ventura ("La Grande Menace", "Espion, lève-toi", "La 7ème Cible") et bien d'autres bien trop longues à lister !

Fox
09/05/2023 à 16:09

@Benoit P.

Venant d'une personne de bon goût, je prends ça pour un compliment ! ;)

Flash
09/05/2023 à 15:29

Vu à la TV , j’avais une douzaine d’années, ça m’avait traumatisé à l’époque.
Un film qui repasse très rarement d’ailleurs et que j’aimerais bien revoir.

Benoit P.
09/05/2023 à 14:53

Ca te rappelle rien? Philippe Noiret! Le vieux fusil!!

Fox
09/05/2023 à 14:52

"Ça vous rappelle rien ? Le Vieux Fusil ! Philippe Noiret !!!
Ça c'est de moi, c'est pas le gros Noiret, ça.
Il a grossi, hein, Philippe Noiret depuis..."

Faurefrc
09/05/2023 à 13:09

Oui, excellent film. Et puis Noiret et Romy… rien que pour ça, ce film meriterait d’être plus reconnu qu’il ne l’est

Joe l'aveugle
09/05/2023 à 13:09

Le cinéma Francais c'est comme la musique Française. Ce que l'on a maintenant est tellement mauvais, que l'on préfère se rappeler de l'époque ou l'on savait faire de belles choses pour se convaincre que l'on a pas vendu notre âme a la médiocrité culturelle. Le vieux fusil est un de ces superbes films qui ne saurait être fait à notre époque et c'est pour ça que l'on s'en souvient, alors que l'on a déjà oublié les films sorties la semaine dernière.

Mx
09/05/2023 à 12:39

Chef d'œuvre intemporel, musique sublime, cast au top, du drame, de l'émotion, et l'un des rares films français du genre vigilante de cette époque, il faut le signaler!!!

Kyle Reese
09/05/2023 à 12:32

Vu tardivement, mais voilà un film qui a marqué en son temps, et qui marque encore, et marquera surement toujours. Ils sont ou les films Français de cette trempe aujourd'hui ... j eme le demande toujours.