Rasta Rockett : c'est comme Rocky, mais sans Stallone et avec de la neige

Lucas Jacqui | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 12:18
Lucas Jacqui | 19 mars 2024 - MAJ : 19/03/2024 12:18

Rasta Rockett, c'est un peu le Rocky du bobsleigh, en plus marrant. Pourtant, à une époque, Disney ne croyait pas en son succès.

En 1988, les Jeux olympiques d’hiver sont marqués par la présence inattendue d’une équipe de bobsleigh jamaïcaine. Évidemment, personne ne mise une pièce sur eux, ce qui ne les empêche pas d’aller jusqu’au bout de la compétition. Cette histoire assez folle, Rasta Rockett de Jon Turteltaub va s'en inspirer dans les grandes lignes. Et tout comme les athlètes dont le film romance l’exploit, le projet fait douter, surtout avec ce casting d’Afro-Américains complètement inconnus constitué de Leon, Rawle D. Lewis, Malik Yoba et Doug E. Doug.

Pourtant, cette comédie sportive sortie en 1994 s’avère l'une des meilleures du genre, en plus d’être un long-métrage inspirant et sincère. Ainsi, au vu de son histoire devant la caméra comme dans les coulisses, on se risque à dire que Rasta Rockett a tout d’un Rocky en plus givré.

Rasta Rockett : photo, Doug E. Doug, Rawle D. Lewis, Malik Yoba, Leon RobinsonQuatre garçons dans le vent glacial

 

Rasta Rocky

Au début du développement du projet, autour de 1991, Rasta Rockett est pensé comme un drame sportif que doit réaliser Brian Gibson, l'homme derrière Poltergeist 2 et le biopic Tina. Mais à force de discussions et de réécritures, Blue Maaga (le titre initial) mute pour devenir une comédie. Désormais, c'est à Jon Turteltaub qu'incombe la réalisation. Avant ça, il a mis en scène des films mineurs, et dix ans plus tard il accouchera des deux Benjamins Gates. Du côté du producteur Disney, personne ne croit au long-métrage. Au point où il est d'abord envisagé de le sortir directement en VHS. Pour Entertainment Weekly en 2018, le cinéaste reviendra sur la position de la société de Mickey à l'époque :

"Il n'y avait aucun moyen de savoir que ce film bizarre sur des Jamaïcains, les sports d'hiver et avec Disney allait fonctionner d'une façon que les gens iraient le voir, et je pense que je croyais au film plus que Disney ne l'a fait. Ils ne savaient pas quoi en faire avant de l'avoir vu."

Heureusement, le légendaire John Candy flaire le potentiel de Rasta Rockett et insiste pour être dedans. Il est si convaincu de son succès qu'il pousse la production à être plus ambitieuse et à porter le projet sur les grands écrans. Auprès du casting principal, il joue carrément les coachs en donnant quantité de conseils pour être le plus authentique possible. Dans plusieurs entretiens, Rawle D. Lewis rappellera les mots de Candy durant le tournage :

"Écoutez, je suis du Canada. J'étais là. Ils ne savent pas ce qu'ils ont entre les mains. Ce truc va devenir énorme. Mais personne ne se rend compte parce que personne ne sait à quel point ça va être géant."

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
OZiris46
20/03/2024 à 12:35

@Pseudo1 : on l'a passé à nos filles de 10 et 11 ans cet hiver, et la recette fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui. Ce mélange de comédie loufoque et d'immense respect pour les sportifs crée toujours autant d'émotion, même si le film est un peu daté.

Hada
20/03/2024 à 08:57

Le plus grand film de tous les temps après les Visiteurs.

Faurefrc
19/03/2024 à 21:25

Revu il n’y a pas si longtemps… Film sympa, feel Good mobile certes… mais assez daté et pas à se tordre de rire non plus. C’est ni un classique de Billy Wilder, ni un truc vraiment con et drôle façon Farrely…. Bref, un peu une mi-molle, pas déplaisante mais ça n’assure pas à 100%

Pseudo1
19/03/2024 à 16:06

Je confirme, clairement une des meilleures comédies jamais faites (et je pèse mes mots), avec en prime un doublage excellent. J'ai poncé la VHS étant gosse.

Punchlines sur punchlines, situations cocasses qui s'enchainent sans temps mort, vrais moments d'émotion, OST au top... La recette est pourtant simple, mais on en fait clairement plus des comme ça en effet.

Ce film me parait intemporel, mais je serais curieux de savoir si les gosses ou adultes qui le découvrent aujourd'hui l'apprécient autant que nous à l'époque.

BATMALIEN
19/03/2024 à 16:03

Un des films de mon enfance ! Par contre, entre la mort du coach et les non-carrières des 4 bobeurs, je trouve le film quelque peu "maudit" pour son casting... Dommage.

ChrisPendragon
09/04/2023 à 00:50

Une sortie direct en DVD en 1994? Des précurseurs la firme aux grandes oreilles !

Plus sérieusement j'ai adoré ce film étant gosse, le genre de comédie qui ne se fait malheureusement plus.

Prisonnier
08/04/2023 à 21:36

Ciné, VHS, DVD. J'ai tout eu. Je kiffe ce film. Balance man

Flash
08/04/2023 à 20:49

Vu au cinoche lors de sa sortie.
Un vrai « feel good movie», comme on en voit hélas de moins en moins.


08/04/2023 à 20:25

Sanka, t'es mort?