Warrior : le duel fratricide qui voulait être le Rocky du MMA

Marvin Montes | 19 mars 2023
Marvin Montes | 19 mars 2023

En 2011, Gavin O'Connor envoyait Tom Hardy et Joel Edgerton combattre dans la cage de Warrior, vrai drame familial dissimulé derrière un grand tournoi d'arts martiaux mixtes. 

Depuis janvier 2020, date de sa légalisation dans l'hexagone, le phénomène MMA (Mixed Martial Arts) prend de plus en plus d'importance en France. Sport de combat mélangeant techniques de pieds-poings et d'affrontements au sol, cette invention américano-brésilienne – longtemps victime de son image plutôt sulfureuse – a fait son entrée dans les foyers français par l'intermédiaire d'athlètes comme la fierté nationale Cyril Gane et de diffuseurs très impliqués dans sa promotion.

Du côté du cinéma, la récupération de ce sport à l'imagerie extrême ne s'est pas fait attendre. Le premier évènement officiel et encadré de l'ère moderne des arts martiaux mixtes, l'UFC (Ultimate Fighting Championship) a lieu le 12 novembre 1993 sur le sol américain. Même si quelques métrages ont pu, par le passé, évoquer la discipline au travers de combats sanglants et/ou illégaux – à l'image du fameux Bloodsport ayant révélé Jean-Claude Van Damme – c'est dans les années 2000 qu'une multitude de films ayant pour sujet central le MMA trouvent le chemin des sorties vidéos (et rarement des salles).

Mais les Never Back DownFighting, la tentative française Scorpion ou encore les suites d'Un seul deviendra invincible (la franchise délaisse la boxe pour les arts martiaux à partir de son second volet) se heurtent tous à la même limite : celle d'utiliser le MMA uniquement en tant que prétexte à des affrontements barbares, souvent en marge d'une quelconque réglementationWarrior, sorti en 2011 et paré d'ambitions tout autres, tente de changer la donne.

 

Warrior : photo, Tom Hardy, Nick NolteIci, on fait les choses dans les règles

 

Eye of the tiger

La carrière du réalisateur et scénariste américain Gavin O'Connor suscite généralement assez peu d'enthousiasme. En effet, les Mr WolffLe prix de la loyauté ou encore Jane got a gun auront eu bien du mal à passionner les foules, la faute à un classicisme passe-partout à minima soporifique. Mais parmi l'amoncellement d'oeuvres à la qualité aléatoire fourni par le cinéaste en activité depuis les années 90, il existe une grande exception. Warrior ne transcende certes pas les principes de mise en scène d'O'Connor, mais dégage une telle passion qu'il parvient à fédérer un public amateur ou non d'arts martiaux mixtes.

Le premier ingrédient du succès du métrage est aussi évident que rare : Gavin O'Connor ne tente simplement à aucun moment de travestir son sujet. Après quasiment 20 ans d'existence, l'évolution et la professionnalisation du MMA ont amené le sport à s'orienter vers une approche plus technique et stratégique, bien loin des empoignades sauvages des premières compétitions. Admettons-le d'emblée : les arts martiaux mixtes sont finalement tout sauf cinégéniques. Les longues phases d'observation et de lutte des véritables combats n'ont en effet pas grand-chose en commun avec les compilations sanglantes disponibles sur n'importe quelle plate-forme d'hébergement de vidéos. 

 
Warrior : Photo, Joel EdgertonJeu d'échecs grandeur nature

 

En tant qu'élément central d'un certain cinéma d'exploitation, le MMA est assez peu représenté à sa juste valeur, et les combats de série B se contentent d'enchainer les séquences spectaculaires et graphiques, pourtant minoritaires en condition réelle. Gavin O'Connor adopte l'approche inverse, en s'employant à respecter l'argument premier de son film : présenter des affrontements crédibles.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Warrior

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
20/03/2023 à 17:27

C'est un film génial, et le grand Nick Notle y tient l'un de ses plus beaux rôles.

Musashi1970
20/03/2023 à 09:29

Perso j'ai trouvé le film excellent et spectaculaire.
Beaucoup d'émotions et de combats bien choregraphiés.
Pour moi, la decouverte de l'acteur Tom Hardy.
Et pour les fans, je conseille le remake indien supervisé par le réalisateur de Warrior qui est aussi bon sinon meilleur : Brothers avec Ashkay Kumar.

Leduk
20/03/2023 à 07:14

Je n'arrive pas a piger que le mma rapporte autant et intéresse tant de gens. Ya vraiment du monde qui paie oour voir 2 gus se castagner? Ça me depasse complètement cette soif de violence-spectacle.

Guéguette
19/03/2023 à 20:58

Un film pour banlieusard, sensationnaliste et bas du front.

Zarbiland
19/03/2023 à 19:11

@marvin alors c'est très réducteur de dire que le MMA est de longues phases d'observation et de lutte. C'est comme la boxe, il y a des combats parfois ennuyeux. Mais bon, Mc Greggor, Diaz, Masvida, Gaethje.... il y a tellement de combattants spectaculaires.
Je suis le MMA depuis le début aussi, d'ailleurs c'est Warrior qui m'a donné envie de m'y interesser.

Marvin Montes
19/03/2023 à 19:00

@zarbiland

Je suis là discipline depuis le début ;)
Les articles doivent s’adresser à tout le monde, mais j’ai bien vu les deux Jones Vs Gustaffson. Bref.

Zarbiland
19/03/2023 à 17:04

Mon film de combat sportif préféré. Je l'ai vu 3 fois, Tom Hardy est monstrueux et exceptionnel
J'ai versé une larme à la fin et mis la musique de la fin ""about today" dans ma playlist "Best of"
Par contre la description du MMA me laisse penser que l'auteur de ces lignes n'a vu que le combat de Jones contre Gane. Qu'il regarde le match de ce même Jones contre Gustafsson sur youtube pour revoir son jugement.

Hawaii
19/03/2023 à 16:01

Excellent film

Cinégood
19/03/2023 à 15:18

Le meilleur film sur le MMA, qui est surtout l'histoire d'une famille disfonctionnelle et d'un affrontement fraternel épique.
Du grand cinéma.

Sanchez
19/03/2023 à 14:10

C’est mieux que Rocky