Police Fédérale, Los Angeles : le polar 80's qui plonge les néons dans la pénombre

Marvin Montes | 14 mars 2023
Marvin Montes | 14 mars 2023

Quatorze ans après French ConnectionWilliam Friedkin renoue avec le polar pur et dur en grattant le vernis du soleil californien dans Police Fédérale, Los Angeles. Un gigantesque trompe-l'oeil qui déconstruit l'esthétique de toute une époque et offre à William Petersen l'une des prestations les plus brillantes de sa carrière.

Le 16 septembre 1984, la série policière Miami Vice (Deux flics à Miami en VF) fait une entrée remarquée sur le petit écran américain, par l'intermédiaire du réseau NBC. Le show, pitché à son diffuseur sous la dénomination tapageuse "MTV Cops", suit les enquêtes criminelles de deux flics (et de leur style ravageur) sous le soleil de Floride. Sous l'impulsion de son producteur Michael Mann, Miami Vice développe une esthétique en accord avec les standards clipesques de l'époque, pour s'établir elle-même en tant que mètre étalon de l'imagerie du polar des années 80.

Police fédérale, Los Angeles débarque l'année suivante et semble au premier abord emprunter tous les atours de son prédécesseur télévisuel, de ses séquences musicales récurrentes à son duo de policiers intraitables. Mais la chaleur californienne se fait rapidement plus étouffante que l'ensoleillement floridien, tandis que la cité des anges n'a jamais aussi mal porté son nom. Sous les néons, devant la caméra de l'incorrigible Friedkin, se joue une tragédie plus noire que la mort, que même le surréalisme clinquant d'une décennie fantasmée ne pourra occulter.

 

Police Fédérale, Los Angeles : PhotoBonjour, c'est bien ici les années 80 ?

 

L.A Connection

À la mi-parcours des années 1980, la carrière de William Friedkin est au point mort. Grande figure de l'émergence du nouvel Hollywood, le réalisateur révélé en 1965 par le documentaire The people Vs. Paul Crump a rapidement emprunté le chemin du succès – aussi bien critique que commercial – avec French Connection puis L'exorciste, à l'aube des années 70. Mais la suite de sa carrière est moins flatteuse sur le plan financier : les galères s'accumulent sur le tournage de son film maudit Sorcerer et la sortie de La chasse suscite plus de polémiques que d'engouement populaire.

Lorsqu'il tombe sur le roman Voir Los Angeles et mourir de Gerald Petievich, le cinéaste n'a aucun doute : c'est par l'adaptation de ces écrits que passera le renouveau de son parcours, et le retour à la cinématographie instinctive et rugueuse de French Connection. Plus spontané que besogneux, Friedkin n'a en effet jamais tenu de discours particulièrement nostalgique quant à ses rendez-vous manqués avec le public, et affirme encore aujourd'hui regretter l'expérience SorcererPolice Fédérale, Los Angeles doit être la reconnexion de Friedkin au cinéma qui a fait sa gloire.

 

Police Fédérale, Los Angeles : photo, William Petersen, John PankowDeux flics pas encore amis

 

Pour mettre en branle son nouveau projet, Friedkin s'entoure du personnel qu'il juge le plus efficace possible, à commencer par le directeur de la photographie Robby Müller, précédemment à l'oeuvre sur le flamboyant Paris, Texas de Wim Wenders. Les rôles principaux du film sont accordés à William Petersen, Willem Dafoe et John Pankow : trois acteurs à l'expérience limitée, mais à la spontanéité intacte.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Police Fédérale, Los Angeles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Moon
20/03/2023 à 21:11

Un film que je me réserve dés qu3 possible avec les 2 French connection.
Je ne les ai pas encore vue mais je pense qu'il sera difficile de surpasser Sorcerer...qui m'a foudroyé sur la bo de Tangerine Dream

JPH
16/03/2023 à 05:47

UN CLASSIQUE!!!

TT ES PARFAIT

REALISATION

INTERPRETATIONS MUSIQUE

Mx
15/03/2023 à 16:47

Sa peut aller, mon ami.

Dis-moi, kyle, étant donner que je suis moi-aussi assez fan de T1, et de michael biehn, et que à chaque fois que l'on se croise sur ecran alrge, c'est toujours cool, que dirais-tu de se parler par mail, je fais partie d'une communauté de cinéphile, et je recrute activement de nouveaux membres, lol; blague à part, oui cela serait intéressant, j'écris des nouvelles, aussi, si tu es intéressé.

indy75
14/03/2023 à 23:19

Revu il n'y a pas longtemps. Chef d'œuvre en ce qui me concerne. Et cette fin tellement inattendue !

1985 c'est quand même la sortie de 3 classiques du genre : celui-ci, l'année du Dragon et, dans un registre un peu moins vénère, Witness.

Tnecniv
14/03/2023 à 18:34

J'étais tombé dessus par hasard à la télé au milieu des années 90 lorsque j'étais ado pour le revoir il y a 3/4 ans suite à un podcast de la chaine " le cinéma est mort ", le thème et cette scène où Willem Dafoe falsifie des billets m'est tout de suite revenu en pleine figure, c'est très marqué comme le dit Kyle, un des meilleurs policiers que j'ai pu voir assurément.

sylvinception
14/03/2023 à 18:27

Petersen qui aura enchainé deux rôles chez Mann et Freidkin, rien que ça!!
Friedkin, qui comme Mc Tiernan (entres autres), nous manque cruellement...

Kyle Reese
14/03/2023 à 18:04

@Mx

Ca va bien et toi ? ^^

Et..
14/03/2023 à 17:05

Le blu-ray de chez esc est pas cher..

Mx
14/03/2023 à 16:40

Salut, kyle.

Comment vas tu, mon ami?

Kyle Reese
14/03/2023 à 13:41

William Petersen ...et pas l'inverse.

Plus