Mrs. Tingle : le désastre post-Scream qui méritait mieux qu'un zéro pointé

Geoffrey Fouillet | 5 mars 2023
Geoffrey Fouillet | 5 mars 2023

Réviser ses cours n'a jamais été aussi vital que dans Mrs. Tingle, la comédie noire pour ados en mal de frissons imaginée par Kevin Williamson.

Pour quiconque a grandi dans les années 1990, le nom de Kevin Williamson évoque des souvenirs de jeunesse indélébiles, entre histoires d'horreur et de coeur. Côté flippe, on lui doit bien sûr l'incontournable Scream, mais aussi Souviens-toi... l'été dernier et The Faculty, et côté romantique, la série Dawson, un des rendez-vous phares de la télé américaine (eh oui, il est loin le temps où l'on se demandait qui Joey allait choisir entre Dawson et Pacey).

Mais c'est avec Mrs. Tingle, son projet le plus personnel, écrit avant ses plus gros succès, que Williamson a trouvé le moyen de passer derrière la caméra. Hélas, la déconfiture fut de mise en termes de retour sur investissement (moins de 9 millions de dollars récoltés pour un budget de 14 millions), et le remontage en catastrophe du film, imposé par les frères Weinstein (toujours aussi charmants) à cause de similitudes troublantes avec la fusillade de Columbine, n'a pas aidé à sa bonne réception critique. Pourtant, voilà un teen movie qui s'amuse de son époque avec une méchanceté réjouissante.

 

Mrs. Tingle : photo, Helen MirrenElle va vous éduquer... à la dure !

 

ÉLUE PEAU DE VACHE DE L'ANNÉE

Qui a dit que les années lycée étaient les plus belles ? Certainement pas Williamson, qui fait vivre ici un enfer à une poignée d'étudiants persécutés par leur professeure d'Histoire, Madame Tingle (Helen Mirren, géniale). Et tenez-le-vous pour dit, mieux vaut ne pas tricher en sa présence. Hélas, elle surprend Leigh Ann (Katie Holmes) en possession des sujets d'examen avec sa meilleure amie Jo Lynn (Marisa Coughlan) et le cancre de la classe, Luke (Barry Watson). Pour prouver à leur professeure qu'il s'agit d'un malentendu, les trois lycéens se rendent chez elle et se retrouvent à la séquestrer bien malgré eux.

Vous l'aurez donc compris, l'attraction principale du film n'est autre que sa méchante. Et comme pour tout adversaire qui se respecte, c'est son aura plutôt que ses traits qui effraie. La scène où elle fait son entrée dans les couloirs du lycée suffit à l'illustrer. Alors que le réalisateur cache au spectateur l'identité du personnage, réduit à quelques accessoires (un tailleur strict, des chaussures noires et un porte-documents), les élèves s'écartent tous sur son passage comme pour éviter les coups de griffes d'un prédateur. Madame Tingle est d'abord une pure émanation maléfique, et sa répartie cinglante est la cerise sur le gâteau.

 

Mrs. Tingle : photo, Katie Holmes, Marisa Coughlan, Barry Watson, Helen MirrenPas de cadeau pour les tricheurs !

 

"Non, ne pensez pas Monsieur Potter, nous préférons de loin votre persiflage habituel", peste Madame Tingle tandis qu'elle s'entretient avec le proviseur. Si la plupart de ses répliques se savourent comme du petit lait, le mépris du personnage fait avant tout écho au cynisme sévissant dans le cinéma de divertissement depuis Scream. Il n'est plus question d'apprécier un récit au premier degré, il faut désormais tout décortiquer, et c'est au fond la principale caractéristique de cette méchante qui met à jour la prétendue médiocrité de ses élèves à force d'analyse.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clarence Sterlingue
08/03/2023 à 11:11

J'avais pile poil le bon âge quand ce film est sorti et j'avais vraiment passé un bon moment. Efficace et bien écrit et puis Helen Mirren quoi. Ça donne envie de le revoir, merci pour l'article ^^