SuperGrave : American Pie en pas nul

Lucas Jacqui | 21 janvier 2023
Lucas Jacqui | 21 janvier 2023

Quand Jonah Hill veut saouler Emma Stone pour se dépuceler, on ne s'attend pas à de la finesse. Pourtant SuperGrave est l'antithèse d'American Pie.

Avec Supergrave, en 2007, Seth Rogen et Evan Goldberg ont la volonté de faire l’anti-American Pie, soit un teen movie dans lequel les adolescents se reconnaitront. Bien qu'ils aient écrit le film à 12 ans par défi, ils devront attendre d'avoir 25 ans et de rencontrer Judd Apatow (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi) pour qu'il voie le jour. Apatow croit en eux, un budget de 20 millions de dollars sera ainsi alloué au long-métrage, leur premier comme scénaristes. Supergrave va en rapporter 170 millions au box-office mondial, ce qui en fait l'une des comédies sur le lycée les plus rentables.

Avec ces jeunes héros en rut incarnés par Jonah Hill, Michael Cera et Christopher Mintz-Plasse, la première demi-heure de Supergrave laisse craindre le pire. Entre la séquence consacrée à l'enfance d'un des personnages, artiste avant-gardiste qui griffonne des pénis à la chaîne, et celle où Jonah Hill fait le Monsieur Mime pervers dans le dos d'Emma Stone, on croit être face à une énième teen sex comedy du début de l'an 2000.

Pourtant, derrière ce faux air d’American Pie bis avec lequel Supergrave joue, le long-métrage de Mottola est un éloge passionné de l’amitié entre potes sentimentalement coincés. Mieux encore, il porte un discours inattendu et moderne dans un genre sexiste et stéréotypé.

 

SuperGrave : photo, Christopher Mintz-Plasse, Michael Cera, Jonah Hill"Il a écrit "pénis"."

 

Realiteen comedy

Déjà dans les années 80, la teen sex comedy avait ses références, avec la trilogie Porky's et Ça chauffe au lycée Richmond. Le classique d'une génération, American Pie en 1999, et ses deux suites, en 2001 et 2003, relancent la mode. La saga va engranger une vague de films aux filles sexualisées sur les affiches et aux scénarios plus inspirés par le porno que par la vie de lycéen. C'est dans cette mouvance que débarque Supergrave avec l'envie de détourner les codes et les attentes du genre. Cette intention de s'opposer à American Pie pousse Evan Goldberg et Seth Rogen à écrire, comme explique ce dernier pour Thrillist :

"C'était très personnel et nous avions à peu près cet âge, donc nous sentions vraiment que nous voulions représenter une chose que nous comprenions vraiment et qui n'était pas représentée. On a aimé American Pie et on a trouvé ça drôle, mais on ne l'a pas regardé en pensant qu'ils nous ressemblaient. Ces gens ont l'air d'avoir 30 ans. Les gens qui ressemblaient à ces gars-là n'étaient pas vierges au lycée."

Les teen comedy à l'humour porté sur l'entre-jambes de ces années-là représentent une vie de lycée fantasmée et extravagante, bien loin de ce que chacun à pu connaître. Le film de Mattalo va privilégier un certain réalisme. Ce parti pris commence par la volonté de choisir des acteurs proches de l’âge de leurs personnages afin de favoriser l'identification. American Pie, Sex Academy, Porky's, Sex Drive et d'autres œuvres du style ont des acteurs dépassant généralement les 21 ans pour interpréter des lycéens de 16-18 ans. Jonah Hill est l’exception de Supergrave, ce qui faillit lui coûter le rôle.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur SuperGrave

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Harajuku
23/02/2023 à 08:04

MacLovin forr eveeer :D

Ozymandias
22/01/2023 à 13:39

Une très bonne comédie bien appréciée également ! Merci pour ce bel article.

Kojak
21/01/2023 à 19:04

J'avais beaucoup apprécié, ne m'attendant à rien au départ. Jonah Hill et Emma Stone à leurs presque débuts crèvent déjà l'écran.

MoiLeVrai
21/01/2023 à 15:12

McLoooooooviiiiiiiiin