After Hours : le film d'horreur parano qui a sauvé Martin Scorsese

Alexandre Janowiak | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 15:48
Alexandre Janowiak | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 15:48

After Hours (parfois sous-titré Quelle nuit de galère en français) est peut-être le meilleur film que tout le monde oublie dans la carrière de Martin Scorsese.

Quand on évoque l'immense Martin Scorsese, on pense souvent à Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Aviator, Les Infiltrés ou encore Le Loup de Wall Street. Depuis 1967 et son premier long-métrage Who's that knocking at my door ?, Martin Scorsese s'est forgé peu à peu une filmographie impressionnante et est devenu un des cinéastes les plus influents de la deuxième moitié du 20e siècle.

Pourtant, l'Américain n'a pas connu une carrière toute rose et a connu de sacrées descentes aux enfers, notamment à la fin des années 70 à cause de sa consommation bien trop importante de cocaïne. À tel point qu'au début des années 80, alors même qu'il vient d'être salué par la critique et le public pour Raging Bull (nommé à huit reprises aux Oscars) et d'accoucher du sublime La Valse des pantins, le cinéaste est en pleine introspection lorsqu'il se lance dans After Hours, le film qui va sauver sa carrière, voire sa vie.

 

After Hours - Quelle nuit de galère : Photo Griffin DunneUn after work bien mérité

 

La nouvelle tentation du cinéma

En 1983, Martin Scorsese est sur le point de concrétiser un projet qui lui tient particulièrement à coeur : La dernière tentation du Christ. Après des mois de préparation, de prospection, le cinéaste tient enfin son deal avec Paramount pour lancer le tournage en janvier 1984. Sauf que trois semaines avant le lancement, alors que le casting est bouclé, que les décors sont en cours de fabrication et les costumes quasiment terminés, le studio se retire du projet, cédant sous la pression de fondamentalistes religieux (et craignant aussi le flop au box-office).

Sans surprise, Martin Scorsese est anéanti. Pire, il se demande même s'il doit continuer sa carrière de cinéaste. Après tout, à cette époque, le Nouvel Hollywood est en train de mourir, laissant place à des productions beaucoup plus onéreuses et grand public. Une mutation du cinéma qui terrifie le cinéaste comme il le confiera dans le commentaire audio de l'édition DVD de After Hours en 2004 :

« [Après l'annulation de La dernière tentation du Christ] je suis rentré chez moi à New York et j’ai vraiment commencé à faire l’inventaire : où en est ma vie ? Qui suis-je ? Quel genre de films ai-je envie de faire ? Est-ce que je pourrai survivre dans ce business ?

 

After Hours - Quelle nuit de galère : Photo Griffin DunneScorsese méditant sur sa vie, terrifié

 

Je ne savais même plus ce que le business lui-même était réellement à cette époque. À ce moment, les films plus techniques, du moins, les films d’action, les films spatiaux, les films de fantasy, tout ce genre de films étaient devenus bien plus puissants, rapportaient beaucoup d’argent et certains étaient vraiment incroyablement beaux et brillants, donc ma vision semblait terminée. […] J’ai eu beau lire des scénarios pour Paramount, je ne savais plus si j’étais vraiment fait pour être un cinéaste hollywoodien ou simplement un bon cinéaste hollywoodien. »

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Djambool
30/10/2022 à 15:24

Mon premier Scorsese, j’avais 16 ans. Ma vie n’a plus été la même après ça !! J’ai compris ce qu’était le vrai cinoche…

Boddicker
28/10/2022 à 08:44

Un pur chef d'oeuvre dont je ne me lasse pas.

Fantofesse
28/10/2022 à 03:53

Excellent film, un de mes préférés!

Mouais Bof...
27/10/2022 à 22:11

L'un des films les plus etranges du "Master". Un cauchemard d'une nuit . Film singulier à la mise en scène magistrale.

L'un de mes scorsese préférés.Il a fallait du temps à ce film d'être réhabilité avec le temps. Malgré sa récompense à Cannes et les critiques élogieuses à cette époque, d'autres chef d'Oeuvre de Papa Martin ont eclipsé ce grand film ,la raison pour laquelle peut être certains ne connaissent pas ou peu ce chef d'oeuvre.

En tout cas,ce film est un régal .

Alexandre Janowiak - Rédaction
27/10/2022 à 19:02

@Noodles

Erreur monumentale corrigée. Une confuse entre rêve et réalité on dirait, j'espère que je vivrai une nuit aussi étrange et terrifiante que Paul pour bien me calmer.

Bela Lugosi
27/10/2022 à 16:25

Merci d'en parler ! Grosse claque ! Avec "À tombeau ouvert", un Scorsese qui sait jouer de la comédie et du polar, et même de l'étrange... Superbe !

dahomey
27/10/2022 à 14:59

j'avais adoré ce film qui finalement fait parti de mes classiques à revisionner régulièrement, une qualité photo pleine de naturel à 200 à l'heure...quelle nuit le pauvre....
Merci de faire des articles sur des petits ovni comme celui dont on n'entend plus parler...ou je suis trop vieux :)

Noodles
27/10/2022 à 14:38

"Raging bull" oscar du meilleur film ? Vraiment ?

Kyle Reese
27/10/2022 à 13:12

Film assez étrange mais ce qui m’a marqué le plus dans ce film fut de découvrir Linda Florientino ligoté lors d’une séance de bondage … ^^