Mon nom est Personne : quand Henry Fonda et Terence Hill achèvent le western spaghetti

Lucas Jacqui | 8 octobre 2022
Lucas Jacqui | 8 octobre 2022

Sergio Leone et Ennio Morricone vont tuer le genre du western spaghetti et le faire entrer dans l'histoire du cinéma grâce à Mon nom est Personne.

Le cinéma est traversé par de nombreux genres, et si aujourd'hui les super-héros dominent, dans les années 60, c'était le western spaghetti. Un dérivé du western américain classique revu et réadapté par les réalisateurs italiens comme Sergio Leone, Sergio Corbucci et Sergio Sollima (les Trois Sergio) pour ne citer qu'eux. Devant leurs caméras, les héros deviennent plus immoraux, la loi du plus fort prévaut et l'Amérique du Nord se transforme en terre de brutalité. Le temps des westerns avec John Wayne en cavalier blanc est révolu, place à des cowboys crasseux, mal rasés, en quête d'argent et meurtriers. 

Les succès de Pour une poignée de dollars (1964) ou encore Django (1966) ont inspiré de nombreux réalisateurs, qui produisirent une quantité colossale de longs-métrages du même genre durant les années 60-70. Malgré l'explosion que connut le western spaghetti, il finit par s'essouffler. C'est dans ce contexte, au crépuscule de ce cinéma, qu'est sorti Mon nom est Personne en 1973 avec Terence Hill et Henry Fonda. Bien qu'il ne soit pas le dernier film sur cette époque, il en raconte la fin dans le rire et l'épique. Et qui de mieux pour signer la conclusion de ce type de western que ceux qui ont contribué à sa renommée : Tonino Valerii, Sergio Leone et Ennio Morricone.

 

Mon nom est Personne : photo, Terence HillLe temps des adieux

 

un western pour les réunir tous

Mon nom est Personne se pose comme un hommage au western par ceux qui ont joué de ses règles. Ainsi, à la réalisation se trouve Tonino Valerii, dont le début de carrière, de 1966 à 1969, est constitué de trois westerns spaghettis classiques de l'époque. Avant ça, il était l'assistant-réalisateur de Sergio Leone sur Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus. On a vu pire début de carrière. L'idée de Mon nom est Personne vient d'ailleurs de Leone, qui réalise quelques scènes et le produit – à l'époque, le film est vendu comme celui de Leone. Enfin, la bande-son est composée par le légendaire Ennio Morricone, l'homme derrière les thèmes les plus fredonnés du western spaghetti.

Cette équipe experte des longs-métrages de cowboys à la sauce italienne va rassembler tout ce qui a démarqué ces nouveaux westerns de leurs équivalents américains classiques. Henry Fonda incarne Jack Beauregard, un pistolero sur le point de partir en retraite, mais désireux d'accomplir une vengeance personnelle avant. La résolution cupide de cette mission est à l'image de l'immoralité de ces films sur une Amérique faite d'hommes sans foi ni loi. Terence Hill est quant à lui un Lucky Luke comique (personnage qu'il jouera en 1991) et l'archétype de ce qu'a joué Clint Eastwood avec Sergio Leone, un personnage solitaire et sans nom : Personne.

 

Mon nom est Personne : photo, Terence HillPersonne est sur cette photo

 

La construction des scènes concentre l'identité de ces longs-métrages italiens racontant l'ouest sauvage nord-américain. Le temps s'étire dans des silences lourds où l'échange de regards est rythmé par une horloge, comme un métronome. Et quand les personnages discutent, l'ironie et le cynisme propres aux dialogues des westerns spaghettis habillent chaque réplique. Niveau décors, Mon nom est Personne se veut aussi un guide touristique des lieux classiques du genre : le désert, le saloon, le cimetière et la petite ville poussiéreuse.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddyfi
21/12/2022 à 16:06

Votre article me rappelle une vidéo que j'ai vu sur le sujet il y a quelques mois, le youtubeur vous rejoignait justement sur la question de la mort du western et de la nostalgie ! Un grand film qui est le témoignage d'une époque révolue..

Voici la vidéo en question, en tout cas super article ! :https://www.youtube.com/watch?v=win6P8kMsq0

Marco 2 etoiles
25/11/2022 à 13:05

film culte et souvent mis de coté par les cinéphiles, quel dommage.
il y a même le thème du racisme qui est évoqué

delpiero971
12/10/2022 à 19:15

Fun Fact : Personne en tue aucun personnage durant le film. Etonnant pour un Western.

Buchor
11/10/2022 à 10:37

Un film très certainement dans le top 3 de mes films préférés, une madeleine de Proust.
Découvert petit, j'ai beaucoup aimé les blagues et le personnage de Personne.
Plus grand, j'ai apprécié cette jolie conclusion à la période des westerns.

Il a tous les éléments des grands films : un bon scenario, une bonne réalisation, des acteurs qui incarnent leurs personnages ayant de la profondeur et une excellente musique pour enrober le tout.

Ardy
10/10/2022 à 12:03

Tout à fait D'accord avec vous , c'est le meilleur de terence Hill et de très loin. Dans mon top 3 des westerns et pas que spaghetti. La complexité des personnages de Leone enterre les insipides personnage de John Wayne et compagnie. A ranger avec les culticimes "il était une fois dans l'ouest", "le bon la brute et le truand", " pour une poignée...."
Et viva moriconne.

Faurefrc
08/10/2022 à 19:58

@kylereese
Le meilleur rôle de Terence Hill, sans aucun doute car il a principalement tourné dans des nanards (que j’aimais bien étant gosse)
A noter qu’il avait tenu un petit rôle dans le chef d’œuvre de Visconti le Guépard

Mouais Bof...
08/10/2022 à 13:17

Très grand film entâché d'un tournage difficile. Entre la brouille de Valerii et leone.Sans oublier Terrence Hill qui prenait clairement partie pour ce dernier.

Ce film reste toutefois plus mélancolique que drôle. L'histoire de l'oisillon ,la mort du vieux mythe de l'ouest . Un Henry fonda fatigué qui ne croit plus aux idéaux face à un Terrence hill quant à lui rêveur et idéaliste. Un grand enfant qui croit encore aux héros de sa jeunesse
Et Ennio Morricone avec une partition magistrale et inoubliable. Mention spéciale pour le thème de la horde sauvage et pour le thème principal.

Prisonnier
08/10/2022 à 12:59

Dans mon top Western italien avec Django de Franco Nero et Il était une fois dans l'ouest

Pulsion73
08/10/2022 à 12:34

bon film oui, divertissant. A l'ouest rien de nouveau mais un bel hommage tout de même.

alulu
08/10/2022 à 12:10

Un super western avec des dialogues en or.

Plus