Hisss : le nanar érotico-horrifique de Jennifer Lynch à Bollywood

Clément Costa | 13 août 2022
Clément Costa | 13 août 2022

La carrière de Jennifer Lynch est faite d’œuvres étranges. L'exemple absolu est certainement Hisss, un nanar érotique et horrifique produit à Bollywood.

Le parcours de Jennifer Lynch est aussi fascinant qu’imprévisible. Fille du génie David Lynch, elle semblait promise à une grande réussite artistique dès son plus jeune âge. Cependant, sa carrière est loin d’avoir été paisible. En livrant des œuvres parfois inabouties, toujours déconcertantes, la cinéaste a souvent été rejetée tant par les critiques que par le public.

Le sommet d’étrangeté de sa filmographie est sans le moindre doute Hisss. Ce film d’horreur produit à Bollywood avait pour ambition d’être aussi terrifiant que sensuel et spirituel. Mais à l’issue d’un tournage maudit, le résultat est un nanar incroyable qui a même été renié par sa réalisatrice. Revenons sur cette histoire hors du commun.

 

Hisss : photoMétaphore d'une gestation compliquée

 

ILLUSIONS PERDUES

À l’origine de la carrière de Jennifer Lynch, on trouve un immense coup d’éclat et une précocité impressionnante. En 1990, alors âgée de 22 ans, elle publie son tout premier roman. Intitulé Le journal secret de Laura Palmer, le livre se déroule entre la première et la seconde saison de la série Twin Peaks. Le roman remporte un grand succès aux États-Unis tant chez la presse spécialisée qu’auprès des fans de la série.

Il faut bien avouer que Le journal secret de Laura Palmer a tout pour plaire. On y retrouve toute la terreur fascinante de la série, ses personnages emblématiques et ses événements troubles. Mais Jennifer Lynch renforce également la dimension tragique liée aux derniers jours de Laura Palmer. Le récit est cru, la jeune autrice n’hésite pas à choquer et tout le monde l’imagine déjà marcher dans les pas de son illustre père.

 

PhotoUn journal secret pas franchement joyeux

 

À peine trois ans plus tard, Jennifer Lynch réalise Boxing Helena, basé sur un scénario qu’elle a écrit à 19 ans. Malheureusement, le film se fait détruire par la critique. Cet étrange mélange de thriller horrifique et de body horror n’est pas seulement un échec cuisant. Le film déclenche la fureur de nombreux organismes féministes, dont la National Organization for Women qui déplore un film malsain et toxique.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pat Rick
13/08/2022 à 20:58

Je dois avouer que Hisss ne m'avait pas totalement déplu.

alulu
13/08/2022 à 19:47

@Mx

Surveillance, oui une bonne surprise.

Mx
13/08/2022 à 17:30

La bande annonce à l'époque annonçait un film sublime, à l'ambiance trouble, avec des sfx impressionnants, jamais vu le film, mais en effet, depuis il se traine une réputation peu flatteuse.

En revanche, surveillance, je l'avais trouvé excellent, dommage qu'il ait été mal distribué, une sacré péloche vicieuse, remarquablement interprété (julia ormond, bill pulmman, le grand michael ironside), un petit "pas si nul que sa", car ce film le mérite, tout comme, je balance en vrac, l'île du docteur moreau avec brando, chasse à l'homme de woo, ou encore que la chasse commence!, avec ice-t, dont un abonné a parlé récemment!

Brosdabid
13/08/2022 à 14:00

Connaissais pas, envie de voir ce nanar au plus vite

the Veil will be lifted
13/08/2022 à 13:21

ah ces reptiles se montrent de plus en plus, c'est de la soft disclosure sous forme SF ou fantastique

alulu
13/08/2022 à 13:08

Oh Hisss, la saucisse.