Mort subite : le meilleur des sous-Die Hard avec Jean-Claude Van Damme ?

Antoine Desrues | 19 juillet 2022
Antoine Desrues | 19 juillet 2022

Dans le domaine des sous-Die Hard, on retrouve Mort subite, le Die Hard dans un stade de hockey. Et si c'était l'un des meilleurs Jean-Claude Van Damme ?

Au début des années 90, Jean-Claude Van Damme est au sommet de sa gloire. Depuis ses premières séries B, les "Mussels from Brussels" ne cessent d’attirer les spectateurs sur des projets comme Universal Soldier, Timecop, ou encore Street Fighter.

Malheureusement, c’est aussi là que le spécialiste du grand écart commence à sombrer dans la drogue et une certaine mégalomanie, notamment lors de ses collaborations avec les maîtres de Hong-kong (John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam). Petit à petit blacklisté des plus grands studios, Van Damme fait surtout face à une baisse de popularité au milieu des nineties. Le premier signe de cette perte de vitesse ? Mort Subite.

 

Mort subite : photo Mort SubiteDe l'importance des tractions

 

C'est Hockey !

Avec son budget de 35 millions de dollars, Mort subite est donc la première déception de Van Damme au box-office. S’il n’est pas un four total avec ses 64 millions de recettes, le résultat s’avère bien en deçà des espérances d’Universal, d’autant que le long-métrage se présente comme un énième ersatz de Piège de cristal. La formule du film d’action en huis clos a su faire ses preuves depuis un moment déjà, et la major espère réitérer l’exploit avec la star de Chasse à l’homme.

Pas de bol pour Mort subite, son contexte de sortie est tout sauf favorable. Tandis que le film espère tabler sur sa connivence avec l’exploitation la même année de Die Hard 3 (Une journée en enfer), il ne peut pas se douter que le film de John McTiernan choisit justement de redistribuer les cartes, et de dynamiter le concept de l’original en se transformant en jeu de piste à ciel ouvert.

Mais au-delà de cette douche froide, que reste-t-il du film ? Parce qu’entre Piège en haute mer, Air Force One ou encore Speed, le Die Hard-like en a vu de toutes les couleurs. Pourtant, à la revoyure, Mort subite s’impose comme l’un des meilleurs du genre, sans doute grâce à l’humilité de son approche, en accord avec un concept qui ne cherche jamais à exploser les compteurs pour le simple plaisir d’un über-spectaculaire déplacé.

 

Mort subite : photo, Jean-Claude Van DammeCopie avouée à moitié pardonnée ?

 

Au contraire, le film retient sans doute la meilleure leçon du chef-d’œuvre originel de McTiernan : la bonhomie de John McClane, et sa situation de simple flic, qui en fait un personnage immédiatement sympathique, et pour lequel on prend peur. Ici, Van Damme incarne Darren McCord, un ancien pompier traumatisé par la mort d’une jeune fille dans un incendie. Étonnamment, l’acteur superstar accepte de débuter le long-métrage en position de faiblesse, dans une séquence claustro qui fait mine de rien son petit effet.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Mort subite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
25/07/2022 à 18:22

@ le chat machine : non Bolo ne joue pas dans Double Team mais dans Double Impact

Le chat machine
24/07/2022 à 06:02

Ben non, y a tellement mieux chez jcvd, comme chasse à l'homme ou time cop ou double team avec le retour de Bolo en costard cravate.

8th
21/07/2022 à 13:48

Ness

Mx
21/07/2022 à 09:51

Si, chasse à l'homme est un bon film, scènes d'actions démentes, john woo à la réal, henriksen et vooslo composent un duo iconique, yancy butler est toute mimi, la musique est bien, le cadre original, et ia plein de scènes cultes (le serpent, la première baston en pleine rue, l'ouverture, etc)

Marty
21/07/2022 à 09:02

Stoppez tout, c'est pas bon du tout "Mort Subite" ... Y'a rien de spécial qui retient l'attention ..

Je préfère de loin "Chasse à l'homme". C'est pas spécialement un bon film non plus mais la réalisation de John Woo est somptueuse .

Pat Rick
20/07/2022 à 09:42

@ Mx

Pareil je ne trouve pas Mort subite très bon en terme d'action, la scène de la mascotte et le final sont bien. Pour le reste rien d'alléchant dans le genre.

Lo
19/07/2022 à 23:03

Pfff
Mussels from Brussels...
MUSCLES!
D'où le jeux de mots.
Certains feraient bien de se trouver un vrai métier plutôt que de s'inventer critique de cinéma révisionniste et pondre des articles ineptes pour générer des plateformes de publicités à vomir.
Je m'en vais lire un livre sans accroches publicitaires et écrit avec inspiration, ça me fera du bien de voir que ça existe toujours.

Mx
19/07/2022 à 20:19

Perso, chasse à l'homme, légionnaire, jusqu'en enfer, l'empreinte de la mort, le sang du cartel.

legionnaire doit arriver sous peu, en édition collector vhs, chez esc.

Mon Top3 Golden JCVD
19/07/2022 à 18:54

1. Time Cop
2. Kickboxer
3. Universal Soldier

Numberz
19/07/2022 à 18:01

Un top JCVD ça existe sur EL?

Plus
votre commentaire